The Sword : La critique du tome 1

Date : 09 / 05 / 2014 à 09h25
Sources :

Delcourt



The Sword

tome 1 - Le feu

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Jonathan & Joshua LUNA
  • Dessin : Jonathan & Joshua LUNA
  • Couleurs : Jonathan & Joshua LUNA
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : The sword
  • Format : 26 x 17 cm
  • Pages : 160 pages
  • Sortie : 5 mars 2014
  • Prix : 15.95 €
  • ISBN : 978-2-7560-4790-4

Dara Brighton est une jeune étudiante paraplégique qui mène cependant une vie normale et heureuse. Jusqu’à ce que trois étrangers frappent à sa porte pour réclamer une épée séculaire. S’ensuit une lutte fatale entre sa famille et ces inconnus, et elle se retrouve ensevelie sous la maison. C’est là qu’elle découvre l’épée et son pouvoir extraordinaire. Sa quête de vengeance ne fait que commencer...

Décryptage :
Alex Brighton est un professeur d’anglais d’apparence tout ce qu’il y a de plus normale. Mais les apparences sont trompeuses surtout lorsqu’un groupe de 3 étrangers déterminés pénètre chez lui, l’appelant Démétrios et en lui réclamant un Glaive dont il jure ignorer l’existence. S’en suivra le massacre de sa famille excepté Dara, sa plus jeune fille paraplégique qui finira par littéralement tomber sur le fameux Glaive dans le sous sol de sa maison en feu.

Les étrangers avaient raison, son père était bien en possession de ce Glaive qui doit avoir une importance immense pour qu’il sacrifie sa famille entière pour lui. Ce Glaive va donner à Dara des capacité surhumaines pour se défendre contre ses assaillants et va surtout lui redonner l’usage de ses jambes. Seule survivante du massacre, elle va devoir se battre pour faire éclater la vérité. Traquée, elle devient criminelle aux yeux de tous alors qu’elle n’est qu’une victime d’une histoire vieille de 4.000 ans. Elle va devoir lever le voile sur le mystérieux Démétrios pour comprendre les motivations de ses bourreaux et enfin pouvoir venger sa famille sacrifiée.

C’est une histoire menée tambour battant, une course poursuite intelligemment conduite, alliant à la fois les scènes d’action avec d’autres plus intimistes et plus bavardes. Une histoire, malgré tout qui prend son temps pour se poser, avec assez de finesse avec des explications souvent longues et indispensables mais jamais ennuyeuses. Les révélations s’enchainent et un peu plus de 140 pages pour le premier tome de cette série qui en comportera 4, laisse présager d’une série longue mais passionnante qui prend ses racines dans la mythologie Grecque.

C’est une fratrie qui est à l’œuvre sur ce Sword après avoir proposé des ouvrages comme Girls ou encore Ultra (les 2 chez Delcourt) avec un style bien à eux, particulier et facilement reconnaissable. Les dessins sont assez simples et épurés sans être simplistes, permettent de laisser ainsi plus de place au texte. Les personnages sont malgré cela bien représentés même si le style semble pencher vers le manga. Il est clair qu’il m’a été difficile d’adhérer pleinement à ce dessin quelque peu froid mais au final, c’est bien l’histoire captivante qui prévaut sur le reste et on fini par s’habituer voir même en redemander.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024