Japan Expo 2014 : Sailor Moon - La Comédie Musicale

Date : 17 / 07 / 2014 à 09h27
Sources :

Unification France


Le samedi matin à Japan Expo, il y avait beaucoup de monde réuni autour de la Scène des 15 ans. Et pour cause ; on avait un Special Event assez exceptionnel pour fêter la diffusion du premier épisode de Sailor Moon Crystal. Pour l’occasion, la scène de Japan Expo accueillait la troupe de la la Comédie Musicale Japonaise pour un mini-concert et une présentation de leur spectacle.

Depuis le début de la franchise et son fulgurant succès planétaire, la saga de Naoko TAKEUCHI a été régulièrement montée sur scène. L’univers de Sailor Moon se prête en effet assez bien à des prestations scéniques, des numéros musicaux et des mises en scène inventives. Selon les arcs traités, on trouve également plus de comédies ou de drames, ce qui explique en partie l’un des succès de la longévité de la franchise sur scène. Depuis 2005, cependant la franchise s’essoufflant, il n’y avait plus eu de spectacle jusqu’en 2013 où l’agence Japan 2.5D a entrepris de faire revivre l’esprit de Sailor Moon par un nouveau spectacle anniversaire : Sailor Moon : La Reconquista reprenant la première partie de l’histoire avec un nouveau casting qui a connu un certain succès et dont la suite, Sailor Moon : Petite Étrangère (en français dans le texte) devrait être présenté à Tôkyô dans le courant du mois d’Août puis à Osaka. Les responsables de Japan 2.5D aimeraient d’ailleurs présenter leur spectacle à l’étranger (notamment en France) et étaient encore dernièrement à la recherche de salles capables d’accueillir la logistique d’un tel événement.

On a donc vu arriver sur scène :
Sailor Moon/Usagi Tsukino : Satomi Okubo
Sailor Mercury/Ami Mizuno : Momoyo Koyama
Sailor Mars/Rei Hino : Kanon Nanaki
Sailor Jupiter/Makoto Kino : Yu Takahashi
Sailor Venus/Minako Aino : Shiori Sakata

et la dernière mais pas des moindres
Tuxedo Kamen/Mamoru Chiba : Yamato Yuuga.

Issue de la prestigieuse troupe du Takarazuka, la compagnie théâtrale 100 % féminine d’Osaka, Yuuga possède l’expérience des rôles masculins et possède un visage androgyne et une voix grave la rendant idéale pour jouer le rôle du beau Tuxedo Kamen. En outre, contrairement aux autres membres de la troupe, Yuuga possède déjà une longue expérience de la scène, de la maturité dans sa prestation et une présence sur scène extraordinaire qui contraste avec la fraîcheur de ses partenaires.

Même 20 ans après et à l’étranger, Sailor Moon reste une franchise populaire qui attire encore un grand nombre de fans. Les filles japonaises de 20 ans comme les membres de la troupe ont toutes grandi avec Sailor Moon. Le concert s’est terminé avec le célèbre Moonlight Densetsu repris en chœur par le public.

Plus tard dans la journée, on retrouvait les comédiennes accompagnée de Monsieur Matsuda le producteur dans la salle de projection afin de parler un peu de leur travail de leur jeune expérience sur scène et partager l’émotion du spectacle de fans à fans. Momoyo Koyama qui joue Sailor Mercury pour la première fois de sa vie dans Petite Étrangère (dans La Reconquista, elle était jouée par Miyabi Matsuura) avait d’ailleurs beaucoup de peine à masquer son trac devant le parterre de fans devant elle.

Japan 2.5D n’a pas que Sailor Moon à son catalogue. M. Matsuda a d’ailleurs présenté en salle vidéo quelques extrait d’autres adaptations d’animés à succès en Comédie Musicales. Notamment, Bleach, Black Butler, Prince of Tennis, En selle, Sakamichi

Avant de quitter la scène, l’ensemble de la troupe adresse un merci Beaucoup ! en Français pour remercier les fans de s’être réunis dans la petite salle exprès pour elles. On espère revoir Sailor Moon ou une autre production de Japan 2.5D dans un théâtre en France.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)