African Safari : La critique

Date : 11 / 04 / 2014 à 11h00
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Regarder des lions chasser des phoques sur la côte de Namibie, se baigner avec des éléphants dans le delta de l’Okavango, marcher parmi 15 millions de chauve-souris dans Kansaka, assister à la plus grande migration mammifère au monde et admirer des lions grimpant aux arbres en Tanzanie… African Safari est un réel périple dans les lieux les plus retirés de l’Afrique !
Après Le Voyage Extraordinaire de Samy, le spécialiste de la 3D et réalisateur reconnu, Ben Stassen, nous transporte dans une expédition extraordinaire à travers l’Afrique.
Depuis la côte Atlantique de la Namibie au sommet du Kilimanjaro, nous observons des espèces parmi les plus menacées de la planète.
Grâce à la meilleure qualité 3D existante et des techniques de tournage novatrices, nous sommes immergés dans une diversité d’écosystèmes extraordinaires et nous découvrons comment la faune et la flore parviennent à faire face à l’intrusion permanente de l’Homme.
Ce film offre une opportunité exceptionnelle de s’en approcher.

NOTRE AVIS

Africa Safari a de quoi enthousiasmer… sur le papier. Traverser l’Afrique pour nous montrer des animaux et des paysages en 3D devrait nous emmener dans un voyage magnifique. En fait la 3D fatigue et ne donne pas une dimension si importante que cela au film. Certes nous voyons des animaux de près mais parfois la trompe de l’éléphant en plein écran ou les herbes qui fouettent la caméra 3D nous fatiguent aussi.

Les deux personnages principaux du safari, Mara Douglas-Hamilton et Kevin Richardson, sont très présents à l’image si bien qu’on a l’impression de les voir plus souvent que les paysages ou les animaux.
Un spécialiste d’aéronef, Dany Cleyet Marrel, est aussi du voyage ce qui permet de faire des images aériennes. Sur le ballon, il y a le très beau logo d’African Safari 3D qui doit être apprécié du réalisateur car on l’a malheureusement plus souvent filmé en plein écran avec les paysages en arrière fond. C’est dommage car les merveilleux paysages d’Afrique se suffisent à eux-mêmes.

Le montage n’est pas non plus ce qui est le plus réussi dans le film. Si certains raccourcis faits dans des séquences de tournage qu’on devine longues se justifient, un certain nombre de scènes laissent une impression de montage artificiel.

D’ailleurs le script et les dialogues du film nous donnent aussi une impression de fausseté et d’artifice qui s’avère gênante à la longue. Sans compter le « nous avons de la chance » répété un certain nombre de fois lors du film par Mara et Kevin entre autre devient vite crispant. D’ailleurs, la troisième fois où ils ont de la chance on commence à ne plus y croire. En fait combien de jours de tournage derrière ces quelques images ? Le texte aurait gagné à être plus humble et simple.

Que dire des moments dramatiques du Safari qui sont sensés nous clouer au fauteuil ! Kevin n’a vraiment pas de chance car chaque fois qu’il embarque dans le ballon il a droit à un atterrissage extrême… Ça commence à irriter au deuxième alors que les balades de Mara ne posent aucun problème. D’ailleurs rassurez-vous, elle sait conduire aussi même si c’est son partenaire qui tient le volant pendant les 9/10èmes du film !

La musique est aussi ratée. Tonitruante lors des moments de tension avec le ballon, elle illustre souvent de travers les évènements qu’elle voudrait mettre en valeur. C’est d’autant plus dommage que certains morceaux, sortis du contexte souvent employés à tort dans le film, sont plutôt agréables.

Au final Africa Safari laisse une impression de fausseté et d’irritation. Il a le grand mérite de nous faire découvrir une Afrique en voie de disparition, mais nous sommes déçus du manque d’images d’animaux et de paysage sans présence humaine. Les protagonistes de l’histoire ne sont pas plus attachants que cela et ne sont pas aidés par un texte qui manque souvent d’intérêt. Il s’agit d’un film à réserver à un jeune public qui ne verra sans doute pas de défaut à cette aventure et devrait y trouver de quoi le faire rêver à un autre monde.
Finalement c’est sans doute la plus grande qualité du film.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 26
- Titre original : African safari 3D
- Date de sortie : 16/04/2014
- Réalisateur : Ben Stassen
- Scénariste : Ben Stassen, Michel Fessler
- Interprètes : Mara Douglas-Hamilton, Kevin Richardson, Dany Cleyet Marrel
- Photographie : Sean Macleod Phillips
- Musique : Ramin Djawadi
- Producteur : Ben Stassen pour StudioCanal, nWawe
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)