Il était une fois les séries TV : Etude d’un épisode de la 4ème dimension

Date : 30 / 11 / 2013 à 14h00
Sources :

Unification


LA 4ème DIMENSION : "Le Fugitif"


"Le Fugitif" (en vo : "The fugitive") est un épisode de la troisième saison de la 4ème Dimension ("The Twilight Zone"). Cette série est d’une structure très différente de X-Files, Code Quantum ou Friends que nous avons vu lors de précédentes études.

Jusque là nous avons vu des formes de séries dont chaque épisode était lié aux autres par plusieurs éléments dont au minimum les personnages.

Ici, nous sommes en présence d’une "anthologie".

Autrement dit, c’est la réunion de différentes histoires avec des personnages, des situations, des thèmes et des lieux qui n’ont pas de rapports entre eux.

Résumé de l’épisode

Une petite fille handicapée a un ami très étrange. C’est un vieux monsieur qui semble posséder des pouvoirs comme celui de se transformer en monstre. Un jour, il dit à la petite fille qu’il doit partir car deux hommes sont à sa poursuite...

Synopsis de l’épisode

Dans un parc, des enfants jouent au base-ball avec un vieil homme. Une petite fille, Jenny, s’occupe d’arbitrer le match. Elle a un appareil orthopédique à une jambe. C’est à Ben, le vieil homme, de jouer. Il envoie la balle avec tellement de force que personne ne peut suivre sa course.

Ne pouvant plus jouer au base-ball, les enfants décident de jouer à "l’homme de l’espace" et demandent à Ben de jouer le martien. Ben va se cacher dans un buisson. Alors que les enfants s’approchent, un vrai monstre sort du buisson. Les enfants tirent avec des pistolets imaginaires vers lui. Le monstre tombe à la renverse dans le buisson. C’est alors que Ben en sort et dit qu’ils ont réussi à tuer le martien.

A ce moment, la caméra pivote pour se focaliser sur Rod Serling tranquillement installé sur un des bancs du parc. Il présente l’histoire et termine par les mots "4ème dimension".

Pendant le générique, le vieux Ben avance dans les rues en patins à roulettes avec Jenny sur le dos. Arrivé devant la porte d’un immeuble, Ben fait disparaître les patins dans le néant. De l’autre côté de la rue, deux hommes semblent très intéressés.

Ben prend Jenny dans ses bras et la ramène chez sa tante, Agnès Gahn qui est en colère de voir Jenny avec Ben.

Une fois dans l’appartement, elle envoie Jenny dans sa chambre sans manger. Les deux hommes mystérieux frappent à la porte et demandent des renseignements sur le vieux Ben. Jenny qui surprend leur conversation monte en boitillant prévenir Ben.

Ben dit qu’il s’attendait à ce qu’ "ils" trouvent sa trace. De l’autre côté de la porte de la chambre de Ben, on entend les cris de la tante et des pas qui se rapprochent. Jenny dit à Ben de fuir.

Lorsque la porte s’ouvre, il n’y a plus que Jenny dans la chambre. Sa tante la ramène brutalement chez elle.

Revenue dans sa chambre, Jenny sort une souris de sa poche qui se transforme en Ben. Jenny parle de sa tante et Ben lui dit qu’il faut être gentille avec elle. Elle lui demande pourquoi il est recherché. Il commence par lui dire qu’elle n’a jamais vu son apparence. En fait, il est extra-terrestre et les deux hommes veulent le ramener dans son monde. Il décide de partir, mais avant il décide de guérir la jambe de la fillette avec un étrange appareil.

Entendant du bruit dans la chambre de sa nièce, Mme Gahn ouvre la porte. Mais, Jenny est seule. Une fois sa tante partie, Jenny cherche du regard en quoi Ben s’est transformé. Ne le voyant pas, elle se précipite vers la fenêtre et se rend compte qu’elle tient sur ses deux jambes.

Pour rattraper Ben, elle sort de chez sa tante en courant et descend l’escalier. Là, elle croise les deux hommes qui recherchent Ben. L’un des hommes sort un appareil identique à celui de Ben et Jenny s’écroule.

Dans la chambre de l’enfant, le docteur l’examine et dit à la tante que la petite est dans un état critique. Il remarque que cet état n’a rien à voir avec sa jambe qui est en parfaite condition. Après le départ du docteur, Agnès Gahn couvre sa nièce et sort de la chambre.

Un papillon entre par la fenêtre et se pose sur la chaise près du lit. Ben est là et sort l’appareil pour soigner Jenny. Mais, les deux hommes sont là. Ils se penchent en disant "majesté".

Ben explique qu’il n’est pas criminel, mais roi. Il ajoute que les deux hommes sont deux de ses sujets. Après 1.000 ans, il était las de régner. Or, il lui restait 4.000 années de règne avant de laisser le trône à son successeur. Il a donc décidé de partir. Les deux hommes disent que c’est un bon roi et qu’ils ont tout fait pour le ramener.


Jenny demande s’ils peuvent l’emmener aussi. Les sujets disent que c’est impossible. Jenny murmure alors quelque chose à l’oreille de Ben. Il demande à ses deux sujets de sortir un instant en promettant de ne pas s’enfuir.

Les hommes vont dans le salon où M et Mme Gahn sont immobiles. Après quelques instants, ils reviennent dans la chambre.

Mais là, il n’y a plus une, mais deux Jenny. Ne sachant pas laquelle est leur roi et malgré leurs suppliques, ils doivent se résoudre à les emmener toutes les deux.

Rod Serling apparaît dans la chambre assis sur le lit pour conclure. Il sort de sous l’oreiller de Jenny la photo d’un jeune homme. Il dit que quand Mme Gahn trouvera cette photo, elle n’imaginera jamais que cela puisse être la vraie apparence du vieux Ben. Elle ne pourra pas non plus imaginer que Jenny deviendra une reine aimée de ses sujets dans la "4ème Dimension". Pendant qu’il prononce ces derniers mots, il y a un fondu enchaîné nous montrant des étoiles. Puis, le générique de fin commence.

Étude de l’épisode et généralisation à la série


L’épisode est composé de divers éléments...

Au niveau du déroulement de l’histoire : L’histoire n’est pas systématiquement établie selon un rythme fixé.

La plupart des histoires sont différentes les une des autres.

Même le ton de la série n’est pas constant, certains épisodes peuvent avoir des "happy-end", d’autres non.

La série garde tout de même un même ensemble de thèmes tirés du fantastique ou de la science-fiction.

Au niveau des personnages : Les personnages sont toujours différents d’une histoire à l’autre.

Ben et Jenny sont des personnages attachants. Mais ce ne sont que les personnages de cette histoire. On ne les retrouve jamais.

Ce qui fait une série de l’anthologie :
Bien qu’il n’y ait ni histoire, ni personnages, ni lieux, ou façon de tourner dans la série, une anthologie n’en demeure pas moins une série que l’on reconnaît quand on voit un épisode.

Cette unité vient de différentes choses : générique, musique du générique, enchaînements et présentation...

C’est en fait ce dernier point qui est essentiel dans une anthologie : une unité de présentation.

Ici, cette unité est symbolisée par Rod Serling qui présente les histoires et les conclus, le générique et les musiques de transition.

Conclusion

L’anthologie est une série d’histoires qui ont en commun quelque chose d’assez ténue.

En fait, une anthologie peut être fondée sur un simple point commun ou un style que l’on retrouve d’une histoire à l’autre. Pour faire d’un assemblage d’histoires une série et attirer un public régulièrement, il faut donc avoir recours à des astuces.

Faire en sorte que quand l’on regarde un épisode d’une anthologie, on la reconnaisse. Outre le générique et la musique (bien que certaines séries s’en contentent comme Passions, Mésaventures, Intrigues...), il faut donc qu’un autre élément intervienne.

Cet élément unificateur peut-être, par exemple, un présentateur : Rod Serling dans La 4ème Dimension, la voix qui prend possession du téléviseur dans Au-Delà du Réel, Boris Karloff pour Thriller, Hitchkock pour ses différentes émissions, l’homme avec son sac à dos dans Le Voyageur, la créature des Contes de la Crypte... Dans certaines séries, le présentateur fait même en quelque sorte partie de l’histoire. Ainsi dans Monstres et Merveilles, le conteur a un rôle central comme nous l’avons vu dans un récent article.

L’unité peut aussi venir d’une présentation spéciale. Ainsi dans Les Histoires Fantastiques, on tourne les pages d’un livre et les illustrations servent de présentation et de conclusion à chaque histoire.

Il peut y avoir des éléments plus subtils. Ainsi dans Les Cadavres Exquis de Patricia Highsmith, les personnages, les lieux et les thèmes sont différents d’un épisode à l’autre. Il ne reste donc que le générique et peut-être l’atmosphère pour relier ces histoires... D’ailleurs, un autre élément unificateur intervient : les personnages principaux des différentes histoires sont joués par les mêmes acteurs.

Portfolio

Pour regarder les photos : Faire clic droit - ouvrir dans une autre fenêtre ou un nouvel onglet


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne (...)
Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024