Interview : Ronan Toulhoat (Block 109, Chaos Team...)

Date : 15 / 05 / 2014 à 07h30
Sources :

Unification


A l’occasion de la précédente Japan Expo, Unification a pu interviewer Ronan Toulhoat dessinateur de la célèbre série Block 109

Unification France  : Comment vous êtes vous rencontrés avec Vincent Brugeas ?

Ronan Thoulhoat : Cela date du lycée. Moi, je venais de rentrer en première année de fac et lui était encore en terminale. Un jour ma petite sœur vient me voir en me disant qu’elle avait un copain qui écrivait des romans. A ce moment je cherchais des scénaristes ; je faisais de la BD mais dans mon coin depuis un petit bout de temps ; et elle m’a dit de le contacter. J’ai commencé à lire ses écrits. Je suis de suite rentré dans ses histoires et je me suis rapidement projeté dans son univers voyant déjà comment pouvait ressembler visuellement. Là, j’ai dessiné quelques scènes du roman. Vincent a apprécié et depuis on a décidé de faire de la BD ensemble.
On est devenu aussi pote entre temps. Et jusqu’à faire signer Block 109 on a développé tout un tas de projets pour aller voir les éditeurs.

Unification France : D’où vient l’idée de Block 109 ?

Ronan Thoulhoat : C’est là où c’est drôle. Le roman que Vincent écrivait quand je l’ai rencontré qui s’appelait "le sang des dieux", c’était l’histoire de Blok 109. C’est quelque chose que Vincent portait en lui qui devait sortir. A l’époque il était adolescent et 5 ans plus tard, cela a pris en maturité.
C’était fin 2007, on était un peu dégoûté car on avait pas mal de projets qui n’avaient pas marché et on ne savait plus trop quoi faire. Puis Vincent me dit : « j’ai une bonne idée : on va sortir ce que j’écrivais en roman sous forme BD et on va en faire une Uchronie ». Il m’explique ce qu’est l’Uchronie. Il a besoin d’un monde très sombre et les nazis qui ont gagné la guerre, il n’y a pas plus sombre. A partir de là je dis que c’est génial et on a commencé à développer le projet. Deux mois plus tard on le proposait à Akileos qui était le premier éditeur sur la liste à contacter. Ils ont répondu tout de suite oui, sous réserve de pas mal de modifications graphiques. On a travaillé le projet pendant 6 mois encore avec eux jusqu’à la signature finale.

Unification France : Comment fonctionne votre tandem ? Travaillez-vous ensemble le scénario, le storyboard ou bien les fonctions sont clairement réparties ?

Ronan Thoulhoat : C’est assez bien réparti mais il y a quand même un moment où on mélange. Vincent va, lui, penser son histoire ; il va m’en parler beaucoup. Si j’aime pas je vais lui dire tout de suite. Il va d’abord faire une sorte de script ; en fait il va me découper l’histoire page à page. Il me raconte ce qui se passe dans chacune des pages et après je reprends ça et j’en fais le storyboard. Une fois ce dernier fait, on en parle. Vincent essaie d’oublier ce qu’il avait écrit et voit par rapport à ce storyboard, il se dit ce qu’on faire pour que ce soit encore meilleur. Là il m’apporte ses corrections, moi je critique ou je suis d’accord. On corrige encore et après quand on est tous satisfaits entre Vincent, moi et l’éditeur, je me lance dans la finalisation des pages. Le storyboard c’est vraiment la zone où on travaille tous les deux la matière.

Unification France : Entre Block 109 et ses spin-off, le format de narration a changé. Pour quelles raisons ?

Ronan Thoulhoat : On voulait démarquer le tome principal Block 109, de la série Block 109. La série Block 109 exploite l’univers que l’on a créé et on voulait des histoires plus courtes toujours en one-shot. Et garder le même format, pour des histoires plus courtes et moins de pages cela aurait fait ridicule et les gens auraient eu l’impression de se faire spolier. C’est donc pour cela que l’on est passé au format franco-belge.

Unification France : Quel format préférez-vous et pourquoi ?

Ronan Thoulhoat : Moi je préfère le format comic, car il impose un mode de narration qui me sied bien plus que le format franco-belge. Ce dernier, on est obligé de mettre une dizaine, au minimum, d’images par page pour qu’il y ait de la densité. Cela impose une certaine forme de narration qui me restreint plus alors que le format comic me permet de faire appel à mes références cinématographiques.

Unification France : Avec Block 109 et surtout Ritter Germania, on ressent particulièrement l’aspect iconographique. Quelles ont été vos sources d’inspiration que ce soit visuelles ou en terme d’écriture ?

Ronan Thoulhoat : Sur Block 109, j’avais fait une énorme base de données sur l’Allemagne et les uniformes de l’époque. Après tout ce que l’on a développé ensuite cela a été un mélange de mes propres influences type mecha, les jeux de plateaux, la plupart des dessins animés japonais où on a toujours plein de gros mechas, il y avait du Iron Man, Wolverine pour les fameux Sibériens, de Hellboy, de Captain America. C’est une sorte de gros patchwork.
Le Ritter Germania est tiré de tout ce que l’on avait commencé à poser pour le Block 109. J’y ai rajouter quelques petits clins d’œil comme Batman, Captain America…Je voulais rajouter également quelque chose de médiéval qui se ressent dans le personnage, et ça c’est tiré de design que j’avais fait aussi pour le tout premier Block 109. C’est tiré d’un vrai fait historique. En fait Hitler avait dressé de vraies légions médiévales qu’il faisait défiler. Il y a vraiment un aspect flippant dans le défilé avec ces gars en armure médiévale avec des drapeaux nazis. Et là je me suis dit que iconographiquement et visuellement cela va être top. Donc j’ai repris des amures que j’ai développé pour en faire quelque chose de vraiment à nous.

Unification France : Ronan, vous ne dessinerez plus les suites de Block 109. Aurez-vous tout de même un droit de regard sur les histoires qui vont suivre et l’évolution de cet univers ?

Ronan Thoulhoat : Oui, tout à fait, car c’est moi qui vais créer le storyboard. On a une barrière de la langue avec le dessinateur qui est italien. Il ne comprend pas forcément les intentions de Vincent, et le langage le plus universel, c’est le dessin. Et du coup je fais le storyboard, il pige tout de suite et ses planches sont de suite très bonnes. C’est aussi moi qui fais les couvertures, tout simplement pour garder une certaine unité avec la série et toujours amener les gens vers elle. Je continuerai à faire les 4 pages de chronologie en début de tome.

Unification France : De quelle manière avez-vous trouvé le nouveau dessinateur ?

Ronan Thoulhoat : Il a envoyé un projet à Akileos. Il avait déjà constitué une équipe avec un coloriste qui est d’ailleurs sur le nouveau Block 109 et l’histoire n’avait pas plu à Akileos. Par contre le trait et le rendu graphique de ce duo leur a vraiment plu et du coup ils leur ont proposé d’aller sur Block 109. Ils ont de suite accepté.

Unification France : Le prochain Block 109 se nommera "Shark", peut-on en savoir un peu plus ? (NDLR : Sorti en février 2014)

Ronan Thoulhoat : Avec "Shark" on commence un nouveau cycle dans l’univers de Block 109 ; normal nouveau dessinateur ; et du coup on voulait aussi changer de géographie. Pour ça on avait décider d’aller vers quelque chose que l’on n’avait pas encore exploré : le Pacifique. Ce premier tome "Shark", c’est une histoire de prison qui se passe en Australie, dans un camp de prisonnier qui regroupe majoritairement des anciens soldats SS ou allemands qui viennent de campagnes africaines que les alliés ont rapatriés en Australie, un des derniers pays alliés. Finalement elle était restée plus ou moins neutre, elle sert plus ou moins le Japon pour des accords commerciaux. On se retrouve dans cette prison à suivre Worth qui est, on suppose, un membre du "Shark", le parti fasciste australien qui essaie de prendre de plus en plus le pouvoir. Et Worth n’est en fait pas du tout le personnage auquel s’attendre. On le retrouvera régulièrement. On a déjà prévu deux, trois histoires avec lui. C’est un soldat américain. Certes les États-Unis se sont fait atomiser, mais la flotte U.S, elle est toujours là. Les mecs sont tous "vénèrs", et eux leur but c’est de faire le maximum d’exactions contre les japonais et tout ceux qui les aident.

Unification France : En février 2013 le tome 1.1 de Chaos Team est sorti. Quelle est l’idée de départ de cette BD ?

Ronan Thoulhoat : L’idée de départ vient de moi pour une fois. Il y a un an et demi, je regardais la bande annonce de World Invasion : Battle Los Angeles, un film d’invasion extra-terrestre et cette bande annonce était très forte car elle était super rythmée et il y avait tout ce que je voulais dedans. Il y avait un côté guerre moderne, mais avec des aliens en face. Un truc ultra réaliste. Du coup je me dis : Il y a un truc à faire et j’appelle Vincent : Pourquoi on ne ferait pas une histoire dans ce contexte-là et au lieu que nos personnages soient de braves marines ou des citoyens résistants, mais des mercenaires qui appartiennent à une entreprise militaire privée. Et les mecs sont des gars qui se vendent au plus offrant, mais progressivement ils commencent à réfléchir sur ce qu’ils sont. Tout ceci a donné l’idée de départ à Vincent qui a commencé à développer.

Unification France : Votre BD a clairement un format comic avec des chapitres de 22 pages. C’est une volonté de faire du comic à la française ?

Ronan Thoulhoat : Clairement. De toute manière cela faisait depuis un bout de temps que l’on voulait retourner au format de Block 109 car c’était le format que l’on adorait et la forme de narration que cela impose. D’autre part on sentait dans toutes les maisons d’édition cette envie de faire du comic à la française. On sait dit on va en faire aussi car on adore ça. On va jusqu’au bout du principe avec le chapitrage de 22 pages et on essaie de faire de la prépublication. Bien sûr la prépublication pour nous, coûte bien trop chère en format papier et la seule solution c’était de le faire sur le net. Nous avons créé notre site, un outil de visualisation et trois mois avant la sortie de chaque bouquin, on pré-publie un épisode par mois. L’avantage c’est que BDbuzz nous a soutenu, ils ont repris tous les épisodes et pré-publie une semaine avant la sortie du bouquin. Et à chaque fois ils ont des tonnes de vues. Pour nous ça marche plutôt bien.

Unification France : Combien de tomes souhaitez-vous réaliser ?

Ronan Thoulhoat : 6. En fait on a prévu trois saisons de 2 tomes chacun. Et en fin de compte pour nous, la fin du sixième tome cela clôt une histoire globale, même si chaque saison a une histoire bien à elle.

Unification France : Votre éditeur Akileos vous laisse-t-il une liberté d’expression ? Quelle relation avez-vous avec ?

Ronan Thoulhoat : C’est ça le gros avantage que l’on a avec Akileos c’est cette carte blanche. Tout de même, ils valident l’histoire, il faut que ça leur plaise. Ils valident le découpage. Ils sont toujours derrière pour valider dans le but d’avoir le meilleur possible. Évidemment, si cela ne leur avait pas plu, on n’aurait rien fait. Mais ils nous font confiance, et quand on développe l’histoire, on a toujours une part de liberté sans conteste. On a une vraie liberté de ton. Ils aiment bien quand ça sort un petit peu des productions aseptisées que l’on peut voir de manière générale.

Unification France : Quels sont vos projets communs et personnels ?

Ronan Thoulhoat : Pour le moment en BD on a principalement que du travail en commun, parce que notre couple d’auteur fonctionne bien, on a un tel répondant l’un a l’autre que l’on a du mal à se projeter avec quelqu’un d’autre pour le moment. C’est vrai que quand on part sur une idée, on s’enflamme l’un l’autre, il y a quelque chose. Je pense que c’est ce qui fait que nos bouquins plaisent. Les gens ressentent le duo. Après si Delcourt ou Soleil venaient me proposer un projet bien payé au dessin ou au crayonné pourquoi pas. J’aimerais rester dans ce format comic, donc d’aller dans cette idée-là où il y a un encreur, un coloriste. Encore faut-il que cela se goupille bien avec mon emploi du temps et que cela soit malheureusement bien payé parce que sur Chaos Team, je risque mes billes, j’accepte que l’avance sur droit soit moins conséquente mais en me disant qu’après tout c’est aussi mon bébé et que si cela marche c’est tout bénef.
Mais je ne peux pas prendre la même position pour tout sinon je grève de faim.
Et Vincent lui en BD n’a pas d’autre projet. Mais il est à présent en train d’écrire un roman et il va en faire d’autre derrière. Son roman sortira chez Critic.

Unification France : D’ailleurs vous avez tous deux des projets avec les éditions Critic, chacun de votre côté. Comment avez-vous rencontré cet éditeur ?

Ronan Thoulhoat : On l’a rencontré en dédicace. Comme ils sont libraires aussi, ils nous ont invité en dédicace il y a deux ans et ils ont dit à Vincent qu’ils le sentaient à l’étroit dans ses histoires et qu’il devrait écrire des romans pour eux. Vincent a mis du temps à décanter tout cela et moi ils m’ont tout de suite proposé de faire des couvertures. Moi c’est un exercice que j’adore, donc je suis rentré à fond là-dedans. L’avantage c’est que du coup cela m’a amené à faire des couvertures pour Soleil et pour Delcourt.

A noter que le tome 2.1 de Chaos Team sort le 15 mai 2014


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Wars : La présentation de la collection Panini
Les Super Héroïnes Marvel : La présentation de la collection (...)
Multiverse : La campagne de financement de l’artbook (...)
X-Men : Les Trading Cards de Jim Lee
Kill Tête de Chien : Le retour de L’Incal
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024