Mentalist : Review 6.15 White as the Driven Snow

Date : 30 / 03 / 2014 à 12h46
Sources :

Unification


EPISODE



- Episode : 6.15
- Titre  : White as the Driven Snow
- Date de première diffusion : 23 mars 2014 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénariste : Eoghan Mahony

NOTRE AVIS


Alors que "les gars" sont partis boire un verre avant de rentrer, pour décompresser de l’enquête en cours sur les morts d’Ardiles et LaRoche, qui obsède toute l’équipe, Van Pelt s’endort tranquillement à son motel.

Les soupçons se portent sur plusieurs suspects dont la liste se réduit au fur et à mesure de l’investigation. Quand l’un d’eux se précise, ses alibis semblent le mettre hors de cause... Pourtant quand Grace est enlevée, c’est sur lui que l’équipe fait peser les soupçons en dépit, là encore, d’un alibi sérieux.

Devant le désespoir de Rigsby, Jane décide d’en revenir à ses bonnes vieilles méthodes pour faire parler le suspect. Il l’enlève à son tour, en compagnie de Wayne et le terrorise pour découvrir où Grace est retenue.

Mais les choses tournent mal et les deux enquêteurs "perdent la main"... une maladresse de Rigsby fait que son arme change de main et le kidnappeur se dévoile, ravi d’avoir fait deux nouveaux prisonniers, qu’il conduit évidemment... là où est séquestrée Van Pelt.

Alors qu’il réalise que Jane et Rigsby l’on floué et qu’il les a juste conduits où ils voulaient, le malfaiteur compte sur sa sœur et complice pour renverser à nouveau la situation. Et dès lors qu’elle tire sur Rigsby, il en profite pour s’en rendre à nouveau maître. Deux fois touché, Rigsby est laissé pour mort dans la maison, tandis que le psychopathe décide de trancher la main de Jane devant une Van Pelt au trente-sixième dessous.

C’était sans compter sur leurs camarades du FBI qui n’ont pas chômé pendant ce temps-là et ont découvert la tanière des deux criminels. Et la résistance de Rigsby...

Un épisode "à rebondissements", plein de bonnes trouvailles. La pression est forte sur les personnages qui vivent la situation tout en émotion. Se laissant parfois un peu dépasser par les évènements. C’est prenant . Bien rythmé. Et tout du long on se demande qui de Van Pelt ou Rigsby sera sacrifié.

C’est plutôt bien vu. La porte reste grande ouverte en tous cas à une réapparition, voire une réinstallation puisque les deux jeunes gens sont officiellement invités à rejoindre le FBI, s’ils le désirent.

Ils ont beau refuser poliment, on se dit que cela laisse une belle opportunité de les revoir. Merci les scénaristes !

Une audience correcte en dépit d’un retard dans la programmation, dû encore au pire ennemi du Mentalist, le sport, qui reste à peu près autour des 8 millions (8,2 M selon TVbynumbers) laisse à penser que la série possède encore un socle de spectateurs à la télé, même si elle semble être plus regardée en streaming.

Un peu d’espoir pour les fans qui espèrent encore en une septième et ultime saison, toujours possible.

A suivre...

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024