Bad Grandpa [Blu-ray] : Le test

Date : 23 / 04 / 2014 à 11h41
Sources :

Unification France


Bad Grandpa

Disponibilité : 23 avril 2014 Distributeur : Paramount Pictures


SYNOPSIS


« Johnny Knoxville est Irving Zisman, un grand-père trash de 86 ans qui se retrouve de façon inattendue avec la garde de son petit-fils de huit ans Billy (Jackson Nicoll).
Ces deux générations de fauteurs de troubles ont tôt fait de tisser des liens lors d’un « roadtrip » déjanté au cœur des Etats-Unis, au cours duquel ils vont multiplier les catastrophes et les situations embarrassantes pour les gens qui les entourent… et qui n’ont aucune idée qu’ils sont les vedettes d’une comédie complètement dingue filmée en caméra cachée ! »

NOTRE AVIS


Irving Zisman est un grand père quelque peu pervers de 86 ans dont la femme vient de mourir et dont la fille retourne en prison. Il se retrouve alors avec Billy, son petit fils qu’il doit amener à son père qui ne vaut pas beaucoup mieux que sa mère. N’ayant pas véritablement envie de s’encombrer d’un gosse, Zisman va tout faire pour se débarrasser du gosse, jusqu’à ce qu’il s’y attache... forcément c’est l’amérique, tout est possible.

Johnny Knoxville est Bad Grandpa mais Johnny Knoxville est surtout connu pour ses élucubrations, souvent dangereuses dans Jackass. Ici il est grimé en grand-père, méconnaissable, il propose un mélange de fiction et de caméras cachés avec en fil rouge l’histoire de ce grand-père qui traverse le pays pour amener son petit fils Billy à son père. Ce sont des sketches mis bout à bout qui racontent au final une histoire, des situations amusantes dans des lieux inattendus comme le bar à Strip Teaser pour femme, la bureau de poste, la salle de Bingo, le mariage, la salle du concours de petites fille... Les sketches et les situations s’enchainent tandis que le duo traverse le pays pour aller d’une blague à l’autre.

Les caméras cachés permettent d’apprécier les réactions souvent drôles et souvent étonnantes des gens, filmés à leur insu, qui ont le malheur de croiser leur chemin. En effet, ce n’est pas que Knoxville déguisé qui s’en donne à cœur joie mais aussi Billy qui de temps en temps seul harangue les passants qui tombent tous dans le piège de cette petite bouille amusante. On sent une certaine préparation dans ces sketches en plus de la scénarisation de l’ensemble mais souvent on se demande comment il fait pour oser aller aussi loin, certaines situations auraient pu le blesser soit à cause des chutes soit à cause des gens qu’il met en colère. Tous les sujets "tabous" aux USA sont ici réunis, l’alcool, le sexe, la drogue, la mort... Knoxville sous ses airs de grand-père crève l’abcès et incarne un personnage autant alcoolique que pervers pour un résultat plutôt amusant. Reste maintenant à savoir jusqu’où va le vice et quels sont les scènes qui sont écrites, scriptées et jusqu’où va l’improvisation.

Bref, au final, il faut admettre que c’est assez amusant la plupart du temps en tout cas, irrévérencieux souvent mais peut-être un peu long. Ce n’est pas le film de l’année mais un bon divertissement assez gras forcément, Knoxville ne doit pas savoir faire autrement mais c’est parfois bon de se laisser porter sans rien n’avoir à faire.

TECHNIQUE

  • Format image : 1080p - 1.78 - 16/9 natif compatible 4/3
  • Format son : Anglais DTS-HD Master et Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français...
  • Durée : 102 minutes
  • Prix public indicatif : 24,99 € le Blu-ray

L’image est propre, claire et détaillée mais pas forcément sur tous les plans, certains étant en caméras cachées,ce qui donne un aspect pris sur le vif, documentaire et il est évidement que certains plans seront de moins bonne qualité mais l’ensemble est cohérent et en rien gênant.

Le son est de la même manière plutôt bon au vue des sources utilisée. Les paroles sont audibles à tout moment, la musique très peu présente et les effets sonores ne sont pas légions. Il faudra se contenter des frontales pour le gros du son. La VF fait perdre toute la saveur du film, à éviter donc.

Bonus


Le gros des bonus vient du fait de la présentation dans le disque des deux version, la version cinéma plus soft et la version longue, beaucoup plus trash. Forcément les fans de Knoxville se dirigeront sans attendre vers la version longue.

  • Coulisses du tournage (34’44)
    Découpés en 8 modules pour autant de scènes décortiquées et expliquées, ce making-of propose de montrer les coulisses et de donner quelques explications par Knoxville et les producteurs sur leur manière de procéder. Ils dévoilent quelques secrets de conception et nous montrent les réactions des gens après le tournage. Intéressant.
  • Versions alternatives (19’51)
    6 modules pour 6 versions alternatives avec d’autres protagonistes de 6 scènes du film. Celle de la salle d’attente est hilarante.
  • Scènes coupées (6’09)
    3 nouvelles scènes : Le tour de magie, La chaise et une autre scène avec le caddie. Franchement sans grand intérêt.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Speak No Evil : La bande annonce VF au bord de la folie
Avengers - Endgame : Alan Silvestri parle avec émotion de son (...)
Le Comte de Monte-Cristo : La bande annonce
Superman : Le costume révélé dans une première photo
La Planète des singes - Le Nouveau Royaume : Wes Ball prépare une (...)
Insaisissables 3 : Rosamund Pike reste dans la magie
Blue & Compagnie : La critique
Le Monde De L’Animation : Les sorties des films en Mai (...)
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique