Il était une fois les séries TV : Futur Immédiat

Date : 28 / 09 / 2013 à 20h00
Sources :

Source :Unification



SyFy travaille depuis des années sur un remake d’Alien Nation. Mais les mauvais résultats de plusieurs remakes dont V repoussent peu à peu cette échéance. Pourtant, ovni au milieu d’autres séries, Futur Immédiat (en VF) est une série très intéressante, même si le traitement des intrigues date un peu.

HISTOIRE

Que se passerait-il si un vaisseau spatial s’écrasait dans le désert californien ? Un vaisseau spatial occupé par quelques centaines de milliers d’extra-terrestres dont la plupart sont des esclaves ?


Samuel Francisco (san-francisco) est le premier extra-terrestre a être admis comme officier au sein de la police de Los Angeles. S’il a des difficultés a être accepté par les autres policiers et notamment son coéquipier, Matthew Sikes, il n’en demeure pas moins que sa connaissance des coutumes et habitudes extra-terrestre permet de résoudre nombre d’affaires.

Nous suivons son intégration et celle de sa famille à la culture américaine. Son épouse qui se veut américaine parfaite, son fils adolescent révolté et sa fille bonne en classe. Dans le même temps, nous voyons l’inspecteur Sikes évoluer lui-aussi.

COMMENTAIRES

Futur immédiat, c’est d’abord un film de 1988 avec James Caan et Mandy Patinkin. Le film suit l’intégration du premier extra-terrestre accepté comme officier de police. Et bien entendu, c’est le policier le moins enclin à cette intégration qui se retrouve avec ce coéquipier.

Là où le film District 9 montre une communication impossible et une incompréhension complète dans des circonstances similaires, Alien Nation est plus dans une critique des relations humaines en montrant ce que pourrait être cette coexistence improbable. Avec les problèmes quotidiens, les différences biologiques, les habitudes culturelles... Ainsi comme beaucoup d’histoires de science fiction, Alien Nation permet de faire ressortir des sujets d’actualité de manière détournée. Ici, c’est l’intégration des hommes de couleurs et des femmes dans la police et les réticences (voire violence) qui peuvent en découler. La série et les 5 téléfilms qui l’on suivie poursuivent cette description tout en ajoutant des thèmes et des intrigues plus profondes.

Il est aussi rassurant de se dire que des êtres aussi complexes que les humains avec différentes cultures, des vices, des religions, des espoirs, des joies et des peines. Ainsi, si le vaisseau contenait quelques centaines de milliers d’esclaves, il y avait aussi des matons, des traitres, des criminels ou encore des fous...

Un univers complexe et imposant qui faute de moyens n’a pas pu aller plus loin que la première saison (qui se termine donc en cliffhanger et dont il faut chercher la conclusion dans des romans et des comics). Quelques années plus tard une série de 5 téléfilms vint compléter la série.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Futur Immédiat (Alien Nation)

Date : 1989-1990

Pays : USA

Episodes : 1 saison de 23 épisodes et 5 téléfilms.

Avec : Gary Graham, Eric Pierpoint, Michele Scarabelli, Lauren Woodland, Terri Treas...

De : Kenneth Johnson et Rockne S. O’Bannon

TRIVIA

- Pour simplifier le travail des scénaristes et donner une complexité au langage des Aliens avec beaucoup de vocabulaire, une grande partie de ce langage est en fait de l’anglais prononcé à l’envers. Cela permettait à la fois d’avoir un langage complexe et des structures grammaticales simples que chaque scénariste et acteur pouvait assimiler.

- La chanson extraterrestre du générique est en fait le nom de l’épouse et de la fille du producteur prononcés à l’envers.

- Samuel Francisco qui est le policier qui devient inspecteur et dont on suit la famille à changé de nom entre le scénario et le film pour le retrouver dans la série. Il est en effet appelé Georges Francisco dans le film. James Caan ne pouvait pas se résoudre à avoir comme partenaire un acteur dont le personnage a pour nom Sam Fransisco.

- Un élément amusant de cet univers est ainsi le nom des extra-terrestres. En effet, comment donner à une population de plus de 250 000 personnes des noms qui leurs soient propres (comme esclaves, ils n’avaient pas de réelle identité) prononçables par les humains ? Du coup, les services administratifs américains ont après un moment décidé de s’amuser et de donner des noms farfelus ou de figures historiques (Sam Francisco, Albert Einstein...).

- Albert Einstein qui est un coursier au poste de police et semble attardé revêt une grande importance car il est essentiel pour la procréation des aliens et il reste peu de ses semblables. En effet, leur procréation est en effet complexe et nécessite 3 personnes (un mâle, une femelle et un catalyseur pour la conception). Une scène amusante dans l’épisode 8 est celle où Sikes comprend qu’en raison de son statut Albert Einstein a des relations avec 700 femmes... Par an.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Un épisode culte : X-Files - La Meute
Il était une fois les séries : Wonder Woman
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)