Les amants électriques : La critique

Date : 23 / 04 / 2014 à 12h49
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Jake et Ella se rencontrent dans un accident d’auto-tamponneuse et s’éprennent follement l’un de l’autre. Mais c’est sans compter le machiavélisme d’une garce qui sème le trouble chez les amoureux transis. Jusqu’où la jalousie la mènera-t-elle ? Entre envie de meurtres, tromperies en tout genre et un peu de magie, Jake et Ella sauront-ils surmonter leur rancœur ?

NOTRE AVIS

Bill Plympton est un créateur d’animation parallèle. Il s’est fait connaître internationalement en 1998 avec L’Impitoyable Lune de miel !. Son dessin très particulier, son animation, ses scenarii étranges et l’action débridée de ses personnages en font l’un des maîtres de l’animation non traditionnelle.

Avec son dernier long métrage Cheatin’ (alias tromper en français) qui a d’ailleurs donné des sueurs froides au distributeur français pour lui trouver un titre français, Bill Plympton revient en forme sur les grands écrans.

Il s’est néanmoins un peu adouci, cela étant peut-être dû à sa femme française et sa petite fille. Mais on retrouve toutes les caractéristiques qui font de ce réalisateur un grand animateur, scénariste et metteur en scène. Car Bill Plympton fait beaucoup de choses sur ses films, ce qui explique que nous devons attendre un certain temps avant chacune des sorties de ses longs métrages.

Les amants électriques ont d’ailleurs fait l’objet d’un financement participatif à l’aide de Kickstarter pour son financement. Le moins que l’on puisse dire est que les fans en ont pour leur argent.

Le film est muet avec quelques bruitages et une musique qui accompagne merveilleusement le scénario. Il s’agit d’une histoire d’amour qui, suite à un funeste évènement, va se transformer en histoire de tromperie ou Jake croyant qu’Ella lui est infidèle va se mettre à la tromper. Effondrée par la découverte fortuite de cela, Ella va trouver un moyen très particulier de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Le dessin et l’animation particuliers de Bill Plympton sont merveilleusement mis en valeur. Les couleurs, le trait épuré, les déformations des personnages et des lieux rendent un effet saisissant. L’animation nous emporte dans un tourbillon de plus en plus rapide qui se finit sur une fin électrique.

Certaines séquences sont d’une grande beauté et nos yeux s’écarquillent parfois devant un tel talent et une si belle mise en scène.

Au final Les amants électriques est un très beau film que tous les amateurs du travail de Bill Plympton se doivent d’aller voir, si possible sur grand écran pour profiter au mieux de la grande luminosité du film. C’est aussi une très belle histoire d’amour mise en valeur par un traitement original que nous offre ce grand réalisateur. L’ensemble du film est parfaitement maitrisé et fait passer un moment qui s’évanouit en un éclair. On en redemande !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 16
- Titre original : Cheatin’
- Date de sortie : 23/04/2014
- Réalisateur : Bill Plympton
- Scénariste : Bill Plympton
- Producteur : Bill Plympton pour Bill Plympton Studios
- Distributeur : Ed Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)