Detective Dee 2 - La Légende du Dragon des Mers : La critique

Date : 03 / 08 / 2014 à 16h15
Sources :

Unification


SYNOPSIS

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

NOTRE AVIS

Détective Dee, c’est un personnage historique chinois qui a été découvert en occident grâce aux romans de Robert van Gulik. En 1948, il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An, trois affaires criminelles résolues par le juge Dee-Jen Djieh (alias le juge Ti en France), fonctionnaire de l’époque T’ang (VIIe siècle de notre ère). Puis, s’inspirant de vieux récits chinois, il publiera seize ouvrages policiers fictifs, qui forment une série d’enquêtes mystérieuses conduites par son juge Ti. Depuis d’autres romans centrés sur ce personnage ont été édités, ainsi que quelques films.

En 2011, Tsui Hark décide de tourner un film grand spectacle centré sur ce personnage : Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme. Trois ans plus tard il nous offre un nouveau film avec pour personnage principal le détective Dee. Ce film est en fait un préquel de son premier film. Il nous décrit l’arrivée de Dee dans la capitale.
En ce qui concerne la chronologie de l’histoire du personnage, les romans de van Gulik commencent peu après la fin de Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme. Quant au premier opus, Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme, il se passe 9 ans après les romans.

Détective Dee 2 - La Légende du Dragon des Mers est un très bon film. Il mélange enquête policière, action spectaculaire, moment de bravoure, images magnifiques et histoire d’amour. Le tout est matiné de fantastique qui n’en est pas vraiment car comme dans le premier opus, le film se veut "réaliste".

Le film est très beau. Les décors sont splendides avec un luxe de détails. Par exemple la scène d’ouverture qui montre des bateaux naviguant sur mer n’a pas été créée en image de synthèse. Les bateaux ont été construits selon les techniques de l’époque. Plus de 40 lieux ont servis pour le tournage dont de nombreux décors construits spécialement, tous plus sublimes les uns que les autres.

Les costumes sont aussi somptueux. Le détective Dee porte 8 épaisseurs de vêtements, la tenue typique des officiers de haut rang de l’époque, bien que ce ne soit pas forcément visible. Les costumes des nobles de la cours, des empereurs et de la courtisane sont magnifiques. Les coiffures ne sont pas en reste avec de véritables créations, inspirées de représentations d’époque, qui défient l’apesanteur.

Les acteurs sont très bons. Le chef de la police nous offre des combats d’art martiaux très impressionnants. Le détective Dee a lui aussi des passages d’action étonnants. La scène de combat à flanc de falaise est à couper le souffle et très originale. Mention spéciale pour l’impératrice qui est franchement imposante. Cette dernière est un personnage historique haut en couleur qui après avoir commencé comme courtisane à 13 ans a régné d’une main de fer sur la Chine pendant 25 ans en luttant pour le pouvoir contre son mari et ses fils. Carina Lau donne une interprétation remarquable de cette figure historique.

Une histoire d’amour est au centre du film et permet la résolution de la légende du dragon des mers. Il sera difficile de rester insensible devant une histoire qui vire à la Belle et la Bête.

Le réalisateur Tsui Hark nous montre encore une fois quel grand réalisateur il est. Sa mise en scène est d’une précision diabolique. Sa vision du film permet au spectateur de passer un grand moment de cinéma. C’est d’autant plus agréable que son film précédent Dragon gate : la légende des sabres volants n’a pas eu l’honneur des salles de cinéma en France.

Le scénario est malin. Comme dans le précédent film, il flirte en continu avec le fantastique, mais nous sort des explications plausibles (si on a un peu d’ouverture d’esprit pour s’en convaincre). Les dialogues et situations sont parfois incisifs. Les combats chorégraphiés avec plus de soins que pour d’autres films à cause de la technologie 3D. Certains échanges sont très drôles et percutants.

Le film a été pensé et tourné en 3D et pour une fois cette dernière apporte un vrai plus au film. Il y a notamment des scènes sous-marines qui ont été tournées avec l’une des trois caméras 3D sous-marine existant sur terre.

Quant au dragon des mers, il est superbe et très étonnant. Le réalisateur nous tient en haleine pendant tout le film avant de nous offrir un affrontement final d’anthologie. Très impressionnant !

Ne sortez pas avant la fin du générique qui se déroule sur une très belle musique. Outre quelques séquences très drôles avec le médecin, vous pourrez découvrir des illustrations magnifiques, qui n’ont pas grand chose à voir avec le film mais sont sublimes à regarder.

Au final Détective Dee 2 - La Légende du Dragon des Mers ravira tous les amateurs du détective Dee (aka juge Ti). Son esthétique est merveilleuse. Les scènes d’action à couper le souffle. L’histoire d’amour attendrira tous ceux qui aiment les romances. Les amoureux des films policiers ne seront pas oubliés avec des intrigues à tiroirs intelligente et originales.

Un film incontournable pour ceux qui aiment les films de "fantasy chinoise". A voir pour passer un moment merveilleux qui fait travailler les neurones.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 14
- Titre original : Di Renjie : Shen du long wang
- Date de sortie : 06/08/2014
- Réalisateur : Tsui Hark
- Scénariste : Kuofu Chen, Chia-Lu Chang, Tsui Hark
- Interprètes : Mark Chao, Carina Lau, Angelababy, Feng Shaofeng, Bum Kim, Lin Gengxin, Kun Chen, Dong Hu
- Photographie : Choi Sung Fai HKSF
- Montage : Yu Baiyang
- Musique : Kenji Kawai
- Costumes : Lee Pik Kwan, Bruce Yu
- Décors : Kenneth Mak
- Producteur : Wang Zhonglei, Kuofu Chen, Tsui Hark, Nansun Shi pour Huayi Brothers, China Film Co-Production Corporation
- Distributeur : The Jokers / Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)