Le théâtre maudit : La critique

Date : 13 / 03 / 2014 à 09h25
Sources :

Unification France



Le théâtre maudit

  • Scénariste : Laurent Bramardi & Tom Gobart
  • Dessinateur : Wuye changjie
  • Editeur : Ankama éditions
  • Collection : WAkFu série
  • Format : 22 x 31 cm
  • Pages : 48 pages
  • Sortie : 10 octobre 2013
  • Prix : 10.90 €
  • ISBN : 978-2-35910-424-0

La confrérie du tofu n’en revient pas : une troupe de théâtre rejoue ses exploits de village en village ! très vite, une complicité enjouée unit les comédiens et nos héros, mais le chef de la troupe leur confie qu’ils sont poursuivis par une étrange malédiction : à chacune de leurs représentations, quelqu’un disparaît... et voici qu’au petit matin, c’est Amalia qui n’est plus là ! il faudra toute l’ingéniosité de Yugo et ses amis pour la retrouver et la tirer des griffes d’un bien étrange personnage, tapi au fond des bois obscurs..

Décryptage :
La confrérie de Tofu assiste, au détour de la salle des fête d’un village qu’ils traversaient, à une représentation théâtrale de leurs propres aventures. D’abord étonnés, ils sont ensuite soit flattés (surtout Tristepin en fait), soit très déçu (Amalia tout particulièrement) de la représentation que l’on peut donner d’eux. Emus et sous le choc de voir les héros en vrai, le village entier leur propose de rester pour un banquet et la troupe va les approcher pour tenter d’améliorer la représentation. Mais ils vont apprendre qu’une malédiction frappe la petite troupe de théâtre puisqu’à chaque ville qu’ils traversent, un membre de leur équipe disparait. Et lorsque l’un des membres de la confrérie disparait à son tour, c’est toute l’équipe, comme un seul homme, qui va se mettre ardemment à sa recherche au fin fond des bois.

C’est une histoire amusante et prenante et jamais ennuyante qui est proposée ici. Une histoire de possession et de masque, de troupe de théâtre ambulante avec de l’humour, de l’action, un peu de magie, du suspense et des dessins superbes qui tout comme l’histoire n’infantilise pas le lecteur. De fait, la BD peut être parcourue aussi bien par des jeunes enfants que par un public adulte. On a droit à un style "crayonné" qui donne une dimension nouvelle ou tout du moins un peu différente de ce que l’on a l’habitude de voir tout en respectant l’univers.

Ce tome de la collection WAkFu série est bourré de références et revisite certains contes pour enfants hyper connus comme "Le Petit Poucet" pour les haricots ou encore "Blanche Neige" pour la pomme, "Boucle d’or et les oursons" pour une certaine scène d’une certaine pièce et propose aussi aux plus assidus, de nombreuses autres références dont beaucoup sont tirées de l’univers de Wakfu. Le découpage original de certaines planches insuffle un très bon rythme à cette BD très agréable qui peut tout aussi bien être lue et comprises si l’on n’est pas familiarisé avec l’univers de Wakfu. C’est frais, ça se déroule tout seul de bien belle manière, c’est même très bien amené. Une belle surprise pour le fans et les autres qui pourraient le devenir.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique