Opération Overlord : La critique du tome 1

Date : 13 / 05 / 2014 à 09h14
Sources :

Unification France


Opération Overlord
tome 1 - Sainte-Mère-Église

  • Éditeur : Glénat
  • Scénario : Michael Le Galli
  • Dessin : Davide Fabbri
  • Couleurs : Domenico Neziti
  • Genre : Histoire
  • Collection : Grafica
  • Sortie le : 2 avril 2014
  • Format : 48 pages
  • Taille : 240 x 320 mm
  • ISBN : 9782723496667
  • Prix : 13.90 €

Cliquez pour Découvrir les premières planches.

Londres, mai 1944. Le jour du débarquement de Normandie est proche. La 82ème aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les "landing zones" du Nord Cotentin pour des planeurs dans le cadre de l’opération Boston. Elle doit, pour ce faire, s’emparer de la ville de Sainte-Mère-Église et la tenir coûte que coûte jusqu’à l’arrivée des renforts qui doivent débarquer à Utah Beach. En son sein, cinq G.I. venus des quatre coins des États-Unis. Chacun a son histoire, ses rêves, ses motivations. Chacun vivra l’horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas…

2014 commémore le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique. Une spectaculaire série qui nous raconte aussi, à l’instar de Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur d’hommes.

Décryptage :
Le matin du 4 juin 1944 à l’aéroport de Cottesmoer en Grande Bretagne, se prépare ce qui sera la plus importante opération de débarquement de troupes alliées en zone occupées prévue pour libérer la France et ainsi mettre fin à la seconde guerre mondiale qui ravage entre autre, une grande partie de l’Europe. Pour cause de mauvais temps, l’opération sera reportée de quelques heures, laissant ainsi quelques heures de répit aux soldats. Il s’agit là de l’histoire de ces hommes, aguerris ou non, qui vont sauter sur Sainte Mère Église pour sécuriser la ville, première étape dans la reconquête.

On connait l’Histoire, celle de ces alliés qui ont débarqués en ce 6 juin 44 sur les plages de Normandie dont on fête justement cette année le 70ème anniversaire. Cela pourrait paraître loin mais à notre échelle ça ne l’est pas tant que cela et la série "Opération Overlord" est là pour nous le rappeler. Ce que l’on ne connaissait pas ou moins c’est l’histoire dans l’Histoire, celle de ces hommes justement, ceux qui ont sauté. Des anonymes, des hommes courageux et préparés qui malgré tout ressentent la peur, les premières déconvenues au sol, puis les embuscades, les carnages et la progression difficile avant la confrontation dans la ville même.

Des flashbacks sépia viennent s’intercaler dans l’histoire pour présenter le passé des personnages principaux et les différentes raisons de leur engagement. Ils représentent à eux tous la diversité des engagés de l’armée américaine. Ces éclairages particuliers donnent une humanité supplémentaire à ces soldats qui ne sont pas que de la chair à canon. La tension est palpable au fur et à mesure des pages et du déroulé de l’histoire, les moments de tensions sont accompagnés de moments plus calmes mais c’est toujours sous pression que sont ces soldats, de leur départ jusqu’à la sécurisation de la ville.

C’est court mais très intense dans les phases de combat mais ce qui est intéressant ici c’est plus d’essayer de comprendre les soldats et leur psychologie, les amitiés qui se nouent, les morts nombreuses, les antagonismes, les peurs (avant et pendant)... C’est un très bel album doté de très beaux dessins détaillés avec de très grandes planches très détaillés et en bonus une carte du théâtre des opérations militaires au soir du 6 juin 1944. C’est le premier d’une trilogie dont chaque album indépendant se concentre sur un objectif de ce débarquement, le second (dont la critique arrive très vite) traite d’Omaha Beach, le troisième sera sur Merville. C’est là une bien belle manière de raconter la guerre, ses horreurs et ses moments d’humanité aux plus jeunes générations pour ne pas oublier, sorte d’hommage à ceux qui sont mort pour notre liberté il y a à peine 70 ans.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024