Le vent se lève/Kaze Tachinu : Le film de Miyasaki sera son dernier

Date : 01 / 09 / 2013 à 19h05


Le vent se lève de Miyasaki est une version romancée du personnage de Jiro Horikoshi. Il s’agit du onzième film de Hayao Miyasaki, celui-ci est présenté ujourd’hui en sélection officielle à la Mostra de Venise.

Dans le même temps, une bien mauvaise nouvelle a été annoncée :

« Hayao Miyazaki a décidé que Kaze Tachinu serait son dernier film et qu’après il prendrait sa retraite », a déclaré à la presse Koji Hoshino, président des studios Ghibli cofondés par Hayao Miyazaki en 1985. Le maitre de l’animation japonaise se retire donc à 72 ans, il donnera une conférence de presse très prochainement à Tokyo."

Synopsis : L’histoire de l’ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé entre autre l’avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé "Zero" de l’aéronavale japonaise. Durant la seconde guerre mondiale, celui-ci est devenu le symbole de l’impérialisme Japonais. Suite aux bombardements de Tokyo, dont sa femme (Naoko) fut victime, il renonça à faire des avions de combats.

Le père de Hayao Miyasaki étant lui-même ingénieur chez Mitsubishi à collaboré avec celui-ci, ce qui en fait un film intimiste et personnel. C’est son second film sur l’aviation après Porco Rosso, sa passion pour l’aviation est de notoriété public. C’est un "Marcel Pagnol" japonais ; mémoire du siècle dernier avec son ami Isao Takahata...

Une autre adaptation (live) issue d’un manga vendu en France chez Delcourt appelée "Zero pour l’éternité" est prévu en salles pour le 21 décembre 2013 au Japon , ce film déclenchera une polémique au Japon vu le contenu...qui est l’histoire d’un pilote de chasse qui à refusé d’être kamikaze, héros ou lâche, telle est la question, ça se situe de Peal Harbor à la capitulation...

De même que celui de Hayao Miyasaki, il déclenchera la colère des droites japonaises, comme film anti-japonais. Et en Europe, la polémique sera déclenchée car le personnage principal fume...

Kaze Tachinu est également le nom d’un manga très court (10 pages ) publié en deux fois par Hayao Miyazaki dans le mensuel japonais "Model Graphix". Il en avait été de même pour Porco Rosso en 1984. (voir images non licenciés dans le port folio).

Dans le portfolio : Images de l’animée et images historiques des machines créés par Jiro Hiroshiki et ses ingénieurs et de l’affiche du film Zero pour l’éternité.

Note : L’un des rédacteurs est un passionné d’aéronautique depuis longtemps...

Le site de la Mostra : http://www.e-venise.com/mostra-venise.htm

<album|id_article=28725>


Les films sont Copyright © Studio Ghibli Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Studio Ghibli et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le Garçon et le Héron : La bande annonce du nouveau Hayao (...)
Aya et la Sorcière : Les images du dernier né des studios (...)
Ghibli : La vraie fausse fin ?
Le conte de la princesse Kaguya : L’interview d’Isao (...)
Le Conte de la Princesse Kaguya : Premier extrait
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024