SDCC 2014 - Mad Max 4 Fury Road : Une bande-dessinée géante ? (Mise à jour)

Date : 27 / 07 / 2014 à 16h10

George Miller est venu présenter des images inédites du film attendu en 2015, le reboot/sequel que l’on n’attendait plus.

Le panel s’est ouvert sur une vidéo de Charlize Théron qui a déclaré que « travailler avec George Miller » est comme gagner à la lotterie, sans s’apesantir sur les détails.

Pour George Miller, il était intéressant de revenir dans ce monde et il semble que travailler avec ses deux acteurs principaux l’ai comblé : « on dit que 75% de votre travail est fait par votre casting. J’attendais que quelqu’un comme Tom Hardy arrive. Et pour Theron, quand vous voyez le film, vous verrez qu’il y a des caractéristiques qui correspondent exactement au personnage de l’Imperator Furiosa ».

Le réalisateur a inauguré sa première visite à la Comic Con de San Diego : « j’étais toujours le gamin qui avait des problèmes pour avoir dessiné des cartoons, lu de trop nombreuses bandes dessinées, vu trop de films, et jamais je n’aurais rêvé que des gens viennent de partout dans le monde dans un endroit comme celui-ci. C’est comme un terrain connu spirituel ».

George Miller révèle qu’ils ont décidé de monter le film comme une longue bande dessinée plutôt que d’écrire un scénario. Il y a 7 500 storyboards, et pas beaucoup de dialogue. La plupart du temps, ils racontent l’histoire en images, et c’est ce à quoi le film ressemble.

Le processus a changé depuis 1979. L’idée initiale était de faire une simple allégorie un peu genre « westerns sur roues », même si elle se déroule 45 ans dans l’avenir. C’est comme les westerns dans leur rareté. « Vous pouvez vous sortir de tout ce fratras. Et j’aime aussi démolir des voitures ».

Lorsque le modérateur du panel met en avant la magnifique performance de Mel Gibson, le réalisateur semble un peu gêné sur quoi répondre avant de se reprendre et déclarer que les acteurs ont besoin de charisme mais ont aussi un élement de danger. « Je simplifie mais Tom a cette qualité. C’est comme regarder un grand animal sauvage. Vous ne savez pas ce qu’il va faire ensuite ».

Le succès du premier opus continue à le surprendre : « je suis toujours surpris quand vous sortez un film et qu’il est bien reçu ». Jamais il n’aurait cru qu’il sortirait une suite quelques trente années plus tard.

Tous les véhicules sont ceux que vous pourriez reconnaitre aujourd’hui. Ils n’ont pu fonder les véhicules que sur des réels et qui plus est, ceux qui pourraient éventuellement survivre (c’est à dire ceux qui n’ont pas trop de la technologie).

Le réalisateur espère être devenu plus mature et se dit fasciné par la manière dont le monde a évolué, certaines choses sont fascinantes, certaines choses sont effrayantes, et vous essayez de mettre ça dans votre travail. Il regarde ses précédents films et il les faisait la plupart du temps d’instinct. Mais celui-ci où vous filmez pendant des mois dans des pays africains, à exploser des véhicules, et « en quelque sorte vous perdez le sens de vous-même et travaillez à l’instinct et aux tripes ».

Son travail de longue date avec la Warner Bros, depuis le premier Mad Max, lui a permis de faire le film qu’il voulait puisqu’ils permettent aux cinéastes d’avoir leur processus.
Le monde a radicalement changé, particulièrement comparé au budget de 400 000 dollars du premier opus [ndlr : le budget du 4 est de 100 millions] où ils devaient attendre une semaine pour les rushs. Aujourd’hui ils sont visible immédiatement. Et « si vous regardez des films comme de la musique, le tempo a augmenté ».

En terme de ton dans la trilogie, Fury Road « se situe plus près de Mad Max 2, tout simplement parce qu’il se produit sur une courte période de temps. Une période de quelques jours, et il y a une longue poursuite ».

Le film n’est pas encore terminé, ils doivent notamment encore travailler sur la musique avec Junkie XL et monter tout ça.

Petite information : sous le masque à gaz d’Imogen Joe se trouve l’acteur Hugh Keyes Burns qui jouait Toecutter dans Mad Max 2 et mourrait à la fin du film.

La vidéo projetée a semble-t-il laissé les spectateurs présents sur le c*l avec un festival d’explosions dantesques et des véhicules dopés aux stéroïdes. Pas grand chose en terme d’histoire, juste que Max est fait prisonnier par les méchants et il parvient à s’échapper avec Nux (Nicholas Hoult) et ils se retrouvent associés à Furiosa (Charlize Theron) qui a sauvé des filles.

Mise à Jour : La vidéo a été mise à disposition par Warner




Mad Max est Copyright © Warner Bros Pictures et Kennedy Miller Productions Tous droits réservés. Mad Max, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Pictures et Kennedy Miller Productions.



 Charte des commentaires 


Furiosa - une saga Mad Max : La seconde bande annonce
Furiosa - une saga Mad Max : Une première image de Immortan (...)
Furiosa - Une saga Mad Max : Le film fait la Une de Empire (...)
Furiosa - Une saga Mad Max : Une nouvelle image de Chris (...)
Furiosa - Une saga Mad Max : Une nouvelle affiche du (...)
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)