Storm Dogs : La critique du tome 1

Date : 02 / 07 / 2014 à 09h26
Sources :

Unification France



Storm Dogs

Tome 1 - L’Orage

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : David HINE
  • Dessin : Doug BRAITHWAITE
  • Couleurs : Ulises ARREOLA
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : Storm Dogs
  • Format : 25,8 x 16,8 cm
  • Pages : 176 pages
  • Sortie : 16 avril 2014
  • Prix : 16.95 €
  • ISBN : 978-2-7560-5128-4

Une équipe d’aventuriers et de scientifiques débarque sur une planète reculée afin d’enquêter sur une série de morts aussi bizarres que violentes. Contraints d’utiliser une technologie primitive, ils deviennent très vite des étrangers, confrontés à un environnement particulièrement hostile. S’ils veulent découvrir les mystères d’Amarante, ils devront aussi apprendre ce que veut dire être humain...

Décryptage :
Amarante est une planète minière fertile, éloignée et protégée mais elle est surtout imprévisible et dangereuse. Une météo capricieuse et une faune hostile en sont les principales raisons. C’est sur cette étrange planète que va débarquer l’USS Tarkovsky avec à son bord Masika, Cassandra, Siam et Jered. Tous les 4 ont été missionnés par l’Union pour enquêter sur 7 meurtres étranges. Sur ce type de planète au développement technologique faible, ils devront se déconnecter de la "Trame" (sorte d’Internet inter-galactique-géant-intra-crânien permettant de tout savoir sur tout à n’importe quel moment) et seront donc livrés à leurs différentes compétences primaires pour résoudre le mystère planant sur cette planète sans aucune aide extérieure. La seule aide sur laquelle ils pourront compter sera celle des autorités locales qui vont les accompagner pour leur servir de guides. C’est lors d’une première intervention sur une attaque que le petit groupe va rencontrer les Elokis, peuple natif de la planète.

C’est une véritable enquête policière "à l’ancienne" en milieu hostile qu’ils vont devoir mener avec les moyens primaires qui leur sont proposés. Enlevez les tests ADN aux Experts des séries CSI et vous comprendrez mieux le problème qu’ils auraient pour résoudre un meurtre. Mais c’est ici un peu comme un retour aux sources, où il faut utiliser ses propres compétences et non plus l’aide d’un Big Brother géant qui leur mâche le travail. Et plus l’enquête avance et plus elle soulève des questionnements plutôt que de donner des réponses. Et plus l’histoire se déroule et plus les personnage se dévoilent et ils s’avèrent être tous très intéressants et tous dotés d’un background unique.

L’histoire et les dessins de cette BD nous plongent dans un univers de science-fiction très travaillé où se côtoient une ambiance western (c’est assez étrange mais au final, on a bien les cow-boys mineurs qui empiètent sur la terre des indiens) et l’aspect polar/thriller, ces meurtres à résoudre avec tous les problèmes politiques, humains et moraux qui tournent autour. Le dessin très particulier participe avec brio à cette ambiance étrange qui plane sur la planète. L’utilisation des couleurs est assez intéressante et rend parfaitement l’ambiance exotique de l’histoire. La faune et la flore sont magnifique et on pourra juste regretter un léger manque de mouvement dans les cases mais encore une fois, le dessin s’intègre à merveille à l’histoire.

C’est une BD complexe et complète qui développe un monde et un environnement qui le sont tout autant, qui dévoile sa part d’ombre et de mystère, dans un cadre sale et malsain. Mais le tout est excellemment bien mené, les découvertes se font par petites touches très intelligentes. Le rythme est de fait assez lent mais les auteurs prennent leur temps pour nous dérouler leurs histoires. Le mot est au pluriel puisque les histoires sont nombreuses, autour des meurtres, chaque personnage a une histoire bien particulière qui l’affecte et qui affectera de fait la trame principal (preuve en est le descriptif de 5 personnages en bonus). Et bien évidemment, le complot est bien plus grand que ce pourquoi ils étaient venus, les apparences sont trompeuses et là comme partout ailleurs, ce sont les plus puissants qui dirigent d’une main de fer.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)