Maori : La critique du tome 2

Date : 02 / 04 / 2014 à 08h13
Sources :

Unification France


Maori
Tome 2/2 Keri

  • Scénariste : Caryl Férey
  • Dessinateur : Giuseppe Camuncoli
  • Format : 20 x 28 cm
  • Pages : 64 pages
  • Sortie : 14 mars 2014
  • Prix : 14,90 €
  • ISBN : 978-2-35910-368-7

Auckland, nouvelle-Zélande, été 2017. malgré le meurtre de sa fille et les révélations sur sa vie de droguée, Pita Witkaire, le député maori prônant la "Voie humaine" pour sortir de la crise, a décidé d’affronter le premier ministre sortant, Malcolm Kirwan, lors du Grand débat... tous les moyens sont bons pour abattre le maori, alors en tête dans les sondages, notamment la diffusion à la télé d’une vidéo de sa fille en dépravée, au lendemain de son inhumation.
Jack Kenu, toujours en charge de l’enquête, dégoûté par ces procédés, repart déterminé à en découdre avec cette affaire, qui lui a notamment permis de recroiser le chemin de Keri, son ex-femme...

Décryptage :
Le duel télévisuel entre Pita Witkaire, le député Maori et Malcolm Kirman, le premier ministre sortant a bien lieu malgré la récente découverte du corps de la fille de Witkaire dépeinte post mortem comme droguée et débauchée. Forcément Kirman va tourner "l’affaire" à son avantage et prendre le dessus sur son adversaire, dévoilant une vidéo compromettante de la fille de ce dernier. Forcé de se retirer Witkaire laisse maintenant le champs libre à Kirman pour les élection à venir.

Mais Jack Kenu ne compte pas en rester là, il se remet sur la piste de ceux qui ont tué la fille de Witkaire en commençant par trouver la provenance de cet enregistrement mystérieusement tombé aux mains des mauvaises personnes et il va petit à petit remonter une piste encore chaude qui très bientôt dévoilera tous ses secrets. Jack, en plus de mener cette enquête, doit se battre contre ses propres démons, sa femme qui l’a laissé et l’alcool qui a pris toute la place libre, sans parler de la misère qui l’entoure et du monde qu’il a de plus en plus de mal à comprendre.

La première partie consacrée au débat télévisé est intelligemment menée, elle présente les deux forces en présence qui briguent le pouvoir mais surtout toute l’ignominie dont peuvent faire preuve la politique et les médias avec les coups bas, les bons mots et les manipulations. Tous les coups sont permis, même les plus vils. La suite est donc l’enquête qui est lancée et en parallèle sont distillés des informations importantes sur la vie passée de Jack, sur le couple qu’il formait avec Keri et sur ce qui a mené à leur séparation. La jeune femme va aussi de son côté mener l’enquête et apportera sur la table un élément déterminent pour la suite.

C’est la seconde partie de ce polar bien noir qui nous est présenté ici, on touche parfois le fond de l’humanité et de la société en espérant toujours pouvoir en sortir quelque chose de bon. Il se trouve qu’au fond c’est surtout une histoire d’amour raté qui nous est narrée. La relation de Jack et Keri est au centre de l’histoire et s’emmêle avec l’enquête rondement mené par ce policier aguerri. Mais aussi fort qu’il puisse être dans son job, il reste aussi impuissant face au déroulé de sa propre existence. Le romancier Caryl Férey boucle avec brio cette histoire sombre et dure sans aucun compromis jusqu’à la toute fin. Pas le temps de s’apitoyer sur le sort de notre héros, l’enquête est menée de main de maître, l’intrigue est passionnante, l’environnement magnifié par un dessin très réussi qui ne fait qu’accentuer cette atmosphère sombre, sale et déprimante mais très réaliste.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024