Japan Expo 2014 : Retour sur le festival en vidéos

Date : 09 / 08 / 2014 à 13h25
Sources :

Unification


Japan Expo 15ème impact s’est achevé. La foule est venu nombreuse à ce festival incontournable pour tous les amateurs du Japon.

Pour résumer en quelques chiffres Japan Expo ça donne :

  • 5 jours de festivité,
  • 125.000 m²,
  • 5.000 professionnels,
  • 250 invités,
  • 200 artistes et artisans,
  • 800 exposants issus de 17 pays,
  • 400 heures de programmation,
  • des dizaines de milliers de visiteurs.

Et comme les images sont parfois plus parlantes que les mots, vous pouvez retrouver ci-dessous un extrait du film tourné par Japan Expo pour montrer la fréquentation du festival dans les allées.
Impressionnant !


LES CONCERTS


Japan Expo, c’est aussi l’occasion de voir de nombreux concerts tous plus différents les uns des autres.

Yoshiki :

Yoshiki est une icône du J-rock, créateur du "visual kei" et cofondateur de la légende X JAPAN, qui se révèle aussi être un musicien classique de génie. Auteur, compositeur, interprète et producteur de musique, Yoshiki joue de plusieurs instruments depuis son plus jeune âge : piano, batterie, guitare.

Considéré comme l’un des artistes les plus influents d’Asie, l’icône du J-rock a surpris son public avec un nouvel album en 2013. C’est en solo et dans un tout autre registre, que ses fans l’ont redécouvert. En effet, Yoshiki est de retour avec une collection de titres classiques intitulée YOSHIKI CLASSICAL.

Lors de son concert Yoshiki nous a fait une improvisation au piano sur scène que vous pouvez retrouver ci-dessous.


Kalafina :

Le groupe Kalafina est un trio formé par la productrice et compositrice Yuki Kajiura, originellement pour le thème musical principal de la version cinéma de Kana no Kyoukai - The Garden of Sinners. Elle choisit chacune des membres du groupe : Wakana pour sa voix rafraîchissante et très modulable, Keiko pour son timbre grave et envoûtant et Hikaru pour sa voix claire et tendue.

En 2008, leur premier single Oblivious a vivement marqué les débuts du groupe et tous leurs projets musicaux suivants sont entrés dans le Top 10 du classement hebdomadaire Oricon, comme par exemple leur 4ème album, Consolation, sorti en septembre 2013 et de suite classé en 3ème place au hit-parade des albums Oricon.

À partir de 2009, le groupe s’investit davantage dans ses concerts, et leur tournée pour l’album Consolation réunit environ 20.000 personnes pendant 15 dates, dans 9 villes différentes.

Les membres de Kalafina se font aussi remarquer à l’étranger et participent en 2009 à un festival d’animé à Boston, avant de faire leur première tournée "oneman" en 2010, avec des dates à Taipei, Shanghai et Hong Kong. Elles participent ensuite à plusieurs événements animé à LA, Singapour, en Malaisie, en Allemagne et en Indonésie. Puis en mai 2013, elles se produisent pour la première fois avec leur formation complète à l’étranger durant l’Anime Central 2013", et réunissent 3.000 personnes !

Voici ci-dessous un extrait de leur concert.


LES MASCOTTES

Cette année était l’année des mascottes à Japan Expo où il n’était pas rare au détour d’une allée de tomber sur l’une d’entre elles.

La mascotte Kumamon :

Kumamon, vainqueur du grand concours national des mascottes en 2011, revient cette année pour fêter les 15 ans de Japan Expo. Espiègle et très curieux, il brûle d’envie de venir à notre rencontre et de nous parler des merveilles de Kumamoto, la préfecture dont il est la mascotte. On peut le découvrir vêtu d’un tout nouveau costume dévoilé en exclusivité dans le show ci-dessous.


La mascotte Funassyi :
Funassyi est une mascotte non-officielle mais ça ne l’a pas empêché de remporter le fameux concours des mascottes locales en 2013, loin devant ses concurrents. Il est l’une des mascottes les plus populaires au Japon aujourd’hui et a récemment atteint les 620.000 followers sur Twitter, un chiffre qui dépasse le nombre d’habitants de la ville de Funabashi.

Vous pouvez découvrir cette mascotte issue d’une poire ci-dessous.


LA MUSIQUE TRADITIONNELLE

Japan Expo laisse une grande place à la culture japonaise dont on peut découvrir les danses et spectacles traditionnels.

Awa Odori - Spectacle de danse avec Takarabune :

C’est avec un spectacle s’appuyant sur une technique parfaite et sur une tradition vieille de 400 ans que la troupe de danse Takarabune vous fait partager sa passion pour "l’awa odori", une danse saisissante également appelée "danse des fous".

S’inspirant d’une petite touche de modernité, ils s’expriment avec passion, se laissant même parfois emporter par la fièvre de cette danse folklorique bien particulière dont vous pouvez découvrir un extrait ci-dessous !


Megumi ABIKO - Sanshin live :

Megumi Abiko baigne dans le monde de la musique traditionnelle okinawaïenne depuis sa plus tendre enfance. Autant à l’aise dans le domaine des chants du "minyô" qu’avec un "sanshin" dans les bras, elle apprend également de manière autodidacte les grands genres musicaux du "shamisen". Voici ci-dessous quelques extraits de sa prestation.


LE TAIKO


Letaiko est un art millénaire dont on trouve des traces dans la mythologie japonaise. Ce serait grâce aux rythmes entraînants et à la joie qu’il communique que la déesse du soleil – Amaterasu – aurait accepté d’illuminer à nouveau la terre.

La troupe Satsumasendai Odori-daiko :
Créé en 1983, Satsumasendai Odori-daiko est une troupe qui vise à former l’esprit et le corps des jeunes de manière ludique, en passant par la musique.
Vous pouvez découvrir ci-dessous l’énergie impressionnante qu’ils mettent dans leur spectacle.


Concert de taiko - Tsunagari Taiko Center :
Tsunagari signifie lien en japonais, le lien entre les êtres, le lien entre le corps et l’esprit… Le Tsunagari Taiko Center est à la fois un groupe scénique, et une école parisienne de danse et de tambours japonais (le taiko), dont le but est d’aider les élèves à développer sans complexe, leur bien-être, leur vitalité et leur joie au quotidien.

Vous pouvez découvrir leur talent ci-dessous.


LA CALLIGRAPHIE

Shodô - Calligraphie par Hiroko Watanabe :

La calligraphie peut se transformer en spectacle étonnant lorsque l’esprit du show s’y met.

Hiroko Watanabe nous vient tout droit de la ville de Nagoya. C’est une calligraphe qui se produit également à l’étranger, où elle expose ses créations dans différents domaines de travail, comme le logo design, le "shodô", ou encore le design de calligraphie intérieure. Elle a pour objectif d’exprimer la beauté simple de la calligraphie et de toucher son public en transportant cette beauté dans leur quotidien.

Les œuvres de l’artiste s’éloignent de la calligraphie traditionnelle. En effet, Hiroko Watanabe utilise des modes d’expression nouveaux et fait appel aux cinq sens du public, avec par exemple des installations en trois dimensions.

La démonstration proposée à Japan Expo, dont vous avez un extrait ci-dessous, se fait au rythme du groupe Kumonove qui vient de Nagoya.


Asanagi Yûnagi - Calligraphie live :

Les œuvres des deux artistes que vous pouvez voir-ci-dessous s’éloignent de la calligraphie japonaise purement traditionnelle. Ou plutôt, elles y puisent leur source d’inspiration, pour renaître sous forme de peintures, performances artistiques et installations contemporaines.


LE KOTO

Le koto est un instrument à corde traditionnel japonais de deux mètres de long.

Sukippa Hasuppa - Concert de koto des sœurs Morikawa :

Les sœurs Morikawa sont venues à Japan Expo pour nous faire découvrir la beauté d’un style musical unique en son genre, tout droit sorti de leurs expériences instrumentales variées et originales : l’alliage du son harmonieux et traditionnel du koto, à des techniques musicales contemporaines.

Vous pouvez découvrir ci-dessous des extraits de leur spectacle dans lequel elles explorent l’esprit traditionnel de la musique japonaise sous un nouveau jour.


LE COSPLAY

A Japan Expo, entre les différents spectacles de cosplay, on peut croiser des cosplayers à tout moment, ce qui entraine des rencontres comme celle ci-dessous.


LES GEISHAS DE KAGURAZAKA

Présentes pour la première fois à Japan Expo, Kazuko Watanabe (okami, patronne de restaurant et ancienne geisha) et Chika et Momoko, deux geisha, nous invitent à découvrir les mystères d’un Japon éternel au cœur duquel se dévoilent le meilleur des arts traditionnels, la musique, la danse et un raffinement unique.

Voici ci-dessous un extrait des danses qui ont été interprétées sur scène.


LES SUPPORTERS JAPONAIS

Au Japon on peut trouver des chearleaders (ou pom-pom girls) comme partout dans le monde, mais les supporters japonais sont moins connus quoique vraiment impressionnants.

Aozora Ôendan - Supporters :

Le groupe de supporters Aozora Ôendan, venus tout droit de Miyagi, dans la région Nord-Est du Japon sont venus animer les scènes de Japan Expo. Tous vêtus de leur uniforme dans la pure tradition japonaise des groupes de supporters, ces invités extraordinaires viennent propager leur source intarissable d’énergie et partager leur philosophie de vie : l’encouragement.

Vous pouvez découvrir leurs démonstrations dynamiques et hors du commun ci-dessous.


TATSURO IWAMOTO

Tatsuro Iwamoto avait à peine terminé ses études que déjà il intégrait le studio de développement de jeux vidéo Capcom, puis sa filiale Clover Studio. C’est là qu’il travaille sur le "chara-design" d’une série de jeux plébiscitée par les fans : Phoenix Wright. Cet illustrateur de génie a aussi contribué à de nombreux autres jeux comme Ôkami ou Infinite Space.
Tatsuro Iwamoto est aussi la voix de Benjamin Hunter dans la série des jeux Phoenix Wright.

Vous pouvez le découvrir ci-dessous en train de dessiner une magnifique illustration de Phoenix Wright.


Japan Expo s’est achevé dans la bonne humeur matinée d’un peu de fatigue chez les visiteurs comme chez les exposants.
Encore une fois le festival nous offre tellement d’événements divers qu’il est difficile d’en voir ne serait-ce que la moitié. Mais cette diversité permet à chacun d’y trouver son bonheur.

Vivement l’année prochaine.

- SITE OFFICIEL



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)