Jeu de rôle Cthulhu 1890 : Investigations au XIXe siècle

Date : 16 / 07 / 2014 à 08h35

L’Appel de Cthulhu est à l’origine (et c’était là toute son originalité avec la gestion de la santé mentale) un jeu de rôle qui se déroulait dans les années 20. Il faut reconnaître que les nombreux suppléments sont aussi variés que nombreux et que la qualité est plus que très souvent au rendez-vous avec pour objectif de développer le jeu au maximum. Pour se diversifier et ne pas rester dans le carcan des années 20, les éditions Sans-Détour proposent parfois des suppléments de jeu qui emmènent le joueur dans une autre époque, contemporaine dans Delta Green, toutes époques pour Sciences Forensiques & Psychologie Criminelle et Étranges Époques 1&2, très loin dans le passé avec Byzance An 800...

Voici donc après Delta Green, une nouvelle gamme de jeu "dérivée" appelée "Cthulhu 1890" et composée de trois ouvrages sortis quasi simultanément. Et cocorico puisque cette nouvelle gamme est 100 % française et que les familiers du jeu reconnaîtront certains noms qui figuraient déjà parmi les meilleurs suppléments de la gamme du jeu de rôle l’Appel de Cthulhu. La gamme Cthulhu 1890 transpose donc l’univers de jeu de l’Appel de Cthulhu à cette époque Victorienne si riche en aventure (et en aventuriers), en découvertes et en auteurs talentueux. Forcément on pense en premier lieu à Jules Verne mais aussi des auteurs comme Conan Doyle ou Bram Stocker qui serviront d’inspirations aux aventures.

La première partie sur 33 pages présente le contexte historique du moment, le monde tel qu’on le connait à la fin du XIXème siècle. Les grandes puissances ainsi que leurs chefs d’états sont présentés avec leurs colonies ainsi que leurs réalisations marquantes. La grosse partie de cet ouvrage traite des "Investigateurs Victoriens" sur pas moins de 143 pages, des ajustements des règles et des nouveautés apportées par ce changement d’époque. On y parle des différentes classes que l’on peut rencontrer à cette époques, des forces de l’ordre, de l’armée, des criminels, de la mode, des armes, des moyens de transport et même d’architecture. La suite traite de la place du Mythe de Cthulhu sur 39 pages à cette même époque avec chronologie et bestiaire d’époque à l’appui. La dernière partie (31 pages) avant les aventures proposées est aussi intrigante qu’intéressante puisqu’elle propose les 3 styles de jeu (Horreur Lovecraftienne, Investigation Occulte et Aventure Fantastique) décrits et alimentés de pistes pour la suite et agrémenté de personnages connus en adéquation avec le type de jeu, le tout pour varier les plaisirs. On y croise aussi bien Buffalo Bill que Dracula ou encore le Dr Moreau. Enfin le dernier chapitre est consacré à 3 scénarios distincts qui utilisent chacun un des styles de jeu nommé ci-dessus. Un pont entre deux mondes (31 pages) plongera les aventuriers en pleine enquête en Ecosse qui les fera rencontrer Sherlock Holmes. Enfants de la tombe (13 pages) amènera les investigateurs dans une aventure horrifique dans un cimetière. Dans les savanes d’Outretemps (34 pages) est une aventure fantastique qui débutera au Cameroun pour amener les joueurs dans un "autre monde." La fin de l’ouvrage est consacrée aux annexes et autres aides de jeux pour les scénarios.

Une fois de plus, l’ouvrage est de très grande qualité, extrêmement intéressant pour son côté historique et superbement documenté avec des dessins, dossiers, documents d’époques, plans, cartes, des personnages détaillés et beaucoup d’aides de jeu. C’est extrêmement complet et même ce qui pourrait sembler futile est toujours au minimum intéressant à lire et au mieux une aide précieuse pour le jeu. Cette première partie de cette nouvelle "gamme" permet d’entrevoir les possibilités immenses qu’offrent un tel jeu à une telle époque. Mais il faudra mettre 3 fois la main au porte monnaie pour acquérir les 3 ouvrages et ainsi obtenir toute la gamme : celui-ci, "Londres au XIXème siècle" et "Esotérisme au XIXème siècle" (sans parler de l’indispensable écran de jeu).

Cthulhu 1890
Investigations au XIXème siècle

  • Editions Sans-Détour
  • Auteurs : Thomas Berthier, Philippe Auribeau et Tristan Lhomme
  • Illustration de couverture : Mariusz Gandzel
  • Nombre de pages : 352
  • ISBN : 978-2-917994-71-9
  • Prix : 42 €
  • Date de Sortie : Décembre 2013

Présentation de l’éditeur :
Découvrez l’autre période emblématique de L’Appel de Cthulhu : la fin du XIXème siècle !
À cette époque, les grandes puissances luttent pour la suprématie mondiale. Tandis que s’étendent les empires coloniaux et que se jouent alliances et rivalités, on voit déjà à l’œuvre les germes de conflits futurs. Le monde sera bientôt marqué par d’incroyables progrès scientifiques et techniques, comme l’électricité.
Mais l’étrange et le mystérieux restent omniprésents. Les investigateurs doivent lutter contre les horreurs du Mythe ou affronter les grandes figures qui peuplent l’imaginaire victorien : Dracula, le professeur Moriarty, les Martiens, Jack l’Éventreur, les fantômes et autres créatures issues du folklore. À moins qu’ils ne soient embarqués dans d’épiques aventures inspirées des expéditions d’Allan Quatermain ou des voyages extraordinaires de Jules Verne.

En plus de toutes les informations historiques indispensables à la connaissance de cette époque, l’ouvrage propose en outre trois scénarios originaux :
• Un pont entre deux mondes est une aventure d’Investigation Occulte
introduite par le docteur Watson en personne.
• Enfants de la tombe est une aventure d’Horreur Lovecraftienne dans
la grande tradition des secrets de familles britanniques.
• Dans les savanes d’Outretemps est une Aventure Fantastique ayant
pour enjeux de mystérieuses failles au nord du Cameroun.

Cthulhu 1890 est une nouvelle série permettant de jouer à L’Appel de Cthulhu à l’ère victorienne. Abondamment documentée et illustrée de photos d’époque, cette collection comporte déjà trois ouvrages :
Investigations au XIXème siècle Londres au XIXème siècle Ésotérisme & surnaturel au XIXème siècle

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 601 ko
JPEG - 427.9 ko
JPEG - 610.9 ko
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 334 ko
JPEG - 689.1 ko
JPEG - 667.6 ko
JPEG - 2 Mo
JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 7.4 Mo


























Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024