Mentalist : marathon de soutien pour une série en perte d’audience ?

Date : 24 / 10 / 2012 à 20h00
Sources :

Source : TNT


Pour bien comprendre la force qui pousse Patrick Jane, le personnage principal de la série The Mentalist, TNT a proposé aux téléspectateurs américains de s’installer confortablement dans leur canapé pour passer une longue journée avec lui, dans un marathon débutant à midi pour se finir au bout de la nuit, le lundi 22 octobre : The Mentalist : The Hunt for Red John.

Une chance pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le charmant consultant du CBI, de faire connaissance, et pour ceux qui voudraient se remémorer quelques uns des épisodes les plus marquants du show, pour tenter d’y déceler de nouveaux indices sur l’identité de l’abominable tueur en série, John le Rouge.

Le but affiché de TNT est de remettre au devant de la scène, le terrifiant criminel en faisant le point sur l’arche narrative de la série, constituée par la chasse menée par Patrick Jane et le terrible cauchemar qu’il vit.

Le héros n’a de cesse de découvrir l’identité du monstre qui a détruit sa famille.
Et c’est bien pour cela qu’il a rejoint le CBI.

Avant donc de plonger dans le passé avec le cinquième épisode de la saison 5, qui sera diffusé sur CBS le 28 octobre prochain et nous racontera par le menu cette "entrée au bureau" et nous fera assister à la première rencontre du couple Lisbon/ Jane, TNT invitait les fans à refaire le chemin à partir du pilote de la série. (Censé entrer dans la vie de nos héros après déjà quelques années de collaboration). Et de pointer les épisodes importants. Notamment chaque final de saison, chaque fois plus spectaculaire...

Plus qu’une simple récapitulation, on peut se demander si la démarche ne vise pas une éventuelle reprise de la série par TNT, capable d’offrir une meilleure case horaire que celle du dimanche soir qui cause quelques soucis sur CBS. La saison sportive et les retards de diffusion afférents sont du plus mauvais effet sur l’audience du show.Les chiffres sont au plus bas et inspirent les plus grandes craintes aux fans, en dépit de la bonne humeur affichée par une équipe enthousiaste et apparemment sereine.

CBS a beau avoir commandé une saison 6 et la rumeur annoncer une septième, on se demande tout à coup sur quelle chaîne le Mentalist achèvera sa carrière.

Bruno Heller ne s’en cache plus depuis un moment déjà, la série est bouclée. Il a toujours su où il allait et comment tout va se terminer. Reste à savoir s’il pourra faire durer le show durant encore deux saisons et demie et développer ses personnages autant qu’on l’espère. Car on s’est pas mal attaché au fil des saisons !

Toute l’équipe semble plutôt fataliste sur la question. Le bonheur de travailler ensemble fait dire à tous qu’ils sont partants pour aller jusqu’au bout, tant que le public sera au rendez-vous et qu’ils se sentiront désirés. Mais tous semblent aussi avoir assez de projets personnels pour l’avenir.

Cette belle sérénité qui entoure le show vient sans aucun doute de la certitude d’avoir produit une série à succès de qualité. Quoiqu’il arrive le contrat est rempli. The Mentalist laissera une trace dans le paysage audiovisuel mondial.

Le programme de la journée sur TNT :

Midi –Pilot (Saison 1) : On entre de plain pied dans l’univers du Mentalist. Dès la scène d’ouverture on plonge dans le quotidien du CBI, avec l’arrivée de Patrick Jane et de sa « boss » Teresa Lisbon, sur les lieux d’un crime apparemment résolu. Ils assistent à l’arrestation du présumé coupable mais Patrick ne s’en tient pas là. Il s’insinue dans la maison et va amplifier le drame familial. Provoque la rage de la mère de la victime, qui tire sur son mari, père abuseur, et le tue. En quelques minutes, le décor est planté, et le personnage admirablement cerné !

Voilà un génial investigateur, sans scrupule, qui affirme son goût pour la justice expéditive :

« Ça n’est pas si grave que ça en a l’air… » lance-t-il aux forces de police qui déboulent dans la maison après son coup d’éclat.

13 h. –Red John’s Friends (Ep 11-Saison 1) – Un tueur reconnu coupable dit avoir des informations sur John Le Rouge. Patrick veut en savoir plus, mais ses supérieurs s’y opposent. Patrick quitte donc le CBI.

14 h. –Red John’s Footsteps (Final-Saison 1)- Une fille étendue morte par terre. Un visage souriant dessiné dans le ciel. John Le Rouge entame-t-il une nouvelle série de meurtres ou tend-il un piège à Patrick ?
Le kidnapping de la sœur de la victime laisse à penser en tous cas que les craintes de Lisbon sont justifiées. Un final emprunt d’une forte émotion et fascinant par les questions qu’il pose...

On s’est attaché au héros tout au long de la saison. Et "ses petits camarades aussi".

15 h. –His Red Right Hand (Ep 8-Saison 2)– Bosco est grièvement blessé par balle et les membres de son équipe sont morts ou disparus. John le Rouge fait un retour en force.

16 h. –Red Sky in the Morning (Final- Saison 2) – En plein rendez-vous galant avec Kristina, Patrick sent l’affolement l’envahir. Il n’est pas prêt pour une relation aussi profonde. « Sauvé par le gong », il reçoit un appel des plus alarmants : le voilà à nouveau aux prises avec John Le Rouge. La confrontation tant attendue arrive enfin...

17 h. –Red Moon (Ep 9-Saison 3)– L’équipe travaille sur le meurtre de deux policiers et celui de la fiancée du neveu d’un shérif. Un « extralucide local » tente de se faire de la publicité et propose ses services à Lisbon. Jane se sert de lui pour amener le tueur à se dévoiler… l’ombre de John le Rouge s’étend sur le suspect.

Mené comme un film noir du siècle dernier ce volet balance à l’évidence entre la mise en scène un peu « à la Hitchcock » de Simon Baker et l’ambiance plus « Stephen King » que Bruno Heller a sensiblement installée depuis les premiers épisodes… Un essentiel. A ne pas manquer.

18 h. –Strawberries and Cream, Part 1 – Le CBI enquête sur un porteur de bombe kamikaze, derrière lequel on devine la présence menaçante de John le Rouge ...

19 h. –Strawberries and Cream, Part 2 – L’identité de la taupe de John le Rouge au CBI est révélée et Patrick Jane rencontre enfin le tueur dans une confrontation explosive qui va entraîner de choquantes répercussions pour l’équipe du CBI...

Une nouvelle confrontation entre Jane et celui qu’il chasse. Cette fois, le consultant est armé.

20 h. –Scarlet Ribbons (Ep 1- Saison 4) –En prison pour avoir tué son ennemi intime, Patrick Jane doit prouver qu’il a bien tiré sur John le Rouge. Pendant ce temps, Lisbon, elle doit gérer les conséquences du fiasco de la tentative de son équipe pour piéger la taupe au sein du CBI. Notamment les états d’âme de Van Pelt après la mort de son fiancé.

Et cela n’est que le début d’une longue descente aux enfers pour notre héros, qui tout au long de la saison 4 va tomber de Charybde en Scylla.

21 h. –Red Rover, Red Rover (Ep 23-Season 4) – Le jour du huitième anniversaire de la mort de sa femme et de son enfant, Jane reçoit un message de John le Rouge, en la personne d’une petite fille arborant un smiley rouge au creux de la main. Cela va jeter Patrick dans un tel désarroi, qu’il va mettre en péril à la fois l’enquête sur laquelle il était censé travailler, ainsi que sa carrière au CBI.

22 h. –The Crimson Hat (Final-Season 4) –Six mois après avoir été viré du CBI, Jane, victime d’une grave dépression, est à Las Vegas où il vit d’expédients, ayant repris ses arnaques. Au fond du trou, il rencontre une serveuse qui lui laisse entrevoir une autre vie possible. Pendant ce temps, Lisbon désespère de pouvoir le ramener à la raison. Elle et son équipe ont du mal à s’habituer à travailler sans leur consultant, mais assurent le quotidien. Jusqu’au jour où John le Rouge reprend contact…


Bien des misères pour notre consultant lors de ce final au delà de tout ce qu’on pouvait imaginer ! Heller s’en donne à cœur joie. Lui qui a su si bien brouiller les pistes jusqu’ici continue de plus belle et prépare le public avide de réponses, pour une cinquième saison qui devrait encore poser quelques questions sur le mystère John le Rouge, même si l’a-t-il promis, on en apprendra un peu plus... Le danger reste entier pour notre héros et ses amis, car on le sait maintenant, John le Rouge est prêt à tout pour l’atteindre.

C’est "pas mal secoué" et passablement épuisé, mais soutenu par Lisbon et ses amis, qu’on aura quitté Patrick Jane à l’arrivée de ce marathon, orchestré par TNT. Avec une intention de (re) diffusion de toute la série Mentalist sur son antenne ?

Retrouvez la review complète du Mentalist sur Unification


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)