Art to Play 2013 : Sur le Stand des Akitas

Date : 23 / 12 / 2013 à 07h30
Sources :

Unification France


Quand on se rend dans une convention manga, il est parfois facile de voir ce que viennent faire les visiteurs en regardant ce avec quoi ils viennent : On trouve l’otaku qui vient avec un grand sac vide et qui le remplira de mangas, DvD et goodies à prix attractifs. On trouve le Hardcore Gamer qui vient avec son gros stick arcade sous le bras pour participer à des tournois. On trouve des cosplayeurs avec du matériel parfois encombrant. À Art to Play on trouve une nouvelle catégorie de visiteurs (quoique encore assez minoritaire), ceux qui viennent avec des boites de biscuits pour chiens et des sacs de croquettes. Car si à Art to Play, on trouve à peu près tout ce qu’on peut voir habituellement en matière de stands, il y en a cependant un qui est vraiment unique : celui des Chiens Japonais où sont présentés des Akitas et Shibas. L’Association Akita Home qui est derrière le stand est d’ailleurs mise en avant par le salon avec un défilé spécial sur la scène centrale le dimanche. Nous avons rencontré Emmanuelle de l’association qui nous présente son travail.

Pouvez vous présenter brièvement ce qu’est Akita Home ?
AKITA HOME est une association de protection animale née en 2009. Nous sommes association à but non lucratif. Notre association est dédiée à la protection et à l’adoption des chiens de race japonaises, essentiellement akita inu et shiba inu. Nous avons depuis 2009 sauvés et fait adopter plus de 150 chiens de ces races.

Voici notre page internet :
http://www.akita-home.fr/

Depuis combien de temps êtes vous sur le salon Art to Play ?
Nous avions déjà été invités l’an dernier. Notre stand avait remporté un vif succès...l’organisation du salon a souhaité nous revoir cette année.

Quelle sont les réactions des visiteurs devant votre stand ?
On s’attendait à être des OVNIS sur ce genre de convention, mais non ! Les gens aiment les animaux et les chiens japonais sont assez peu connus en France. Ces races sont assez confidentielles. Les gens sont toujours curieux et intéressés et nous les renseignons avec plaisir.

Il est très rare de voir ce voir ce genre de stand dans le cadre de conventions Manga/jeux vidéo. Êtes vous vous-même fan de ces médias ?
On ne peut pas aimer les chiens japonais sans aimer le japon et sa culture...car dans cette histoire on y retrouve le caractère de nos chiens...on est ainsi plus à même de les comprendre. Je suis curieuse de tout cela...sans forcément bien connaître...mais c’est ludique, sympa, intéressant et parfois surprenant.

Les recrues de la 501ème ont l’air d’avoir adoré la compagnie des chiens en tout cas. Ils ont même apporté des gros sacs de croquettes. Vous vous attendiez à ça ?
Non, c’était une surprise. Nous nous étions rencontré l’an dernier...et ils ont eu un "coup de cœur" pour notre association... c’est flatteur. Leur surprise était énorme...car ils n’ont pas hésité à "casser leur image"...car voir Dark Vador traverser le salon portant un sac de croquettes pour chien...c’est incongru !!!!!

Il y a également une dessinatrice sur le stand. Que pouvez vous nous dire à propos d’elle ?
Cette dessinatrice s’appelle Loupa, elle a adopté une chienne l’an dernier..sa chienne ressemble trait pour trait au personnage de sa bande dessinée. Empire of Dream. Elle a beaucoup de talent et un joli « coup de patte ».

http://strawberry-loupa.deviantart.com/art/EOD-story-page-12-324972773

Vu le gabarit et le caractère parfois difficile de l’Akita, vous n’avez pas peur qu’il y ait un incident sur le salon ?
Je connais bien mes chiens, ils vivent avec moi...j’ai sélectionné les chiens que je savais les plus cool, les plus aptes à supporter la foule et les plus demandeurs de calins. Après, on sait qu’un chien reste un chien... et nous ne sommes jamais à l’abri de rien... Le seul chien qui était pour moi un peu plus compliqué à gérer sur le salon était Cosak (L’Akita Américain)... mais il ne m’a pas quitté et à aucun moment quelqu’un d’autre que moi ne l’a eu en main (sauf Dark Vador....)

Peut on espérer revoir les Akitas lors de la prochaine édition d’Art to Play ?
Si les organisateurs nous invitent...nous y reviendrons avec plaisir !!!! C’est un grand moment pour nous...

Remerciement à Akita Home pour les photos de cet article.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique