Rock & Stone : La critique

Date : 06 / 02 / 2014 à 08h20
Sources :

Unification France



Rock & Stone
Volume 1/2

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Nicolas JEAN
• Dessin : Yann VALEANI
• Collection : NEOPOLIS
• Format : 31,6 x 23,6 cm
• Pages : 48 pages
• Sortie : 22 janvier 2014
• Prix : 13.95 €
• ISBN : 978-2-7560-2714-2

2215. La planète de Caldoria a vu sa population exterminée par une Intelligence Artificielle expérimentale. Parmi les rares survivants, Stan, un jeune garçon, isolé depuis un an, reçoit la visite d’un robot de modèle industriel, qui, étrangement, ne semble pas obéir à l’IA. Stan l’accepte à ses côtés, et lui donne le surnom de Rocky. Ensemble, ils partent à la rencontre d’éventuels rescapés...

Décryptage
Dans un futur lointain, sur une lointaine planète, Stan Gelbstein est un jeune garçon livré à lui même dans une petite maison au milieu d’un désert plutôt hostile. Pas maladroit de ses 10 doigts, il sait souder et tailler la pierre. Il va faire la rencontre d’un robot étonnamment pas hostile envers le jeune garçon. il voit là une chance de sortir de là pour rejoindre la civilisation.

Rocky, le robot n’est pas agressif contrairement à ses congénères qui se sont soulevés contre les hommes et qui les pourchassent. Etonnement celui-là non. Va alors naitre une étrange relation entre la machine et le garçon, une étrange histoire d’amitié entre ces 2 êtres que tout sépare, ces deux mondes si différents. Ce périple, qui les mène au nord, leur fera croiser le chemin de Sandy, une jeune fille qui va le mener à un groupe de survivants après que Rocky ait, tout a coup, changé d’attitude et se soit attaqué aux 2 enfants.

L’histoire, très intelligente, se dévoile petit à petit et l’on apprend plus sur les moments importants de la vie de Stan (via des flashback et son récit), comment il s’est retrouvé seul dans cette maison au milieu de nulle part, comment IAHVE, un ordinateur doté d’une intelligence artificielle a pris le dessus pour fomenter la révolte des robots contre les humains et enfin comment les humains se débrouillent pour tenter de survivre.

Nous voilà en présence d’une BD très intéressante, déjà par ses dessins magnifiques, réalistes et très précis (que vous retrouvez plus bas) et par son histoire très belle qui ne manque pas de rythme avec des personnages intéressants qui deviennent très vite attachants. L’histoire, au rythme faussement lent ne néglige en aucun cas l’action et le suspense avec des rebondissements et des révélations qui relancent toujours le récit avec beaucoup de justesse.

C’est un condensé de tous les thèmes de science-fiction qui sont dans ce récit, la colonisation de nouvelles planètes, les colons miniers, le soulèvement des machines, la survie et la résistance des humains... Hommage appuyé à tous les romans ou films qui ont un jour de près ou de loin abordés ces mêmes thèmes et qui ont ici servis d’inspiration, avec un clin d’œil à David Bowie en page 13. Bref un pur ravissement, on attend avec impatience la suite qui espérons le sera à la hauteur. Le seul reproche serait la longueur du récit qui n’est que sur 48 pages. Un monde comme celui-là aurait mérité de s’y attarder plus.

Il s’agit donc là d’une excellente surprise de ce début d’année, un premier tome de mise en situation déjà très riche, doté d’une histoire intrigante et de dessins remarquables.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)