Game Of Thrones : Review 4.06 Laws Of Gods And Men

Date : 18 / 05 / 2014 à 15h43
Sources :

Unification


EPISODE


- Episode : 4.06
- Titre  : Laws Of Gods An Men
- Date de première diffusion : 11 mai 2014 (HBO)
- Réalisateur : Alik Sahkarov
- Scénariste : Bryan Cogman

NOTRE AVIS

En dépit d’un léger manque d’action, d’un enchainement un peu trop saccadé et d’une intrigue Stannis / Davos pas franchement passionnante à la Banque de Fer (même la participation de Mark "Mycroft Holmes" Gatiss ne parvient pas à nous emballer), The Laws of Gods and Men a livré un résultat impressionnant.

Du côté de chez Ramsay Snow (le digne remplaçant de Joffrey au rayon des cinglés morbides), il y a du mouvement et ça fait plaisir. Yara Greyjoy ne fait pas dans la dentelle et elle en a du cran ! Mais la mission de sauvetage de Yara tombe à l’eau quand elle se rend compte que ce n’est même plus la peine de tenter quoique ce soit. Theon n’est plus... Enfin, ça c’est jusqu’à ce que Ramsay le déjanté lui demande de rejouer son ancien rôle (dans une scène sacrément culottée - façon de parler bien sûr !) pour... s’accaparer le domaine des Greyjoy ! Mais c’est qu’il veut faire plaisir à son papounet le Ramsay ! C’est qu’il est ambitieux ! Reste à savoir si Yara et son père se laisseront prendre au piège ou pas...


Recherche dragons disparus ? Faîtes appel à des chèvres et à un berger et vous pourrez retrouver leur trace ! Bon, Daenerys a "retrouvé" un de ses dragons, mais bon, les contrôler, c’est vraiment le cadet de ses soucis ! Car comme dans l’épisode précédent, la mère des dragons fait une nouvelle fois face aux conséquences de ses actes et disons que la pilule passe mal vis-à-vis de sa manière d’imposer la justice auprès des habitants de la Meereen. Mais miss Targaryen commence à faire du bruit à Westeros et ça fait un peu grimacer les Lannister (même si Cersei continue à la sous-estimer, mais est-ce vraiment une surprise ? Non.)...

Car en parlant des Lions trônant à Port-Réal, l’heure du procès de Tyrion a sonné. Le nain le plus haï, méprisé, pointé du doigt du Royaume des Sept Couronnes se retrouve à la merci de son propre père cœur de pierre, de sa sœur mégalomane et dont le seul espoir repose sur les épaules de Jaime. Jaime va même jusqu’à négocier la liberté de Tyrion avec Tywin, autrement dit, un énorme sacrifice (qui n’aura plus lieu d’être en l’espace d’un instant). Si ce n’est pas de la véritable fraternité, mais qu’est-ce donc ?

Mais le pauvre Tyrion n’a pas fini d’en entendre des vertes et des pas mûres (mais il ne se privera pas pour renvoyer la balle de temps à autre) ! Varys (avec le collier de Sansa qui contenait le poison, chose que Tyrion ignorait), Pycelle, Cersei (oh, mais quelle surprise !) mais c’est le témoignage surprise de Shae (qui avait soit-disant quitté Port-Réal) qui va mettre le feu au poudres. Excédé par les déclarations de Shae sur sa relation avec le nain (le tout dans les moindres détails) et un faux témoignage (comme par hasard !) de l’implication de Tyrion et Sansa dans la mort de Joffrey, il rompt le silence et passe aux aveux. Mais ce n’est pas les aveux que voulaient entendre Cersei et Tywin ! Exaspéré, Tyrion hurle, déverse, mais surtout clame haut et fort son innocence, Tywin tente d’intervenir entretemps, Jaime tente de calmer le jeu, rien n’y fait. Le nain est devenu une véritable bombe nucléaire dans la salle du Trône de Fer. Il en profite aussi pour régler ses comptes en public avec sa famille, avec la population de Port-Réal, la lâcheté de Joffrey... Alors que Cersei est à deux doigts de faire exploser les accoudoirs de son fauteuil suite aux déclarations de Tyrion, son petit frère en rajoute une couche en exigeant à la Main du Roi un procès par combat (qui intrigue beaucoup Oberyn et agace Lannister père et fille). Cette tension progressive dans les dernières minutes, cet échange de regards et de répliques entre Tywin et Tyrion est un régal. Si Peter Dinklage ne gagne pas de second Emmy Award pour cette prestation monumentale, c’est qu’il y aura un énorme problème. The Laws Of Gods And Men n’est certes pas un épisode bourré d’action, mais l’écriture, l’interprétation sont soignées : on en redemande !

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)