Blue Ruin : La critique

Date : 06 / 07 / 2014 à 14h38
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu’il retourne à sa maison d’enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.

NOTRE AVIS

Blue Ruin est un film réalisé avec peu de moyen et tourné en 30 jours. Il est centré sur un personnage principal qui est omniprésent. Le film a de longs passages dans lesquels aucun mot n’est échangé. Le titre se réfère à la vieille voiture du personnage principal et à sa veste bleue qui ne sont plus l’une comme l’autre de la première fraicheur.

Macon Blair qui interprète le protagoniste principal est très bon et rend extrêmement convaincant son personnage de vagabond, rôle souvent muet. Cet homme un peu perdu et craintif va trouver son humanité et son courage au fur à mesure que l’histoire avance.

L’œuvre de celluloïd, bien que violente, ne montre aucune boucherie et ne s’étend pas sur la violence de certaines scènes, ce qui est plutôt bien fait, d’autant que les maquillages, très réalistes, sont réalisés par Toby Sells. En effet il ne s’agit ni d’un film de survival, ni d’un film gore mais plutôt d’un thriller sanglant.

Le rythme offre des accélérations et des passages anxiogènes bien tournés. Les séquences plus calmes, notamment la scène d’exposition, entraîne des longueurs dans le film.

Le scénario raconte l’histoire d’une vengeance qui tourne mal et a des répercutions de plus en plus importantes et de plus en plus létales.
Il est bien écrit et nous dévoile tout le long les éléments qui nous permettent de comprendre l’ensemble de l’histoire qui se déroule devant nos yeux. Quelques surprises viennent rompre avec les clichés attendus et la fin plutôt convenue est bien amenée.

Au final Blue Ruin est un bon film qui ne révolutionne pas les codes du genre. L’œuvre cinématographique plutôt intimiste est intéressante à voir mais les lenteurs pourraient faire décrocher certains. C’est un film de genre avec peu de moyen qui exploite bien sa trame scénaristique et le talent de son acteur principal. Une découverte à faire quand on aime le thriller qui sort un peu des sentiers battus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Blue Ruin
- Date de sortie : 09/07/2014
- Réalisateur : Jeremy Saulnier
- Scénariste : Jeremy Saulnier
- Interprètes : Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb, David W. Thompson, Brent Werzner, Stacy Rock
- Photographie : Jeremy Saulnier
- Montage : Julia Bloch
- Musique : Brooke Blair, Will Blair
- Costumes : Brooke Bennett
- Décors : Kaet McAnneny
- Producteur : Richard Peete, Anish Savjani, Vincent Savino pour Film Science, The Lab of Madness, Neighborhood Watch
- Distributeur : The Jokers / Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)