Cosmos - Une odyssée à travers l’univers : Review épisode 1

Date : 09 / 03 / 2014 à 14h30
Sources :

Unification



Cosmos - Une odyssée à travers l’univers est une série en 13 épisodes de 52 minutes présentée par l’astrophysicien Neil de Grasse Tyson et produite par Cosmos studio, Fox Broadcasting Company et National Geographic Channel.
La série est une suite de la série Cosmos - A Spacetime Odyssey de 1981 de Carl Sagan.

Seth MacFarlane et les collaborateurs originaux de cette série se sont attelés à nous livrer une nouvelle série avec des moyens très ambitieux. Il s’agit d’une série de vulgarisation sur l’astronomie, le cosmos, les étoiles et les planètes.

Le premier épisode sera d’ailleurs diffusé dans 180 pays en même temps le 9 mars 2014 en faisant le plus gros lancement qui ait jamais été réalisé pour une série télévisée.

La diffusion en France sur la chaîne du National Geographic Channel aura lieu tous les dimanches soirs à 20 h 40 à partir du 16 mars.

Pour les amateurs de Star Trek, vous pourrez remarquer parmi les réalisateurs de la série Brannon Braga.

NOTRE AVIS


L’épisode 1 nous entraine aux confins de l’espace infini à l’aide d’un "vaisseau de l’imaginaire" qui nous permet de voyager dans notre système solaire avant de nous en éloigner.

L’autre élément inventé originellement par Carl Sagan, le "calendrier cosmique", est utilisé brillamment pour nous montrer que l’histoire de l’homme représente 14 secondes sur l’échelle de l’histoire de notre univers. En effet le Big-bang arrivé il y a 13,8 milliard d’année est ramené à l’échelle d’une année. C’est ainsi que ce Big-bang survient le 1er janvier à minuit alors que le système solaire ne se forme que le 9 septembre, la Terre le 14 septembre. Les dinosaures apparaissent à Noël, puis disparaissent 5 jours plus tard. Les premiers hommes modernes (Homo sapiens) ne font leur apparition que dans les cinq dernières minutes et les grandes avancées scientifiques humaines ne durent que quelques secondes avant minuit.

C’est l’astrophysicien Neil de Grasse Tyson, occupant du vaisseau de l’esprit, qui nous raconte les grandes lignes de l’histoire de l’univers et de la Terre.

Le documentaire se penche aussi sur les personnages humains célèbres qui ont fait changer la vision de la Terre, du système solaire et de l’univers. Si on présente rapidement Galilée et Copernic, c’est sur le philosophe italien Giordano Bruno que l’on s’attarde. En effet ce personnage brulé vif par l’inquisition a exprimé le premier l’idée d’un espace infini au XVIème siècle. Ce passage est adapté en version animée et si l’animation manque un peu de souplesse, les graphismes et les couleurs nous emportent dans cette époque révolue et nous font découvrir ce personnage méconnu.

La seule critique que l’on pourrait porter au documentaire et le comportement et l’animation parfois très étrange du vaisseau de l’esprit.

Au final cet épisode nous donne envie d’en voir plus et de se pencher sur cette série vraiment extraordinaire. La qualité de la réalisation et des effets spéciaux devrait permettre aux personnes moins sensibles à la science et à l’histoire de rester les yeux rivés sur leur écran.


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée de l’épisode : 52 minutes
- Titre original : Cosmos : A Spacetime Odyssey
- Date de sortie : 16/03/2014
- Réalisateur : Brannon Braga, Bill Pope, Ann Druyan, Seth MacFarlane
- Interprètes : Neil deGrasse Tyson
- Scénariste : Ann Druyan
- Producteur : Jason Clark pour Cosmos studio, Fuzzy Door Productions
- Diffuseur : National Geographic Channel

LIENS

- SITE OFFICIEL



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)