Justice : La critique

Date : 07 / 04 / 2014 à 09h20
Sources :

Unification France


Justice

  • Scénariste : Faouz.b
  • Dessinateur : Jebedaï
  • Editeur : Ankama éditions
  • Collection : WAkFu Heroes
  • Format : 20,7 x 29,5 cm
  • Pages : 72 pages
  • Sortie : 17 octobre 2013
  • Prix : 12,90 €
  • ISBN : 978-2-35910-423-3

Difficile d’être le fils du chevalier Justice, un héros qui passe le plus clair de son temps à faire régner la loi dans les plaines de Cania. Seule solution pour Junior : devenir lui-même chevalier. Mais dans l’ombre, l’injustice plane et n’a pas dit son dernier mot... père et fils arriveront-ils à faire face à cette menace ?
Action, vengeance et super-vilains sont au rendez-vous dans ce one-shot de la collection WAkFu Heroes !

Décryptage :
Judicieusement appelé "Dans l’ombre d’un géant," l’histoire de Justice suit les aventures de Junior, progéniture de Justice, le chevalier héros connu et respecté de tous. Mais Junior ne profite pas de son père qui est toujours appelé par monts et par vaux pour rendre la justice du héros. Il s’ennuie, même en vacances et même s’il est accompagné de son dogue et gardé par son oncle Alf Raide qui lui sert de majordome. Il ne rêve que de passer du temps avec son héros de père mais pas avec le héros, avec le père. Alf est là aussi pour remplacer ce père absent, pour l’éduquer et lui apprendre les leçons du manuel du justicier. Mais peut-on remplacer un père ? Jusqu’ici son fils faisait partie du décor, il était couché quand il rentrait le soir et souvent au lit quand il repartait le matin. Par contre, tout change lorsque son fils se fait enlever quand il est envoyé au loin. Il va se rendre à son secours au plus vite pour faire face à ses plus grands ennemis qui tentent d’exploiter une faiblesse du grand héros pour le terrasser.

Comment ne pas s’imaginer, en lisant la BD, un justicier tel que Batman qui aurait une progéniture à la maison ? La BD est truffée de référence à l’homme en noir avec son majordome, sa dragmobile, son manoir et certains de ses ennemis dont les noms ne sont pas sans rappeler ceux du justicier masqué. Mais pas que Batman, les autres références sont moins évidentes mais toutes aussi présentes dans cet album. On sent déjà clairement un album de fans de comics dans les clins d’œils, le déroulé, les dessins voir même le découpage.

C’est une histoire simple et émouvante mais c’est une BD sombre dans son traitement graphique et dans son histoire, celle du petit garçon qui vit dans l’ombre de son père, guettant désespérément un signe de sa part. Mais celui-ci est accaparé par sa mission qui est de rendre la justice au sein du monde des Douze. C’est drôle, blindé de références très amusantes. On retrouve là l’univers de Wakfu même s’il est inutile de le connaitre parfaitement pour profiter de ce récit qui est un véritable hommage aux super-héros des comics. Le trait est épais et donne une atmosphère sombre qui dénote quelque peu avec l’univers habituellement coloré de Wakfu. Mais le dessin rempli à merveille son objectif, la présentation de ce héros fatigué tiraillé entre sa famille et sa vie de héros du monde de Wakfu. Mission accomplie, c’est très original, très rythmé et très fun.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique