Candy Mountains : La critique du tome 2

Date : 06 / 11 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



Candy Mountains

Tome 2

• Éditeur : Ankama
• Scénario : Nikko
• Dessin : Benoît Bernard
• Collection : Hostile Holster
• Sortie le : 26 septembre 2013
• Nombre de pages : 80
• Format : 20 x 28 cm
• Prix : 14.90 €
• ISBN : 978-2-35910-385-4

le service d’Alice subit un pic de mortalité depuis trois jours. personne ne sait pourquoi. médicalement, il n’y a aucune explication à cela. il est envisagé que la cause de ces morts soit plutôt à chercher du côté du personnel, voire des visiteurs... et pourtant... Alice, elle-même victime d’un terrible accident de voiture et récemment sortie du coma, est troublée : son service subit-il une influence qui les dépasse ? qui pourrait s’en prendre si sauvagement à ses patients ? qu’a- t-elle vraiment vu lorsqu’elle était « de l’autre côté » ? quelle est la cause de cette formation de haine pure ? une nouvelle plongée en pleine horreur pourrait lui apporter les réponses qu’elle attend, et les sauverait peut-être tous.

Décryptage :
Récemment sortie du coma, Alice sait qu’en aucun cas elle ne doit y replonger sous peine de retrouver l’implacable tueur et d’y laisser la vie. Prise par la police alors qu’elle tentait de sortir du coma les gens de son service pour leur éviter de mourir de "l’autre côté," des mains de ce monstre ou d’autres personnes cherchant eux aussi à survivre dans ce monde cauchemardesque. Forcément, cela ne jouera pas en sa faveur puisque la police verra en elle un suspect dans leur enquête de l’élucidation de ces morts inexpliqués et le personnel soignant pensera que cet ancien médecin a perdu la raison et ne ils ne vont rien comprendre à ses explications qui passeront pour des délires. Mais le cauchemar va reprendre très vite ses droits lorsque Maya, la fille d’Alice, va retomber dans le coma. Et à partir de là, Alice sera prête à tout pour sauver sa fille.

Seconde et ultime plongée dans l’univers horrifique et glauque de Candy Mountain imaginé par Nikko et mis en image par Benoît Bernard. On garde le même trait, le même dessin violent, sanglant, à l’influence Manga. On peut chercher l’influence du côté des Griffes de la nuit ou encore de Silent Hill pour ces attaques qui ont lieu lors des périodes de "sommeil" ou encore de Saw ou de tous les slashers pour l’ambiance glauque dans l’hôpital. C’est un voyage dans le subconscient, dans la folie et l’imaginaire qui nous est présenté ici. C’est un récit captivant mais angoissant et intriguant. On se demande bien comment fonctionne ce meurtrier. Le tout est sanglant, très violent, sans concession avec une explication finale à glacer le sang tout comme cette double page finale, extraite du journal intime d’Anthony qui est d’une dureté incroyable. Après la lecture de la BD qui n’est déjà pas facile, c’est comme la double peine, ou la double lame ou encore le deuxième effet Kiss Cool, pour ceux qui n’auraient pas encore bien compris. Cette lettre a pour effet de glacer un peu plus le sang mais elle donne encore plus d’humanité aux personnages.

Toutes les scènes de l’univers cauchemardesque oppressant de cet hôpital lugubre sont d’une rare intensité, elles sont dignes des meilleurs films d’horreur, violentes, glauques, inquiétantes dans un décor tout aussi sale et repoussant. Les personnages suffisamment développés sont attachants et le petit côté manga de leur dessin renforce l’originalité de cette histoire efficace, fouillée, teinté de fantastique, qui ne manque pas de rythme. L’étrange titre aura bien évidemment droit à son explication somme toute très logique. A découvrir pour ceux qui n’ont pas peur des histoires d’horreur.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige