Almost Human : Review 1.12 Straw Man

Date : 10 / 03 / 2014 à 14h40
Sources :

Unification France


ÉPISODE

- Episode : 1x13
- Titre  : Straw Man
- Date de première diffusion : 3 mars 2014 (FOX)
- Réalisateur : Sam Hill
- Scénariste : Alison Schapker & Graham Roland

NOTRE AVIS


Abby est une jeune femme sans-abris de New Pitsburg qui est retrouvée morte et dont les organes ont été remplacés par de la paille. Ce mode opératoire, de "l’homme à la paille" du titre de l’épisode, va réveiller immédiatement de vieilles blessures puisque John Kennex pense être en présence d’un "copycat", le copieur d’un tueur mis en prison par Edward Kennex, son propre père. Ce nouveau meurtre va remettre en question le travail de son père dont la réputation est déjà salie et va remuer un passé douloureux.

L’enquête va tout naturellement amener notre duo dans la prison où Michael Costa est incarcéré et John va découvrir que son père après avoir fait condamné Costa, cherchait à le faire disculper jusqu’à ce qu’il soit assassiné. D’autres corps vont faire surface et l’enquête va prendre un tout autre tournant lorsque Rudy et Dorian vont prouver que les corps retrouvés ne sont que des répliques, sortes de copies conformes grandeur natures des personnes qui passent alors du statut de tuées à enlevées.

En parallèle de l’enquête officielle, se déroule une autre enquête mais cette fois-ci sur Dorian. La commission d’enquête reçoit les principaux protagonistes pour tenter de savoir si le DRN 0167 a bien sa place dans l’équipe du commissariat. Ce qui permet de donner un ton plus léger à cet épisode un peu sombre et dur pour Kennex qui tente de réhabiliter le nom de son père. On peut voir dans cet épisode la manière dont sont traités les plus défavorisés dans cette société futuriste, le système de santé dans ce centre de distribution de médicaments. On y voit aussi une prison du futur, ultra moderne et surtout bien pleine. Mais ces sujets sociétaux ne sont qu’effleurés et pas assez développés. Pourtant on ne demande que ça plonger plus en profondeur dans cette société futuriste, pour voir comment les créateurs imaginent notre futur. Mention est faite du "mur" dont on ne connait pas encore tous les tenants et les aboutissants et une fois de plus c’est fort dommage.

Voilà, très clairement avec cet épisode, les producteurs et/ou créateurs de la série ont fait le choix de proposer une première saison totalement étranges avec 13 épisodes aussi indépendants que diffusés dans un total désordre. C’est assez déconcertant, au final la série dans ses épisodes est plutôt bonne mais pèche véritablement dans son ensemble. Il manque une cohésion, un fil rouge, une mythologie qui aurait donné envie chaque semaine d’en découvrir plus. L’univers implanté est très intéressant mais manque de profondeur tout comme les personnages secondaires sous exploités. Seul le duo Kennex/Dorian fonctionne à merveille et sauve à eux deux la série. Maintenant reste à savoir si celle-ci recevra une commande pour une seconde saison et là après restera à voir ce que les créateurs en feront.

La conclusion de cette épisode et de la saison est qu’on aurait pu (du) avoir une excellente série policière de science-fiction avec ce qu’il fallait de mystères et d’étrangetés et qu’on se retrouve avec une bonne série policière procédurale avec un fond de science-fiction. Décevant certainement puisque nous sommes encore plus confus qu’autre chose, ils ont un monde à développer et agissent comme si tout était déjà acquis alors que l’on meurt d’envie d’en savoir plus. Mention spéciale tout de même à Michael Ealy qui incarne à la perfection ce Dorian, androïde doté de sentiments et qui fait marcher ce duo de flics.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan