Konungar : La critique du tome 3

Date : 11 / 11 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Konungar

tome 3- le châtiment

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Sylvain Runberg
• Dessin : Juzhen
• Collection : Grafica
• Sortie le : 9 octobre 2013
• Format : 48 pages
• Taille : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723491365
• Prix : 13€90

Découvrez les premières planches.

Présentation de l’éditeur :
Affaibli par la rivalité fratricide des deux princes héritiers Sigvald et Rildrig, menacé par les hordes de centaures et les navires barbares de Mog Ruith, le royaume d’Astavik doit maintenant faire face à ses propres hommes. Ensorcelés par Hilmar, les soldats tombés au combat se sont réincarnés en « berzerkers », affamés de chair humaine qui ravagent tout sur leur passage ! Les Dieux auraient-ils abandonné Astavik ? Car cette fois c’est bel et bien la fin du royaume qui se profile…

Suite et fin de la grande saga viking emmenée par le passionné Sylvain Runberg - scénariste de Millenium et des Héros secrets de l’Histoire de France - et le virtuose Juzhen. Retrouvez le bruit de l’épée et l’odeur du sang dans le froid du Grand Nord !

Décryptage :
La trêve entre les 2 frères ennemis Sigvald et Rildrig n’aura pas duré très longtemps. Les antagonismes et les rivalités ont repris leurs droits et Rilgrid jouant avec le feu, et profitant du chaos ambiant, veut sournoisement se débarrasser de son frère. Les Centaures tant redoutés n’étaient finalement pas là pour envahir le Royaume mais plutôt pour une vengeance ou encore régler un contentieux vieux de 10 ans. Ils proposent leur aide à Sigvald tandis que les Berzerkers, les fameux guerriers ressuscités par la magie des Runes sont hors de contrôle du sorcier Hilmar et déciment tout ce qui se trouve sur leur chemin, amis ou ennemis.

La tension va crescendo puisque les ennemis ainsi que les massacres se multiplient. Des villages entiers sont massacrés et on a un peu de mal à savoir qui fait quoi. Tout ce qui l’on sait c’est qu’il s’agit là d’une histoire de jalousie entre les deux frères, de manigances, de trahisons et de déceptions. Les flashbacks toujours présents dans ce troisième tome nous apportent finalement les dernières réponses attendues. Ils dévoilent les origines de la destiné des personnages. On y découvre les origines de la guerre contre les Centaures et au final, on comprend que les menaces sont nombreuses, les Berzerkers hors de contrôle, les Celtes, avides de conquêtes, les Dvergars, sorte de singes rouges qui en veulent aux yeux de leurs proies... Mais le plus grand danger vient de l’intérieur.

En dehors du fait que c’est une histoire fouillée et bien conçue, j’ai trouvé ce titre plus prenant, plus violent, plus rythmé mais en même temps avec trop de raccourcis utilisés pour boucler l’histoire. Un quatrième tome aurait pu permettre de s’étendre un peu plus, développer encore plus les batailles et terminer en prenant plus de temps et en évitant certaines coupes comme la bataille entre les Celtes et les Centaures à la toute fin de l’album.

Les dessins sont toujours aussi somptueux et au final, ces 3 tomes forment une très belle épopée Viking, très prenante où règne la violence et les coups bas. Les personnages sont bien développés, charismatiques et surtout divinement bien dessinés. Voilà donc une conclusion parfaite à cette histoire de sang, complexe et musclée, à l’atmosphère très particulière. Toutes les réponses sont données et tout devient parfaitement clair, rien n’est oublié et c’est avec une sensation de complétude que l’on peut fermer ce dernier tome d’une belle trilogie.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige