Curiosités : Les Editions du Net lancent "La journée du manuscrit"

Date : 10 / 10 / 2013 à 19h55
Sources :

Source : La journée du manuscrit


Les Editions du Net lancent "La journée du manuscrit." Du 1er au 20 octobre, toute personne ayant rédigé le manuscrit d’un livre pourra le déposer en librairie ou sur internet.

Chaque ouvrage sera ensuite publié, diffusé et distribué gratuitement.
Les grands auteurs ont tous commencé par écrire un premier manuscrit !
1.400.000 Français se seraient essayés à l’écriture et possèderaient un manuscrit chez eux. Tous les grands auteurs ont d’ailleurs débuté de cette façon et les écrivains de demain sont assurément ceux qui tentent sans relâche. C’est le postulat de départ des Editions du net qui souhaitent contribuer à l’éclosion de nouveaux talents et inciter les écrivains en devenir à prendre la plume et oser.

Le leader français de l’auto-édition offre à travers la "Journée du Manuscrit" l’opportunité aux auteurs de voir leur œuvre éditée et distribuée sur le net (Leseditionsdunet.com, Amazon.com, Chapitre.com...), comme auprès de toutes les libraires de France.

Une mécanique simple, ouverte à tous

Tout auteur pourra déposer le fichier de son ouvrage du 1er au 20 octobre 2013 dans les librairies partenaires en France ou le poster sur le site www.lajourneedumanuscrit.fr.

A compter du 24 octobre, chaque participant verra ses écrits diffusés sur les grands sites de vente de livres du net et dans les catalogues des libraires de France, bénéficiant ainsi d’une visibilité exceptionnelle.
D’autre part, le 24 octobre un tirage au sort sera organisé pour sélectionner 30 livres gagnants. L’ouvrage de chacun de ces lauréats sera ensuite édité en 100 exemplaires et bénéficiera d’une mise en place dans les librairies partenaires.

Une opération littéraire exceptionnelle pour partir en quête des auteurs de demain en leur offrant la chance de dévoiler leurs premiers écrits devant un large lectorat. Ils auront carte blanche et pourront à loisir laisser parler leur imagination sans aucune contrainte dans les thèmes abordés, la seule limite résidant, naturellement, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Qui sont ces écrivains cachés ?

1.400.000 Français déclarent avoir un manuscrit à publier mais seuls 9 % ont fait une démarche auprès d’un éditeur. Souvenirs familiaux, romans, essais, les Français aiment écrire par goût de la transmission et du partage mais osent rarement franchir le pas de l’édition qu’ils imaginent inaccessible. L’auto-édition s’est aujourd’hui imposée comme une alternative à l’édition traditionnelle, et un nombre croissant d’auteurs a désormais recours à ce dispositif pour connaître le plaisir d’être lu. Universitaires ou simples détenteurs d’une histoire familiale, les profils sont différents mais l’envie est la même.

Pour preuve de son succès, le mouvement de l’auto-édition migre désormais vers l’édition classique avec des auteurs qui sont repérés par des éditeurs traditionnels. Le roman "Cinquante nuances de Grey" (titre original : Fifty Shades of Grey) écrit par la Britannique E. L. James en est l’exemple le plus criant. Cette romance érotique s’est d’abord fait connaître par auto-publication sur le site de l’auteur puis sur le site internet The Writers’ Coffee Shop qui le propose à l’impression à la demande en mai 2011. L’éditeur Vintage Books le publie en édition papier dans une version révisée en avril 2012.
Aux Etats-Unis, l’auto-édition a déjà dépassé l’édition traditionnelle depuis quelques années.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


NASA+ : L’agence spatiale américaine lance sa plate-forme (...)
Super Bowl 2023 : Les publicités de l’évènement (...)
Super Bowl 2022 : Les publicités de l’évènement (...)
Austin Powers : Quand le Docteur Denfer passe à l’électrique
Marvel vs DC : Quand Black Widow et Harley Quinn font équipe sur (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024