369 connectés

Edito : Et John Williams, qui le remplacera, lui ?

Date : 17 / 02 / 2013 à 20h20
Sources :

Source : Unification France


On a beaucoup parlé, on en parle et on en parlera encore de ce Star Wars Épisode 7 qui va venir chambouler (encore) tout ce que l’on aime à propos de cette saga. JJ. Abrams est-il le bon réalisateur pour cette tâche ? A quelle époque se situera le film ? Qui pour jouer dans le film ? Beaucoup de questions qui trouveront leurs réponses dans les semaines, mois, années à venir pour finalement nous éblouir les yeux dans une salle obscure. En attendant les réponses, on peut se poser la question de la musique. Importante dans de nombreux films, elle est essentielle à l’univers de Star Wars et il est légitime de se demander aussi qui sera à la baguette sur ce nouvel opus. La question que nous pose Christophe Cottier à qui on donne la parole dans cet édito.

"1983. Je me souviens encore de ce soir là. J’avais 10 ans, je jouais avec mon frère et soudain j’ai entendu cette musique, venant de la télé du salon. Je n’avais jamais vu le film au cinéma et pourtant, inconsciemment, j’ai compris que mon père était passé au vidéoclub et qu’il avait enfin réussi à louer la Guerre des étoiles. Jamais je n’ai descendu les escaliers aussi vite. Dès les premières images, je suis tombé accro.

Georges Lucas a donné vie à Star Wars. John Williams, avec sa musique, lui a donné son âme. Celle du Space-opéra. La rencontre de la science-fiction et de sa dimension épique. Une symphonie sans laquelle ce chef d’œuvre aurait très bien pu finir comme film de série B. Je déconne pas. Avouez, en auriez vous eu le même souvenir enjoué si ça avait été la musique de San Ku Kaï ? Non que je veuille dénigrer cette autre série culte, hein, ce n’est pas le propos… Le propos, c’est que par bien des côtés, Lucas n’aurait pas pu porter ce projet sur ses petites épaules sans Williams à ses cotés. En ce qui me concerne il y avait 2 génies. Sur le moment.

Par cet exploit, il a remis au goût du jour l’orchestre symphonique dans le monde de la bande originale. Son œuvre a fait de lui la personne vivante la plus oscarisée de la planète. Il a composé la musique d’Indiana Jones et de Superman. Il nous a fait baliser dans Les Dents de la mer et Jurassic Park. Il a su capter et amplifier les ascenseurs émotionnels d’E.T et de La liste de Schindler. Il a donné à l’Empire ses lettres de dark-noblesse et à Luke assez de colère pour vaincre son père, seulement voila, à 81 ans, il est en route pour une retraite bien méritée…

Qui pourra lui succéder ? Qui pourra approcher son talent sans risquer d’écorcher la franchise ? Alors que les rumeurs autour de la réalisation et du casting des prochains Star Wars vont bon train, je m’étonne de ne pas avoir encore entendu parler du retour ou de la succession de l’un de ses hommes-clé. Pourtant, il le faudrait. La musique d’un film fait partie de son identité et tient une bonne part dans sa réussite ou son flop. Et quand on sait que cet univers a été pratiquement érigé en religion par beaucoup de gens, tout changement, même partiel, risque de se faire dans la douleur. Évidemment, vous me direz, on peut tout aussi bien écouter des chants grégoriens que du gospel dans une église… Tout se résume à cette question en fait : Star Wars sans John Williams, est-ce encore Star Wars ?

Pour ma part, J’ai trouvé la performance de Michael Giacchino dans Star trek excellente. Il aura certainement la préférence de Jar Jar… pardon, JJ Abrams qui ne peut pas s’en passer.

Alan Silvestri est un compositeur accompli qui sait parfaitement jouer avec la tension et le suspens. Ça s’est bien senti dans Retour vers le futur et Abyss. Enfin, ma préférence primordiale va à Hans Zimmer qui pourrai bien faire des miracles avec un orchestre symphonique, une fois qu’il aura décidé de s’y mettre !

Et vous quel est votre sentiment la dessus ?"

Christophe Cottier


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


JE SUIS PARIS
Manifestation Républicaine : Notre compte rendu photo
#JeSuisCharlie : Le rassemblement citoyen est en marche
Edito : Et John Williams, qui le remplacera, lui ?
Edito : Engagez vous qu’ils disaient...
Grâce à Dieu : La rencontre avec François Ozon
Kinotayo : Le bilan
Chroniques Oubliées Contemporain : La critique des 2 campagnes et (...)
Cinéma - Bandes Annonces : 20 février 2019
Doom Patrol : 1.01 Pilot
Jessica Jones / The Punisher : Séries officiellement annulées, (...)
La grande aventure LEGO 2 : La critique
Game of Thones : La série fait la couverture d’Empire
Harley Quinn : Le personnage en danger ?
Why Women Kill : Une nouvelle actrice annoncée