Noé : La critique du tome 4

Date : 10 / 04 / 2014 à 09h30
Sources :

Unification France


Noé
Tome 4 - Celui qui verse le sang

• Éditeur : Le Lombard
• Dessin : Niko Henrichon
• Scénario : Darren Aronofsky & Ari Handel
• Sortie le : 14 mars 2014
• Nombre de pages : 56
• Taille : 23.7 x 31 cm
• ISBN : 9782803634255
• Prix : 14 € 99

En dehors de Noé et des siens, l’humanité n’est plus. Seule demeure l’Arche sur une Terre entièrement envahie par les flots. Noé attend avec résignation la fin car le Créateur a voulu que les hommes disparaissent. Quand il découvre que la compagne de son fils est enceinte, il sombre dans une folie meurtrière.

Décryptage :
Le déluge se calme à l’extérieur et l’Arche flotte tranquillement sur les eaux qui recouvrent maintenant toute la Terre. Mais c’est dorénavant à l’intérieur de l’Arche que gronde la tempête tandis que Noé découvre que Ila (la femme de son fils), qui semblait ne pouvoir avoir d’enfant, est enceinte. Hors de lui, il proclame qu’il sera obligé de tuer l’enfant s’il s’agit d’une fille, ne pouvant en aucun cas se permettre une descendance. Son entière famille est atterrée par cette décision, plus personne n’arrive à comprendre les actions de cet homme qui semble devenu fou, impuissant face à sa destiné et face à ses choix. Dans l’Arche, Noé doit faire face et assumer toutes ses décisions même s’il ne les comprend pas forcément toutes. Il sait que ce qu’il fait il le fait pour ce Dieu qui l’a commandé et qui teste sa foi.

Reste que 2 solutions se présentent à ses enfants, l’arrêter ou fuir. Ils vont dans un premier temps construire une embarcation sans trop savoir où ils pourront aller ne sachant pas si l’eau recouvre encore tout le globe. Arrêter leur père est aussi une solution qui va travailler les frères pour éviter le bain de sang promis. Le temps passe, les semaines s’égrainent et vient le moment où Ila doit accoucher et où Noé devra rendre son jugement et aller au bout de ses convictions au nom de son Dieu. Nous voilà donc plongé en plein milieu d’un conflit familial qui va faire monter très haute la tension dans cette famille maintenant déchiré et torturée

Ultime tome et conclusion de cette histoire biblico-fantastique en 4 parties, une histoire très dure sur un homme dépassé par sa foi, prêt à sacrifier sa propre famille (thème récurrent de la bible) pour son Dieu. Il ne passe pas forcément beaucoup de choses dans ce tome, en terme d’action, mais il est assez intense par la force du message qu’il veut passer. Autant les 2 premiers tomes étaient assez ancrés dans le fantastique autant les 2 derniers se rapprochent plus du récit biblique avec une tension formidablement retranscrite avec des dessins toujours très beaux voir carrément magnifiques dans certains cas dotés d’une puissance évocatrice assez incroyable.

Seul bémol, même si l’accent est bien mis sur les personnages et leurs tiraillements, il est parfois difficile de reconnaitre tel ou tel personnage dans certaines situations (en même temps c’est la même famille) mais très vite tout revient dans l’ordre lorsqu’un prénom est lâché, ce qui n’est peut être pas assez souvent le cas. Un rappel du prénom des personnage assez tôt dans le tome aurait aidé à la compréhension et à se replonger dans l’histoire. Il est vrai que la conclusion laisse quelque peu dubitatif et le message assez ambigu mais le tout est assez cohérent et plaisant. Sombre tout le long, la BD se conclue par un message d’espoir malgré tout. Reste à voir maintenant après ces 4 tomes de cette intéressante BD, ce qui donnera le film d’Aronofsky avec ce final épique bibliquien dans l’Arche avant l’épilogue.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024