Superworld : La critique du tome 1

Date : 03 / 11 / 2013 à 19h00
Sources :

Source : Unification France



SuperWorld
Tome 1. Ghetto Party

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Jean-Marc RIVIÈRE
• Dessin : Francesca FOLLINI
• Série : Superworld
• Collection : CONTREBANDE
• Format : 26,4 x 17,3 cm
• Pages : 96 pages
• Sortie : 18 septembre 2013
• Prix : 14.95 €
• ISBN : 978-2-7560-4120-9

Résumé de l’épisode :
L’humanité est en sécurité depuis que le Bouclier de défense protégeant la Terre des attaques extraterrestres a été installé, sacrifiant la première génération des Post-humains. Quatorze ans plus tard, leurs enfants sont devenus des adolescents oisifs et capricieux, enfermés dans le Ghetto par le Gouvernement afin de les empêcher d’utiliser leurs super-pouvoirs. Jusqu’à ce que l’impensable se produise...

Décryptage :
Enterré dans le carré des héros, le grand père de Kevin, Diego et Tamara était en son temps un super-héros flamboyant. Mais comme ceux de sa génération, il vieilli et maintenant passe l’arme à gauche. Il ne reste plus beaucoup de ces super-héros et les seuls survivants sont une bande d’adolescents "parqués" dans un "ghetto" de luxe en plein Paris. Au pied de la Tour Eiffel, le champs de Mars a été aménagé en une gigantesque "prison dorée", entouré d’un grand mur d’enceinte qui abrite des résidences de luxe.

Surtout depuis que le bouclier est posé autour de la Terre et qu’il n’y a plus de délinquance dans le monde. Plus de problème signifie qu’il n’y a donc plus besoin de super-héros pour les régler. Ceux-ci sont donc priés de rester chez eux, entre eux et de ne surtout pas utiliser leurs super-pouvoirs. Simon est un des derniers vieux super-héros, aujourd’hui en retraite, il est surtout en chaise roulante et tente de gérer la nouvelle génération, d’éviter qu’elle ne déborde trop. Mais une attaque sur leur QG va changer définitivement la donne.

Un bon super-héros est un super-héros qui sauve la vie des gens, qui les protège contre les menaces permanentes du monde extérieur. Mais un bon super-héros n’a de raison d’être que s’il peut combattre un super-vilain. Que faire de ces héros lorsque toutes les menaces sont éradiquées ou endiguées ? Il deviennent dès lors inutile, un peu comme les soldats qui revienne de la guerre c’est merci et tentez de vous (ré)intégrer... Merci pour vos services, voici une médaille et portez vous bien... Ingratitude ? Certainement. En même temps, il faut la voir la nouvelle génération... Elle ne donne pas envie.

Changement de registre radical ici pour ce nouveau Comics. Ici point de super-héros masqués en collants et en capes qui volent au secours de la veuve et de l’orphelin, ou encore les héros "vengeurs", place à la nouvelle génération de héros. Et les super-héros de SuperWorld sont des adolescents ! Ils sont la dernière génération de post-humains, la 3ème aussi mais leurs parents qui formaient la seconde ont tous disparu lors de la mise en place du bouclier protégeant la Terre des attaques extraterrestres. Mais alors on a à faire à des adolescents, cons comme des adolescents bien clichés.

C’est une vision originale du monde des super-héros, entre ceux qui vieillissent et qui sont nostalgique du temps où ils étaient utiles et la nouvelle générations de branleurs qui sont très égoïstes (ce sont des adolescents en même temps) et imbus de leurs personnes. Il faut toujours que quelqu’un fasse attention à utilisation abusive qu’ils pourraient faire de leurs pouvoirs. C’est la vie dissolue des super-héros adolescents parqués dans un ghetto avec ce qui va avec comme la drogue et le sexe. C’est l’envers du décor qui est présenté ici, la partie moins glamour de la vie de ces parias. Mais ils s’en fichent, ils ont les pouvoirs et comptent bien en profiter comme ils comptent bien profiter de la vie et la croquer par tous les bouts.

Au milieu de tout cela, on trouve Tamara, notre héroïne, la conscience calme et posée, l’antithèse de ses cousins et amis. Elle qui pensait ne pas être pourvue de pouvoir sera bien surprise et il y a fort à parier que le destin du monde va reposer entre ses mains... mais pas que.

L’intention évidente ici est de dépoussiérer le genre qui commençait à sentir la naphtaline, de donner un nouveau souffle à ces histoires de super-héros qui doivent évoluer avec le temps eux aussi. Et c’est un encore plus une bonne idée que celle-ci est française. Alors en plus, c’est très très drôle, véritablement très drôle. Il faut voir comment se termine la soirée VIP avec Barack Obama et David Guetta. C’est bourré de gags et de références dans un genre très fun, trash et déjanté. Autant certains titres sont léger et amusant mais celui-là est à suivre, on est en possession d’une vrai bonne BD, un vrai bon comics... français... C’est très prenant, très fouillé, très travaillé et le cliffhanger laisse présager une suite passionnante et intrigante. Où vont nous mener ces super-héros ? On a hâte de voir. Le dessin que vous pouvez découvrir plus bas participe aussi à la réussite de l’histoire puisqu’il illustre les propos de Rivière avec beaucoup de style. Une vraie réussite du début à la fin, de bout en bout.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)