Paranormal Activity The Marked Ones [Blu-ray] : Le test

Date : 29 / 05 / 2014 à 11h54
Sources :

Unification France


Paranormal Activity The Marked Ones
Disponibilité : 14 mai 2014
Distributeur : Paramount Home Entertainment France
SYNOPSIS


Paranormal Activity : The Marked Ones repousse encore les limites de l’horreur ! Le paranormal est de retour et il va faire une nouvelle victime. Jesse, 17 ans, entend des sons effroyables provenant de l’appartement de sa voisine, mais quand il met en marche sa caméra et cherche à découvrir leur source, il rencontre un ancien démon qui ne reposera pas en paix avant d’avoir volé son âme. Découvrez ce tout nouveau chapitre de la saga qui se révèle plus maléfique que jamais !

NOTRE AVIS


Juin 2012, Jesse fête son diplôme avec sa famille et part s’acheter une caméra pour se filmer avec ses amis. Et c’est avec ses deux amis qu’ils vont se lancer dans une sorte de quête occulte qui les mènera chez une voisine plutôt étrange voir dérangée, qui se barricadait chez elle avant de mourir dans des circonstances bien étranges. Il n’en faudra pas moins à notre trio pour se décider de faire un tour chez elle, voir ce qu’il s’y passait. Après s’être fait un peu peur, ils vont par la suite aller tenter le diable (ou plutôt le démon) dans une église et de là la descente aux enfers débutera pour Jesse et ses amis. Jesse va commencer à avoir un comportement étrange et montrer des signes de possession. Ses amis désemparés vont tenter de l’aider.

En fait le film a du mal à démarrer, ou plutôt prend son temps pour démarrer pour nous plonger en apnée sur le dernier tiers plutôt intense. Le film ne révolutionnera pas la saga des Paranormal Activity, il aurait même tendance à s’en éloigner, proposant quelques originalités avec la caméra Go-Pro mais dans l’ensemble on reste sur du très classique found footage à la caméra en direct qui passe de mains en mains. C’est une remise à plat de la franchise, l’ambiance et l’environnement changent du tout au tout puisque l’on passe des quartiers blancs résidentiels et riches aux banlieues pauvres des quartiers hispaniques. Et l’on passe aussi des huis-clos aux caméras "immobiles" à une histoire plus ouverte sur l’extérieur avec plus de mobilité et de "mouvements".

Le Blu-ray propose à la fois la version cinéma et la version longue de ce qui est comme un spin-off de la franchise mais pas vraiment le cinquième volet. Les caméras sont là, les événements paranormaux aussi, The Marked One reprend donc tous les clichés de ses ainés avec toutefois une atmosphère plus lourde et plus étouffante. Les scènes de peur sont plutôt réussies (les petites filles dans le sous-sol en sont un bon exemple) et le scénario se tient plutôt bien et s’inscrit dans la continuité des histoires proposées dans les chapitres précédents.

C’est Christopher Landon qui se retrouve au poste de réalisateur et de scénariste de ce volet après avoir écrit les 3 précédents, il maitrise donc son sujet et fait avancer l’histoire en distillant quelques pièces de son puzzle et nous propose quelques scènes d’anthologie. Malheureusement, c’est une réussite en demi-teinte, sûrement due au rythme du film qui a du mal à s’imposer, à certains choix étranges au niveau de la réalisation (personnellement dans certaines situations j’aurai pris mes jambes à mon cou sans m’attarder sur la caméra) et aux personnages qui auraient gagné à être plus attachants. Mais dans l’ensemble le contrat est rempli, le cahier des charges respecté, à voir ce que nous proposera la suite.

TECHNIQUE

  • Format image : 1080p - 1.78 - 16/9 natif compatible 4/3
  • Format son : Anglais 5.1 Surround DTS HD Master Audio, Français Dolby Digital 5.1 Surround
  • Sous-titres : Français...
  • Durée : 101 minutes
  • Prix public indicatif : 24€99 le Blu-ray

C’est toujours compliqué de juger la qualité technique d’un film de ce genre qui se base sur des enregistrements vidéo de caméra bon marché et de prise de son directe. Du côté de l’image, la qualité sera variable selon la source de capture de l’image. Forcément le rendu est une image amateur plutôt réussie qui ne peut pas nuire à la qualité du film puisqu’elle en est l’essence même. Luminosité et clarté sont au programme pour une image tout à fait correcte.

Forcément la bande son française est un (gros) cran en dessous de la bande son anglaise (Dolby Digital 5.1 Surround contre 5.1 Surround DTS HD Master Audio). Maintenant le son n’est pas bon en soit d’un point vue technique mais c’est le type de film qui veut ça. Les paroles restent tout à fait audibles et la balance son éparpille le rendu sur tous les satellites avec parcimonie. Tout à fait correct aussi de ce côté là. A noter un doublage français de qualité.

Bonus

  • Version cinéma (1h24) + Version longue (1h41)
  • Bonus : scènes trouvées (10’48)
    • La grand-mère baragouine (en espagnol)
    • Nettoyage de l’appartement d’Ana
    • Chavo grogne contre le placard
    • Jesse sur le toit de l’église après la fête
    • Le Simon hanté
    • La botánica /Irma purifie Jesse et l’appartement
    • Meus dans la chambre de Jesse

Près de 17 minutes supplémentaires complètent la version cinéma pour en faire une version longue plus qu’honnête. C’est en soit le plus gros "bonus" de cette édition qui ne propose que 7 scènes supplémentaires tout à fait dispensable. Il manque trop de choses, un making-of ou quelque chose qui aurait pu nous resituer le film dans le contexte pour les gens qui survolent juste la franchise... Les idées ne manquaient pas pourtant.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)