Chaos Team : La critique du tome 1.2

Date : 13 / 11 / 2013 à 19h00
Sources :

Source : Unification France



Chaos Team 1.2

• Éditeur : Akileos
• Scénario : Vincent Brugeas
• Dessin : Ronan Toulhoat
• Sortie le : 5 septembre 2013
• Format : 128
• Taille : 182 x 260 mm
• ISBN : 978-2-35574-142-5
• Prix : 16 €

Présentation de l’éditeur :
La mission de protection de Raul, le chef des
Zetas, a été un échec complet pour la Chaos
Team. Et suite à l’arrivée de Etee, John Clem et
ses hommes se retrouvent bloqués à Lima.
C’est au moment où ils s’apprêtent à s’enfuir
de la capitale de la Nouvelle République
Démocratique du Pérou que se manifeste un allié
pour le moins inattendu...

Décryptage :
Raul, le chef des Zetas que la Chaos Team était censé protéger est mort et c’est miraculeusement que l’équipe arrive à se sortir d’une situation véritablement périlleuse. Sauf que le Raul qui est mort n’était qu’une doublure et tout cette mascarade était là pour tester leur loyauté. A peine à couvert, les distension dans l’équipe commence à se ressortir et c’est assez vite qu’ils vont tomber sur Kyle dans son étrange machine.

Kyle est un ancien ingénieur, américain moyen, devenu guerrier et leader. Il va leur proposer un eldorado à bord d’un vaisseau de ces mêmes créatures qu’ils combattaient. A bord de ce vaisseau vivent des familles entière et Kyle y fait un peu figure de messie, à l’instar de Kyle Reese dans Terminator, c’est un combattant pour sauver le reste de l’humanité. Mais la menace Raul est bien réelle et il faudra bien s’en préoccuper tôt ou tard.

C’est un tome nerveux, au niveau des dessins des scènes d’action mais celles-ci ne sont pas majoritaires, c’est aussi assez verbeux. On y trouve les explications de la présence des ennemis extraterrestres avec lesquels ils vont collaborer. Mais c’est donnant-donnant, chacun semble y trouver son compte mais tout a un prix. C’est une histoire somme toute classique, déjà vue dans V ou d’autres films/séries de science fiction ou finalement l’envahisseur se montre gentil mais du coup, on reste sur ses gardes, on essaye de ne pas tomber dans le panneau et comme certains membres de la Chaos Team, on reste sceptique. Mais le plus intéressant en dehors de ce twist sympathique (qui va mal tourner vous verrez), le plus intéressant dans cette histoire réside dans la psychologie des personnages et les relations entre les protagonistes. John et sa sœur, Kyle et la Chaos Team, Nicholas et Cameron...

On retrouve aussi une bonne dose d’humour et de références à une culture cinématographique avec des allusions à Terminator (le fameux Kyle), Die Hard (avec le Yippie kay yee mothefucker) ou encore Iron-Man (à la toute fin). On assiste aussi à plus de place pour que les personnages s’affirment et se développent, prennent de l’ampleur. Le tout est très rythmé tout de même avec un dessin toujours aussi marqué à cet univers, un excellent découpage qui profite à la narration, des dessins à la fois fin, simple et stylisés comme on a appris à aimer sur les œuvre de ce duo, décidément très doué. Les bonus ne sont pas en reste à la fin de volume avec des personnages, des situations mais surtout un petit aperçu de ce qui nous attend par la suite qui a repris en prépublication depuis le mois d’octobre et il faudra attendre février 2014 pour le prochain tome (le 2.1) chez Akileos.

En attendant ce nouveau volume ce dévore comme un blockbuster efficace, passionnant, intelligent, divertissant et prenant avec un duo Brugeas et Toulhoat très doués aux manettes. On en redemande et chaque nouvelle incursion dans leurs univers est un véritable régal.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024