Black Mirror : saison 1 épisode 1, L’hymne national

Date : 01 / 05 / 2014 à 14h42
Sources :

Unification


SYNOPSIS

La princesse Susannah, membre de la famille royale britannique, a été enlevée. Dans une vidéo envoyée au Gouvernement, elle énonce les revendications de son ravisseur. Il exige que le Premier ministre, Michael Callow, ait une relation sexuelle avec une truie et que les images soient diffusées publiquement. Très vite, l’information est connue de tous et l’opinion publique se mobilise. Le cabinet du Premier ministre ne sait pas comment réagir...

NOTRE AVIS


Le premier épisode de Black mirror annonce la couleur : la série sera caustique, irrévérencieuse et nous montrera des choses qui risquent de déranger, même lorsque le générique sera fini.

La réalisation est soignée et a le budget nécessaire pour nous faire oublier qu’il ne s’agit que d’une série télévisée.

Les acteurs sont très convaincants dans leur rôle, ce qui n’est pas surprenant car il s’agit d’une série anglaise et que le "non sens" fait partie de la culture des anglais.

L’hymne national fait rire, parfois beaucoup, souvent jaune. Suite à l’enlèvement d’une princesse il interroge sur ce qu’on peut faire pour sauver une personne, surtout quand la demande est possible à réaliser mais dégradante. L’épisode interroge aussi sur le regard que porte la population, donc nous, sur l’évènement. En effet la demande faite sur Internet montre bien qu’en ce qui concerne la diffusion Internet on ne peut plus faire grand-chose lorsque le film est envoyé.
C’est donc à la pression de la famille royale, celle de son parti, celle de sa conscience et celle du public que le personnage principal de l’épisode, le premier ministre, devra faire face.

L’épisode fait donc rire, mais nous envoie aussi une grande claque en nous faisant réfléchir sur l’omniprésence des écrans dans notre environnement et sur les informations qu’on y trouve.

Au final L’hymne national est un très bon épisode. Le scénario est remarquable, le déroulement de l’histoire, en temps limité, de plus en plus prenant et le dénouement amer. A la fin de l’histoire on peut même se demander si on devait rire autant.

Et vous, est-ce que vous regarderez à la télévision ou sur Internet un premier ministre s’humilier de la sorte ? Posez-vous la question et réfléchissez-y.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée de l’épisode : 44 minutes
- Titre original : The National Anthem
- Date de diffusion : 01/05/2014
- Réalisateur : Otto Bathurst
- Scénariste : Charlie Brooker
- Interprètes : Sophie Kennedy Clark, Rory Kinnear, Lindsay Duncan, Tom Goodman-Hill, Donald Sumpter, Lydia Wilson, Anna Wilson-Jones, Patrick Kennedy, Alastair Mackenzie, Chetna Pandya
- Producteur : Barney Reisz pour Zeppotron, Channel 4
- Diffuseur : France 4

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)