Bodybuilder : La critique

Date : 26 / 09 / 2014 à 12h00
Sources :

Unification


Bodybuilder est un film qui se passe dans le milieu du bodybuilding de compétition. Si le visuel de ce milieu vous pose problème, le film n’est pas pour vous. Ce serait pourtant fort dommage de ne pas voir un film intéressant, malin, humain et qui nous apprend tellement sur un milieu de haute compétition.

Le scénario est plus profond qu’il ne le laisse voir de prime abord, plus original aussi. Un jeune homme petit délinquant se met au vert chez son père qui prépare sa compétition de bodybuilding. Entre friction de deux mondes et de deux êtres différents, c’est l’humanité qui finit par sortir gagnante de l’histoire. Certes les personnages ne sont pas profondément attachants, mais ils restent longtemps dans nos pensées.
Le milieu du bodybuilding est parfaitement retranscrit et nous apprend énormément sur ce sport de haut niveau qui n’est pas forcément connu sous nos latitudes.

Les interprètes sont très bons. Nicolas Duvauchelle interprète avec subtilité ce jeune en perte de repère et de vision d’avenir.
Marina Foïs joue très finement la compagne d’un homme qui l’ignore souvent au profit de sa passion. Alors que Roschdy Zem, qui signe aussi la réalisation du film, est très touchant dans son rôle de coach et d’ami du père.
Il faut aussi faire un zoom sur François Yolin Gauvin qui interprète ce père parfois dépassé par les événements que déclenche ce fils quasiment inconnu qui vient sonner à sa porte. L’acteur s’est lancé dans une carrière de culturiste à l’âge de 17 ans, en fabriquant lui-même ses altères. Il a remporté de nombreux prix en 40 ans de carrière, dont 3 fois celui de champion de France, ainsi que 3 fois vice-champion du monde, avant d’être sacré champion du monde en 2013. Il vient de raccrocher ses haltères juste avant de participer à son premier film en tant qu’acteur.
L’autre bodybuildeuse marquante qui joue une pratiquante de la salle de sport et amie du père est Caroline Gaume. La bodybuildeuse est aussi une professionnelle de ce sport. Après plusieurs titres et médailles, elle est actuellement la Championne d’Europe IFBB 2013, Bodybuilding Masters et continue sa carrière internationale.

La mise en scène est parfois très sobre et épurée et ajoute une grande justesse à un film délicat. Le choix des lieux, l’omniprésente salle de sport qui est aussi un personnage important du film est très bien filmé et nous donne l’impression de se trouver dans ses locaux plutôt que dans une salle de cinéma.

Au final Bodybuilder est un film intelligent qui interroge sur la filiation, la passion et la vie. Il évite les écueils dans lesquels il aurait pu tomber en se focalisant sur du bodybuilding. C’est aussi un véritable hommage à la passion qui permet de faire de grandes choses et de donner un sens à sa vie. Il nous offre une vision optimiste de jeunes en perte de repère qui peuvent retrouver un sens à leur vie à l’aide de la considération des autres.

Un beau film que je vous engage vivement à aller découvrir.

SYNOPSIS

L’histoire d’un fils qui va retrouver son père qu’il n’a pas connu, avec lequel il n’a pas grandi. En le rencontrant, il découvre qu’il est bodybuilder, complètement investi par sa passion.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Bodybuilder
- Date de sortie : 01/10/2014
- Réalisateur : Roschdy Zem
- Scénariste : Julie Peyr, Roschdy Zem
- Interprètes : François Yolin Gauvin, Nicolas Duvauchelle, Vincent Rottiers, Marina Foïs, Dominique Reymond, Roschdy Zem
- Photographie : Thomas Letellier
- Montage : Monica Coleman
- Musique : Frédéric Junqua
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Décors : Jérémie D. Lignol
- Producteur : Roschdy Zem, Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat pour Hole in one, Why Not Productions
- Distributeur : Mars Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige