La guerre du feu - tome 2 - Sur les rives du grand fleuve : La critique

Date : 05 / 11 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



La guerre du feu
Tome 1. Dans la nuit des âges

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Emmanuel ROUDIER
• Dessin : Emmanuel ROUDIER
• Série : Guerre du feu (La)
• Collection : HISTOIRES & HISTOIRES
• Format : 320x230
• Pages : 56 pages
• Sortie : 2 octobre 2013
• Prix : 9 € 95
• ISBN : 978-2-7560-3876-6

Naoh, aidé de Nam et Gaw, a retrouvé la piste du feu : il est gardé par la terrifiante tribu des Kzamms, les dévoreurs d’homme. Pour dérober le feu et échapper à la férocité de leurs ennemis, ils ne pourront se contenter de leur ruse ou de leur force. Il leur faudra nouer une alliance extraordinaire, impensable : une alliance avec les mammouths, maîtres incontestés de la Terre en ces temps reculés.

Décryptage
Le feu représente la vie et Naoh qui le sait pertinemment se battra jusqu’à son dernier souffle pour le récupérer et le conserver. Avec ses 2 acolytes, Nam et Gaw, il est toujours en quête de ce feu qui fait défaut à sa tribu. Et pour cela, il est sur la piste des Kzanms. Une première tentative avortée fera d’eux les proies des mangeurs d’Hommes qui se mettent à les traquer et qui ne comptent pas se laisser voler le feu aussi facilement. Mais le chemin de notre trio préhistorique va croiser celui d’un troupeau de mammouths auxquels ils vont s’attacher et qu’il vont utiliser pour arriver à leur fin.

Récupérer le feu n’était qu’une étape, certes complexe, mais le garder est maintenant leur priorité. Il va se poser un moment le problème de se demander s’il est plus important de sauver un de ses compagnons au risque de perdre le feu ou de l’abandonner à son triste sort pour s’assurer de pouvoir ramener le feu à sa tribu qui ne pourra survivre sans. Un petit sacrifice pour le bien du plus grand nombre. Cruel dilemme, surtout que les obstacles seront nombreux sur la longue route du retour.

Cette BD est attachante lorsqu’elle dépeint le monde plutôt hostile de ces hommes préhistoriques qui respectent grandement la nature qu’ils traversent ainsi que les animaux qui la peuplent. C’est une histoire de respect, qui les conduit à faire une alliance tacite avec les mammouths qui vont devenir de précieux alliés. Mais ceux-ci savent qu’il est impératif pour eux de rester près du fleuve qui leur apporte tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Et cela donnera des scènes plutôt émouvantes avec les animaux mais c’est surtout un pamphlet sur les hommes et leur cruauté naturelle qui remonte à la nuit des temps.

C’est avant tout un récit humaniste d’aventure et de survie dans un monde très hostile et assez peu exploité en BD mais aussi une adaptation fidèle du roman de J.-H. Rosny aîné. La trame est plutôt simpliste mais universelle, elle parlera donc à tout le monde et les auteurs prennent soin de nous régaler tant au niveau de l’histoire très riche que des dessins qui le sont tout autant. Le dessin (que vous pouvez consulter plus bas) est réaliste et participe avec brio à l’élaboration de l’atmosphère et à l’immersion complète dans l’histoire.

La fin laisse dans tous les cas sur un vrai cliffhanger qui ne peut que nous faire râler de devoir attendre pour en connaitre le développement final. Mais ramener le feu est une question de bravoure et d’honneur, le chemin sera sans aucun doute périlleux mais Naoh n’abandonnera surement pas.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024