Metropolis : La critique du tome 1

Date : 03 / 07 / 2014 à 08h43
Sources :

Unification France



Metropolis

tome 1

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Serge LEHMAN
  • Dessin : Stéphane DE CANEVA
  • Collection : Machination
  • Format : 28 x 18,4 cm
  • Pages : 96 pages
  • Sortie : 8 janvier 2014
  • Prix : 14.50 €
  • ISBN : 978-2-7560-4024-0

Capitale de tous les excès, de tous les délires urbanistiques. Carrefour de tous les mouvements politiques et artistiques. Centre névralgique de l’espionnage et des coups tordus. Metropolis possède ses zones d’ombres à l’instar des crimes qui défraient depuis peu la chronique. Pour les résoudre, la police fait appel à un médecin autrichien, inventeur d’une science de l’esprit méconnue : le docteur Freud.

Décryptage
13 mai 1935 à Metropolis, l’inspecteur Gabriel Faune, du bureau de contrôle de l’interland ressent des changements, pourtant imperceptibles pour les autres, qui s’opèrent pourtant dans sa ville. C’est un gentleman, un dandy bien apprêté qui plait aux femmes mais qui souffre d’un mal qui le ronge et qui doit passer par l’écriture pour lutter contre ce mal. Comme si sa réalité se modifiait, que seul lui pouvait ou semblait le remarquer. Les horreurs qu’il a vécu un an plus tôt pourraient-elles être la cause de son tourment ? Un an plus tôt, le 13 mai 1934, la ville de Metropolis était victime d’une double attaque terroriste. Tout d’abord une bombe qui explose sur le parvis de la réconciliation puis le sniper qui fait pleuvoir les balles sur la foule nombreuse et paniquée. C’est un véritable carnage auquel assiste en première loge Gabriel Faune. Mais c’est dans les décombres et les sous-sols de la tour de la réconciliation que la police fera une bien macabre découverte.

La ville de Metropolis existe dans une réalité parallèle à la notre, une uchronie dans laquelle la Grande Guerre n’a pas eu lieu en Europe. Elle se situe entre l’Allemagne et la France et symbolise la paix entre ces deux nations. Elle symbolise aussi la réussite que l’on pouvait trouver dans ces années là aux États-Unis (les grattes-ciel, les voitures...). On y côtoie tout aussi bien Winston Churchill et le Dr Freud qu’Albert Einstein. C’est un étrange travail mais plutôt intéressant qui est proposé dans cette BD, on se retrouve dans ce monde uchronique où l’Europe nait beaucoup plus tôt et que cette "alliance" n’est pas forcément du goût de tout le monde. Mais ce premier tome se concentre principalement sur le personnage humain principal qu’est Gabriel, sorte d’enfant de la ville, premier citoyen de Metropolis qui est ici aussi un véritable personnage. C’est une chape de mystère qui entoure Gabriel ainsi que le personnage de Lohmann, inquiétant et intriguant qu’il va seconder dans son enquête. Mais c’est une double enquête policière qui se profile pour trouver les commanditaires de cet attentat terroriste aux ramifications politiques évidentes et enfin trouver ceux qui sont à l’origine de cet affreux massacre constaté dans les sous-sol de l’immeuble.

On retrouve à la barre de Métropolis, Serge Lehman qui n’est autre que le créateur de "La Brigade Chimérique". C’est donc un habitué de ces univers uchroniques et ce contexte inédit propose une aventure, sorte de polar noir très riche et surtout forcément inédit. L’histoire se tient parfaitement bien et l’histoire voudrait que l’auteur avait décidé d’en faire un roman avant de la porter en bande dessinée. Le dessin très stylisé illustre à merveille cette ambiance début de 20ème siècle et donne véritablement vie à la cité imaginaire. Le tout se dévore avec un intérêt certain, celui de découvrir ce qui se trame à Metropolis, la métamorphose de la ville que ressent Gabriel et l’aspect politique sous-jacent prêt à exploser lui-aussi. BD multi-genre, elle risque de plonger encore plus profondément dans le fantastique par la suite, pour notre plus grand bonheur.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024