Evènement : Master Class Paris Alan Menken - La Belle et la Bête

Date : 04 / 07 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Unification



Un moment rare. C’est bien ainsi qu’on peut qualifier l’évènement organisé par Stage Entertainment avec Disney pour le lancement de La Belle et la Bête, leur nouvelle comédie musicale qui sera jouée au Théâtre Mogador à Paris à partir du 24 octobre 2013.

2 jours après la dernière représentation de Sister Act, la presse était conviée à la salle Gaveau, superbe endroit dédié à la musique classique, pour rencontrer Alan Menken, le compositeur de la musique.

Au programme de cette Master Class, une multitude d’anectodes racontées par Menken sur la création du dessin animé de Disney et l’élaboration du musical, les musiques interprétées par un grand orchestre, Meken himself au piano pour If I Could Love Her la chanson de la Bête exclusif au musical et la découverte des interprètes principaux Manon Taris (la Belle) et Yoni Amar (la Bête).


Voici une petite compilation des principales anecdotes entendues lors de cette soirée :

- C’est après le succès de La petite boutique des horreurs que Disney s’est intéressé de près au compositeur Alan Menken et au parolier Howard Ashman ce qui a donné pour première collaboration avec le studio à la souris La petite sirène.

- Le tableau correspondant à Belle, la première chanson du film La belle et la bête, dure plus de 6 minutes. En envoyant la cassette audio de la chanson, Menken et Ashman étaient très dubitatifs sur l’acceptation par Disney d’une entrée en matière ayant cette durée.

- Pour la chanson Gaston, Menken n’a pas eu beaucoup de temps pour créer la musique avant de la donner à Ashman pour les paroles. Ils avaient convenu que Menken retravaillerait la partition après la livraison des paroles. Menken a alors travaillé, travaillé et encore re-travaillé la musique sans arriver à trouver une sonorité différente et satisfaisante. La chanson finale est donc sa première composition.


- Menken a confirmé que les chansons les plus simples sont toujours les chansons les plus difficiles à composer. C’est bien évidemment le cas de Histoire éternelle (Beauty and the Beast en VO), oscar 1992 de la meilleure chanson, qui avait pour objectif d’être sortie en single. C’était une première pour Ashman et Menken même si Kiss the Girl avait été sorti pour La petite sirène. Pour Menken, la mécanique de leurs chansons est fondamentalement prévue pour être jouée dans un musical.

- Le musical dure plus de 2 heures alors que le dessin animé ne dure que 1 h 27. cela a été l’occasion de développer les personnages et de donner des chansons à chanter à la Bête (voir vidéo avec Alan Menken au piano) et au père de Belle qui n’avaient pas de moment chanté à eux.

- La mise en scène d’un spectacle est fondamentalement différente de celle d’un dessin animé où les animateurs ont toute liberté pour créer. Un musical implique une gestion des costumes, des décors et des déplacements des comédiens.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la comédie musicale sur le site officiel. Ci dessous une galerie photos de l’évènement, notre vidéo du final de la Master Class à la salle Gaveau, et diverses vidéos choisis.

<album|id_article=27812>

If I Could Love Her par Alan Menken (Source Regardcoulisse)

Evénement presse - Répétitions d’Alan Menken avec l’orchestre (Source Youtube officiel)

Evénement presse - Répétitions avec Alan Menken (Source Youtube officiel)

Teaser Comédie musicale (Source Youtube officiel)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
[Concert] Disney 100 - Le concert événement : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024