The Crow - Pas de quartier : La critique

Date : 15 / 05 / 2014 à 08h15
Sources :

Unification France



The Crow - Midnight Legends

Tome 1 - Pas de quartier

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Jerry PROSSER
  • Dessin : Charlie ADLARD
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : The Crow
  • Format : 25,6 x 16,6 cm (noir & blanc, couverture souple)
  • Pages : 96 pages
  • Sortie : 5 février 2014
  • Prix : 13.95 €
  • ISBN : 978-2-7560-5038-6

Michael, revenu d’entre les morts, cherche à retrouver son amour perdu, Jan... Sa vengeance prend la forme d’une quête initiatique. Particularité de ce volume : The Crow est incarné par deux corbeaux, une prouesse scénaristique magistralement mise en image par Charlie Adlard, le dessinateur de Walking Dead. Cette histoire parue à l’origine dans les années 1990 est totalement inédite en français.

Décryptage :
Michael et Jan sont récemment mariés lorsqu’ils se font braquer leur voiture et que le braquage se termine dans un bain de sang : ils sont tués sauvagement tous les deux. C’est 15 ans plus tard que Michael fait son retour d’entre les morts, pour se venger accompagné de corbeaux qui sauront le guider. D’abord incrédule, il faudra qu’il se rendre sur la tombe de sa femme (et donc la sienne) pour commencer à comprendre qu’il lui est donné l’opportunité de se venger. Il va donc se mettre à la recherche des 2 meurtriers qui ont mis fin à son bonheur, Darryl et Eric. Rien ne pourra se mettre en travers de son chemin et il lui faudra utiliser la même violence qui l’a amené là pour mettre fin à son tourment.

Cette BD qui est un spinoff de la série The Crow est surtout la rencontre entre Jerry Prosser et Charlie Adlard. Le premier étant un des fondateurs de la célèbre maison d’édition Dark Horse et le second étant le dessinateur de la série Walking Dead. The Crow ne se présente plus, c’est une histoire de vengeance initiée par James O’Barr qui fut adaptée dans un sublime film par Alex Proyas en 1994 avec un Brandon Lee transcendé qui a malheureusement perdu la vie lors du tournage. Si vous n’avez pas encore vu le film, jetez-vous dessus, c’est un des plus beaux films de ces 20 dernières années. C’est en tout cas un film culte, mais seulement le premier, le reste est à éviter comme la peste.

« La justice c’est bon pour les vivants... Les morts eux réclament vengeance. »

Très déconcertant au départ, on rentre petit à petit dans le dessin noir et blanc (étrangement hachuré dans les images du passé), une ambiance glauque et une histoire très noire. Le dessin retranscrit à merveille l’ambiance étouffante et malsaine de l’histoire et même si le récit est plutôt basique (le personnage qui revient d’entre les morts pour se venger), il se permet quelques réflexions intéressantes sur la justice et ceux qui la rendent. Après tout le meurtrier a purgé sa peine, payé sa dette. Mérite t-il vraiment de mourir ? "Pas de quartier", cet "épisode" de The Crow Midnight Legends est une bonne introduction au monde et aux personnages mis en place par James O’Barr dans sa BD originale. C’est assez bien mené, c’est assez fidèle à l’esprit de la BD originelle et même si l’histoire est assez basique, elle est intéressante dans sa construction narrative (la place du corbeau, le point de vue proposé des autres personnages que le héros...) et elle lance une série d’épisodes one-shot qu’il faudra suivre de près.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)