Bionic Woman : La série Post-Féministe ?

Date : 14 / 08 / 2007 à 00h00


David Eick, Producteur Exécutif de la nouvelle Super Jaimie de NBC, Bionic Woman, a expliqué aux journalistes que la métaphore féministe de la série originale produite dans les années 70 avait été réactualisée car elle ne s’appliquait plus à la société moderne.

Vous comprenez donc pourquoi j’ai choisi de traduire cet article pour vous. Comment Monsieur Eick va-t-il étayer sa théorie sans passer pour un ahuri complet auprès de la gent féminine ? Voyons donc ce qu’il a à nous dire.

" Le but n’est pas de se faire de l’argent sur l’histoire du titre. Je pense que ce qui est intéressant dans la série originale, c’est qu’elle est arrivée au moment où de nombreuses discussions s’étaient engagées dans la culture populaire au sujet des l’égalité des droits des femmes. Le Mouvement pour l’Amendement sur l’Egalité des Droits était à son apogée : salaire équivalent à travail équivalent, libération de la femme…


Et la base du discours était très simple : vous voyez, les femmes peuvent faire ce que font les hommes. Je ne pense pas que ce sujet soit encore d’actualité…. Ce sont d’autres discussions qui se tiennent à présent. Ce n’est plus tant ’Est-ce qu’une femme peut faire ce qu’un homme fait’ que ’Si la réponse est oui, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’en pensons-nous ?’ "

Tout ça pour ça ? C’est comme une blague à rallonge avec une chute à la con du style " Et paf !... le chien. " (D’ailleurs si quelqu’un l’a comprise celle là, je veux bien qu’on me l’explique !) Voyons si notre interlocuteur arrive à s’enfoncer encore plus.


Dans la nouvelle série, Michelle Ryan reprend le rôle de Jaime Sommers, joué par Lindsay Wagner dans la série originale. L’histoire, vous la connaissez tous : une femme doit subir une opération chirurgicale après un méga accident de voiture, et on remplace certaines parties de son corps par des prothèses bioniques (dans la série d’origine, ils avaient d’ailleurs traduit ça par "bio-ionique" ce qui ne voulait strictement rien dire). Suite à quoi, Jaime devient une super bonne femme maousse costaude.

Mais dans le cas du remake, notre héroïne aura un peu plus de mal à s’adapter à ses mises à jours physiques que la Jaime originale. Normal. La Jaime originale était joueuse de tennis pro, la nouvelle est serveuse dans un bar. Yapafoto.


"Dans cette série là, notre personnage, notre héroïne, est confrontée à un choix : doit-elle accepter totalement la chose qu’elle est devenue et qui la rend super forte, qui en fait autre chose qu’un être humain, qui la rend unique ; ou alors doit-elle rester attachée à ce qui la rend humaine, qui fait d’elle une fille qui tient à sa famille, une grande sœur [dans la nouvelle série, Jaime s’occupe de sa petite sœur sourde et muette] ?" dit Eick. Après il délire sur des histoires d’allégories, je n’ai rien compris à ce qu’il a voulu dire, alors j’ai laissé tomber la traduction. "Visuellement, la série a maintenant un ton plus mordant, plus réaliste. Jaime va utiliser ses capacités en temps réel et non au ralenti, et il n’y aura pas les effets sonores de la série originale, bien connus sous le nom d’effets ’neuneuneuneuneu’ [ah bon ? moi j’aurais plutôt dit yoingyoingyoingyoingyoing. Et vous ?]"


"L’approche esthétique de la série est moderne. Nous utilisons les outils qui sont à notre disposition…, que ce soit l’infographie, le compositing avancé ou la capture de mouvement. Il existe actuellement beaucoup d’outils pour créer l’illusion d’un être surhumain qui n’existaient pas à l’époque." La encore du blabla incompréhensible, et enfin une conclusion surhumaine : "Nous voulons être très clairs. Et ses capacités exceptionnelles servent à accentuer qui elle est vraiment et ce qu’elle est en train de vivre émotionnellement, et non pas à donner aux spectateurs de la guimauve pour les yeux."

Bon, et le post-féminisme dans tout ça, il est où ? Dans le fait que l’héroïne est serveuse dans un bar et que son petit copain est le scientifique de génie à qui elle doit sa transformation ? Dans le fait qu’on ne lui demande pas son avis pour l’opérer ? Dans le fait qu’on la traite à peu près comme une débile mentale dans le pilote parce qu’elle a du mal à admettre ce qu’on lui a fait ? Ou alors peut-être dans le fait que la première femme bionique [interprétée de façon un peu lourdasse par la Starbuck de Battlestar Galactica] est devenue une Super Salope ? Bon, je cherche et je reviens vers vous.


Bionic Woman est Copyright © Universal Media Studios Tous droits réservés. Bionic Woman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios.



 Charte des commentaires 


Bionic Woman : Super Jaimie version 2.0 arrive le dimanche sur (...)
Bionic Woman : Eick explique la mort de la série
Bionic Woman : Avant qu’elle ne soit bionique ou comment (...)
Bionic Woman : En définitive, les carottes étaient bien cuites (...)
Bionic Woman : NBC continue malgré tout
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)