New York Melody : La critique

Date : 29 / 07 / 2014 à 12h07
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

NOTRE AVIS


New York Melody n’est pas vraiment une comédie romantique bien que le film utilise les codes et certains clichés de ce type de film. Ce n’est pas non plus une vraie comédie musicale bien que de nombreux morceaux musicaux soient intégrés. C’est un film intelligent et délicat qui parle d’amour et de musique mettant cette dernière en valeur de façon inattendue.

Le scénario, d’un certain classicisme au premier abord, se tourne vers certaines thématiques moins habituelles. Le personnage principal, producteur de musique sur le déclin, en refuse le côté purement mercantile. C’est à travers la découverte d’un jeune talent musical qu’il va se ressourcer tout en permettant à la jeune chanteuse de briller. Le film montre l’industrie musicale par le biais de la production d’un album.

Les acteurs sont tous des professionnels de la musique, à deux exceptions près : Keira Knightley, la jeune chanteuse et Hailee Steinfeld, la fille du producteur. Ces deux dernières qui interprètent elles-mêmes leurs partitions dans le film s’en sortent avec les honneurs. Les relations entre les protagonistes laissent la place à quelques surprises. On s’attache facilement à ce producteur atypique et à cette jeune chanteuse au cœur brisé. On prend grand plaisir à les suivre dans leur quête de revanche musicale.

C’est en définitive la ville de New York le personnage prépondérant de l’histoire. Les repérages effectués pour la réalisation du film et la photographie nous permettent de découvrir ses côtés surprenants.

La musique est étroitement intriquée dans le film qui n’est pas vraiment une comédie musicale. En effet, les morceaux chantés le sont dans le cadre de studio d’enregistrement, de bar, de concert... Seule exception, la très bonne idée d’enregistrer un album dans New York en intégrant les bruits de la ville dans l’enregistrement. Ce projet est le fil rouge du film et les séquences sont tellement réussies qu’on pourrait regretter de ne pas en voir plus.

Au final New York Melody est un film très rafraichissant. Ses personnages nous font croire à une musique qui peut se distancier de notre société mercantile. Plusieurs histoires d’amour s’entrecroisent sans pour autant alourdir le film où le faire tomber dans une comédie romantique classique. La bande originale est très belle. Certains morceaux se marient merveilleusement avec une ville de New York qui donne envie d’être arpentée.

Un film à voir pour se sentir bien et repartir en chantonnant.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Begin Again
- Date de sortie : 30/07/2014
- Réalisateur : John Carney
- Scénariste : John Carney
- Interprètes : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Hailee Steinfeld, Maddie Corman, Shannon Maree Walsh, Catherine Keener, Cee-Lo Green
- Photographie : Yaron Orbach
- Montage : Andrew Marcus
- Musique : Gregg Alexander
- Costumes : Arjun Bhasin
- Décors : Chad Keith
- Producteur : Nigel Sinclair, Anthony Bregman, Guy East pour Exclusive Media Group
- Distributeur : UGC Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)