Khumba : La critique

Date : 17 / 04 / 2014 à 12h26
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Un zèbre demi-zébré est considéré par son troupeau comme la cause de la sécheresse persistante. Il décide de quitter leur lieu de retraite et part à la recherche de ses rayures perdues. Il est aidé dans sa quête par une vieille gnou et une autruche fashionable. C’est également pour trouver un moyen de sauver son troupeau de la sécheresse qu’il traversera maints dangers.

NOTRE AVIS

Khumba est un zèbre né dans un enclos créé par des zèbres pour protéger leur point d’eau. La vie est idyllique, il n’y a pas de prédateur, les jeunes zèbres males jouent au football et les jeunes femelles sont pom pom girl. Le film est Sud Africain donc pour les amateurs de rugby on rencontrera par la suite des springboks pratiquant ce sport (ou la version ongulée quadrupède).

Evidement, il n’y aurait pas d’histoire s’il n’y avait pas de sécheresse. Une sécheresse dont Khumba est accusé suite à sa différence. En effet il n’a pas de rayures sur la partie arrière de son corps. Parce que Khumba c’est un film sur la différence et un film sur l’acceptation de soi. Le jeune héros n’est d’ailleurs pas le seul à être différent et à en souffrir. Ce n’est qu’en comprenant ce que lui dit sa mère malade : s’il avait des rayures il serait comme tous les autres zèbres, ne serait donc pas différent et ne sortirait pas de l’ordinaire ce que Khumba va réussir à accepter tout en sauvant sa famille et ses amis.

Le grand méchant de l’histoire est Phango le léopard. Borgne de naissance, c’est en mangeant le jeune Khumba qu’il espère avoir une nouvelle vie. Le personnage est très intéressant mais pourrait faire peur aux plus petits. Borgne, il a développé un sens olfactif très puissant qui nous est merveilleusement représenté par les dessinateurs de cet animé. En effet on passe d’une vision normale à celle de Phango et les images qui se dévoilent sont très belles et vraiment originales. C’est assurément l’un des points forts de l’animé.

La bande son est aussi l’un des points forts de cet animé. La musique est magnifique, parfois majestueuse, parfois intimisme, nous offrant de temps en temps des envolées lyriques de toute beauté.

Les décors sont eux aussi très beaux avec des détails forts bien représentés.
Quant à l’animation des animaux elle est bien réalisée.
Les signes d’occupation humaine se retrouvent partout sans qu’on ne voie l’ombre d’un humain même si le passage du point d’eau et des touristes amateurs de photos est extrêmement drôle.

Les personnages sont divers et variés. Certains peuvent être d’ailleurs assez irritants comme les marmottes hystériques qui chantonnent. Nous ne sommes pas dans un Disney donc ne vous attendez pas à de vrais passages chantés.

Le scénario n’est pas le point fort du film, mais il est assez développé pour que tout le monde suive avec plaisir cette odyssée à travers l’Afrique du Sud à la recherche d’eau. Par contre les dialogues ne sont parfois pas formidables et certains personnages auraient gagné à être muets comme la mante religieuse qui est suffisamment expressive même si elle ne parle pas. Peut-être est-ce du aussi au doublage français parfois un peu crispant.
La 3D n’est pas nécessaire pour voir le film. Elle n’apporte pas grand chose en plus.

Au final Khumba est un film qui s’adresse plus à un public jeune mais qui saura séduire les adultes. On pourrait y retenir de belles leçons de vie, des images parfois magnifiques renforcées par une musique vraiment très agréable. N’hésitez pas à aller le voir en famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Titre original : Khumba
- Date de sortie : 23/04/2014
- Réalisateur : Anthony Silverston
- Scénariste : Anthony Silverston, Jonathan Roberts, Raffaella Delle Donne
- Interprètes : Jamel Comedy Club, Élie Semoun et Vincent Moscato
- Montage : Luke MacKay
- Musique : Bruce Retief
- Décors : Daniel Clarke
- Producteur : Mike Buckland, Stuart Forrest, James Middleton, Anthony Silverston pour Triggerfish Animation
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)