Badlands : La critique du tome 1

Date : 20 / 05 / 2014 à 08h11
Sources :

Unification France



Badlands
Tome 1 - L’enfant-Hibou

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : CORBEYRAN
  • Dessinateur : KOWALSKI
  • Coloriste : FOLNY
  • Catégorie : Comics
  • Sortie le : 19 mars 2014
  • Nombre de pages : 48
  • Format : 323 x 234 mm
  • Prix : 13,95 €
  • ISBN : 9782302037465

« Son âme chemine maintenant dans le monde des esprits, élevée par le vent loin des splendeurs de la terre. » Yellow Wolf

À la fin du XIXème siècle, Perla Ruiz-Tenguillo sillonne le sud de l’Amérique du Nord à la tête d’un petit groupe d’aventuriers. Son objectif : marcher sur les pas de son ancêtre, l’alchimiste Hernan Ruiz-Tenguillo. Car le monde invisible vénéré par les Indiens et décrit par son aïeul deux siècles plus tôt n’a pas disparu ! Il a été dissimulé aux yeux des blancs pour éviter que ceux-ci ne s’emparent des pouvoirs qui lui sont associés. Perla espère bien redécouvrir cet univers situé derrière l’ultime frontière, celle de la réalité…

Décryptage :
Au XVIIème siècle en Amérique Centrale, Hernan Ruiz-Tenguillo meurt dans sa barque, emmenant avec lui son terrible secret. 200 ans plus tard, Perla Ruiz-Tenguillo a hérité de son aïeul d’une bien étrange boite soit disant magique qu’elle récupère du professeur Labotte. C’est accompagnée du même professeur, de Sam et Meurs-Beaucoup (un indien) que la jeune femme va s’enfoncer dans le désert à la recherche d’une Kiva (une chambre sacrée où les indiens célèbrent des cérémonies religieuse) pour enfin tenter de comprendre la magie de la mystérieuse boite.

Changement de décor pour cette nouvelle BD puisque Badlands nous transporte dans l’ouest américain de la fin du 19ème siècle, au temps mythique des cow-boys du far ouest. Changement de héros, c’est ici une héroïne sexy qui prend le relai des héros testostéronés dont on a l’habitude. Mais attention, Perla, la jeune femme ne se laisse pas faire, elle a même un caractère bien trempé et sera le personnage fort de la série. Affublée d’un gros cigare en bouche, d’une machette et d’un pistolet, elle n’a pas peur de rien ni de personne. Elle est de plus très physiquement agréable à regarder, on ne s’y trompe pas, ils n’allaient pas non plus nous proposer une fille vilaine en héroïne...

Pistoleros, esprits, revenants ou fantômes, légendes indiennes ou sud américaines, objet magiques et incantations sont le cocktail de l’histoire de cette nouvelle aventurière du paranormal parce que le fantastique tient une part importante de ce récit aux relents de western. L’ambiance est énigmatique et pesante. La mystère plane sur ce mystérieux objet magique et sur la magie des indiens. Le soucis c’est que malgré une histoire un peu travaillée, ça se lit beaucoup trop vite et la conclusion est un chouillat trop rapide. On arrive pas à rentrer à fond dedans, surtout dans le combat final à peine entamé qu’il est déjà terminé.

Maintenant il fait avouer que l’histoire est intéressante, fouillée et le dessin très soigné nous plonge sans aucun doute dans ce far ouest surnaturel où l’on croise des esprits ou montres sortis de l’imagination (tordue) de H. P. Lovecraft. Ce n’est qu’un début, donnons la chance à la suite qui pourrait basculer dans un délire mystico-fantastique surnaturel plaisant.








Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)