NCIS Saison 10 [coffret DVD] : Le test

Date : 21 / 01 / 2014 à 15h20
Sources :

Unification France


NCIS - Saison 10


Disponibilité : 20 décembre 2013
Distributeur : CBS



SYNOPSIS


Retrouvez l’Agent Spécial Jethro Gibbs (Mark Harmon) pour une dixième saison de NCIS et découvrez de nouvelles enquêtes toutes plus haletantes. Tueurs en série, terroristes en fuite, crash d’hélicoptère et meurtres sont quelques cas explosifs auxquels le NCIS doit faire face.
Michael Weatherly, Cote de Pablo, Sean Murray, Pauley Perrette, Rocky Carroll, Brian Dietzen et David McCallum vous embarquent au cœur de scènes de crime palpitantes à travers le monde.
Préparez-vous à intégrer de nouvelles zones de danger dans ce coffret 6 DVD.


NOTRE AVIS


Signe d’une belle longévité télévisuelle, NCIS souffle sa dixième bougie ; elle reprend là où la saison 9 s’était arrêtée : l’explosion du Navy Yard, la crise cardiaque de Ducky.

La saison 10 va suivre deux fils rouges :

  • en première partie, la recherche du terroriste Harper Dearin, responsable de l’explosion du Navy Yard,
  • en seconde partie, la recherche de l’assassin d’Eli David.

Bien évidement, tous les épisodes ne sont pas liés directement à ces deux fils rouges, beaucoup d’épisodes sont des enquêtes des plus classiques impliquant le décès de Marines.

Longévité oblige, les scénaristes ont toute une kyrielle de guests dans laquelle piocher.
On retrouve ainsi avec bonheur Melinda McGraw dans le rôle de Diane, l’ex à la fois de Fornell et Gibbs, qui va partager un moment assez particulier avec McGee (10x09, Trio de Choc),

Une autre rouquine va également faire son retour : Diane Neal dans le rôle de l’Agent Borin (10x04, Top Gun).
Ces deux là ne s’en laissent pas compter par l’équipe et cela fait plaisir de les voir bousculés dans leur quotidien.
Nous verrons également le retour de Robert Wagner (10x10, L’étrange Noël de M. DiNozzo) dans le rôle de DiNozzo Senior, Xème passage d’un monstre sacré de la télévision mais pour lequel on aurait apprécié un scénario plus intéressant.

L’épisode Les conséquences de nos actes (10x13) met en lumière Abby Sciuto à travers la première enquête qu’elle a mené encore enfant (la jeune Brighton Sharbino lui prête ses traits).
Intéressant épisode qui révèle certaines petites choses sur notre technicienne favorite, même si on se doute que l’on n’a fait que gratter la surface d’un personnage plus complexe qu’il n’y parait. En un mot, on en redemande.

Mais c’est peut-être rétrospectivement que cette saison 10 est intéressante. Car si la seconde partie de la saison va voir Ziva pourchasser l’assassin de son père en mettant en oeuvre des actions plus que douteuses pour un agent du NCIS, on ne peut s’empêcher de se demander si les scenarii auraient été différents si l’équipe créative avait eu connaissance des plans de départ de son interprète, Cote de Pablo.

Car il faut bien reconnaître que toutes les actions menées par l’agent David sont à la limite de la légalité et on se demande comment les instances supérieures ont pu la laisser, avec l’aide entre autre de Vance et DiNozzo, pourchasser un homme aux quatre coins du Monde en utilisant les ressources de l’agence. Sans compter ses absences et son comportement auto-destructeur.

Là encore, rien à reprocher aux performances des acteurs, on regrette un peu le chemin emprunté par les scénaristes sur cette saison 10 qui s’achève sur deux épisodes (Chasse aux sorcières parties 1 et 2) qui manquent de crédibilité.
Au total, la mort d’Eli David et ses conséquences aura monopolisé pas moins de six épisodes ’complets’, c’est beaucoup (trop).

On peut également reprocher à cette saison d’avoir trop fait la part belle à Ziva au détriment de McGee (qui est pourtant plus ancien dans l’équipe).

Une saison 10 qui s’apprécie donc plus a posteriori et ouvre la voix à une saison 11 de renouvellement de la franchise.

TECHNIQUE

  • Format : Couleur, Cinémascope, PAL
  • Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 1.78:1
  • Nombre de disques : 6
  • Prix public indicatif : 39,99 €

Présentée sous forme d’un fourreau cartonné avec 3 blisters plastiques, la saison 10 est répartie sur les 6 DVD. On remarque d’entrée le bug d’impression puisque les titres des épisodes sur les DVD sont les anglais, on ne s’en formalise pas mais c’est étonnant vu la qualité de l’ensemble.

On regrette également le côté statique des menus, le bleu profond est beau mais cela fait un peu statique. A améliorer pour la saison 11 :p

Pour le reste, l’image est belle, le son également avec une préférence pour la VO car les autres versions doublées ont un léger effet ’caverneux’ signe de doublage en studio. Rien de bien méchant encore une fois.

Bonus


Il faut souligner l’effort fait pour ce coffret car tous les bonus sont sous-titrés. C’est assez rare pour être souligné, il y a du mieux de ce côté là.

  • Quand Rocky Carroll rencontre Mark D. Clookie, directeur du NCIS (16’44) [DVD #2].
    Certes peut-être un peu trop ’politiquement correct’, ce bonus est cependant intéressant car il permet à la fiction de ’rejoindre’ la réalité. Si on ne rentre pas dans des détails secrets, c’est amusant de savoir quel impact la série a eu sur les candidatures reçus par l’organisme fédéral.
  • Une mort dans la famille (11’07) [DVD #3].
    L’épisode 12, Shiva, a été marquée par une double disparition (Eli David et Jackie Vance). On en apprend plus sur la décision du showrunner et la manière dont les scènes ont été tournées.
  • L’appartement de Di Nozzo (7’56) [DVD #3].
    Il aura fallu attendre dix ans, et le retour de Robert Wagner dans le rôle du paternel pour avoir enfin une vraie vue de l’appartement de l’agent. Scénaristes, décorateurs et Michael Weatherly partagent leur expérience.
  • Les costumes de NCIS (8’56) [DVD #4].
    Bonus dont le nom parle de lui même. Les deux responsables des costumes expliquent comment leur travail sur la garde robe des uns et des autres vient accentuer le caractère de chaque personnage.
  • L’envers du décor de NCIS (11’11) [DVD #5].
    Une dizaine d’anecdotes dont l’intérêt varie. Pauley Perrette révèle ce que contient le célébrissime gobelet de Caf Pow d’Abby, on nous apprend comment sont fait les billets utilisés dans la série (faux ? so shocking ! :p), etc ...
  • Les temps forts des 10 saisons (23’55) [DVD #6].
    L’un des bonus les plus intéressants et donc forcément trop court. Retour sur dix ans de série avec les départs, les arrivés, les événements marquants des uns et des autres. Subjectif forcément et pas chronologique ce qui pourrait en perturber certains.
  • 10 ans de NCIS (12’46) [DVD #6].
    Les équipes (créatives, d’acteurs) ’fêtent’ en quelque sorte leurs dix années de vie commune, leur vie de famille.
  • Les coulisses de NCIS [DVD #6].
    Bienvenue dans l’envers du décor sous la forme de huit reportages : le bureau de Vance, la morgue, les salles d’interrogatoire, le MTAC, les plateaux extérieurs, le bateau, les bureaux et le labo d’Abby.
  • Scènes coupées.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)