Believe : Review 1.01 Pilot

Date : 15 / 03 / 2014 à 14h22
Sources :

Unification France


ÉPISODE

- Episode : 1x01
- Titre  : Pilot
- Date de première diffusion : 10 mars 2014 (NBC)
- Réalisateur : Alfonso Cuarón
- Scénariste : Alfonso Cuarón & Mark Friedman

NOTRE AVIS


Une organisation secrète (qui se présente comme étant les gentils de l’histoire) propose à William Tate, un prisonnier condamné à la peine capitale sur le chemin de son exécution, un échappatoire à la grande faucheuse. En échange de son évasion, Tate s’engage à travailler pour eux et à s’occuper de Bo, une enfant pas ordinaire dotée de pouvoir surnaturels (que l’on découvrira au fur et à mesure des épisodes). Orpheline, la petite fille passe de famille d’adoption en famille d’adoption mais est surtout la cible d’attaques répétée d’une autre organisation (les méchants cette fois-ci) ne reculant devant rien pour l’arracher à ses protecteurs et utiliser ses pouvoirs à des fins forcément néfastes.

Embauché pour protéger Bo mais pas seulement, il va devoir s’en occuper non pas quelques jours, ni quelques semaines mais bien plusieurs années (les producteurs sont optimistes) alors un gars un peu bourru qui n’aime pas les enfants et qui se retrouve affublé d’une petite fille aussi intelligente que bavarde, cela présage encore d’un duo de choc avec des répliques aiguisées au couteau et des situations incongrues. Bien évidemment, Tate ne restera pas insensible à la jeunesse et la candeur de cette petite fille qu’il va protéger tout en essayant de garder ses distances pour ne pas s’attacher. Les rôles sont plutôt bien distribués et ces quelques nouvelles têtes font beaucoup de bien, on a besoin de choses nouvelles auxquelles se raccrocher, s’identifier pour suivre leurs aventures.

On retrouve Alfonso Cuarón à la réalisation, fraîchement auréolé de quelques Oscars à Hollywood pour son Gravity et il nous offre quelques scènes de haut vol comme celle de l’accident spectaculaire au démarrage de l’épisode. Le réalisateur applique sa recette sur le reste du pilote avec une mise en scène diablement efficace dotée de longs plans séquence et de ce style très réaliste qui peut rendre certaines scènes étonnantes. Reste à voir comment vont se débrouiller ceux qui passeront derrière lui, vont-il respecter le cahier des charges induis par ce pilote ? Le risque serait de revenir à une réalisation et des images trop propres et plus classiques qui enlèverait à la série son côté original.

Believe propose un début prometteur et même s’il est compliqué de poser toutes les bases de la série en moins de 43 minutes, on est plongé dans le mystère et contrairement à Almost Human, on est tout de suite en immersion en plein cœur de la mythologie de la série qui s’annonce riche et dotée de personnage intéressants et de grands méchants charismatiques comme Kyle MacLachlan que l’on est heureux de retrouver sur petit écran (souvenez-vous Twin Peaks c’était il y a presque 25 ans).

C’est aussi malheureusement plein de clichés (le papillon, les pigeons...), plein de bons sentiments à l’américaine, l’empathie de Bo et les larmes de Tate, la relation tendue entre la petite fille un peu trop bavarde et l’adulte qui n’aime pas les enfants. On peut que penser à des séries mielleuses comme Touch mais j’ai envie de croire qu’ils n’y sont pas pour rien.

C’est rythmé, drôle assez décontenançant par moments mais au final pas si mal que ça. C’est évident que ce n’est pas une démarrage époustouflant comme pouvait le proposer Lost mais cela reste intriguant, reste à voir ce qu’ils vont proposer pour la suite. Le gros risque avec cette série c’est que le duo père/fille (si tel est bien le cas) soit tout le temps en train de fuir les méchants (ou le méchant de la semaine) auxquels ils vont échapper in-extremis à chaque fois tout en rencontrant sur leur route des gens que Bo (principalement) va aider et ce sera la bonne action de la semaine. La réponse lors du deuxième épisode mais je reste optimiste j’ai envie d’y croire (le jeu de mot est beaucoup plus approprié en anglais).

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Fallout : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024