Séries Mania : Enfermé dans le Cordon

Date : 06 / 05 / 2014 à 09h25
Sources :

Unification


Chaque année, le Festival Séries Mania nous fait découvrir des séries provenant du monde entier. Pour sa cinquième édition, les séries sur les virus mortels et leurs risques de propagation étaient à l’honneur avec la coréenne The End of the World, l’américaine Helix et la flamande Cordon. Chacune de ces trois séries traite le problème avec un angle différent et un réalisme différent. Helix est clairement une série de divertissement tandis que les deux autres se veulent beaucoup plus réalistes mais avec des points de vue différents : scientifiques pour The End of the World, humain pour Cordon.

Pour protéger la population d’un virus mortel, un cordon sanitaire va être érigé autour d’un quartier de la ville d’Antwerp. Cordon nous narre les réactions de la population à l’intérieur et à l’extérieur de cet espace clos.

L’équipe du film était présente lors de la projection des deux premiers épisodes.

Le début ne se veut pas percutant. Il s’agit surtout de présenter les protagonistes et ceux-là sont nombreux, 42 ayant des dialogues. Le rythme peut paraître lent mais petit à petit les éléments se mettent en place et donnent l’envie au spectateur d’en savoir plus.
Le son est très caractéristique. Au début, les créateurs souhaitaient qu’aucune musique ne soit audible. Cependant, cela relève de l’impossible pour une série commerciale. Les sons ont alors été travaillés de manière à ce que le spectateur ait l’impression qu’il n’y a pas de musique.

La réalisation des sept épisodes a été confié à un seul réalisateur Tim Mielant. Carl Joos le créateur et scénariste de la série en a eu l’idée en 2006. Les crises sanitaire que l’Europe a connu ces dernières années en a accéléré la production.
Cordon est une série belge tourné en langue flamande ce qui restreint le public auquel elle s’adresse. Avec 700.000 spectateurs en moyenne par épisode, c’est un très bon score qu’elle effectue dans sa contrée natale.
Le côté gestion de la crise a été volontairement mis de côté : les personnages ne savent pas exactement ce qui se passe, les spectateurs non plus. Ce sont les réactions humaines qui sont à l’honneur.

La série est sans artifice, réaliste et pose la question de que ferions nous dans une telle situation

Créateur : Carl Joos
Scénariste : Carl Joos
Avec Veerle Baetens, Wouter Hendrickx, Geert Van Rampelberg, Tom De Wispelaere, Sven De Ridder, Johan Van Assche, Mieke De Groote
Réalisateur : Tim Mielants
Producteur : Eyeworks NV
Vendeur international : Eyeworks Distribution
Diffuseur Belgique : VTM


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024