Mentalist Review saison 4 : Episode 16 - Le retour du funeste gourou (spoilers)

Date : 02 / 03 / 2012 à 00h10

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x16 de Mentalist sur le site de TF1Vision

His Thoughts Were Red Thoughts

Ecrit par Jordan Harper - Réalisé par Charles Beeson

Lorsqu’un ancien adepte de Visualize, devenu « chasseur de sectes » est assassiné, Bret Stiles, soupçonné, est arrêté. Inquiet de le voir si content entre les quatre murs de sa cellule, Jane, trop occupé à découvrir le véritable meurtrier ne voit pas le gourou s’attaquer à Van Pelt, sensible au discours du triste sire.

Alors que tout accuse Bret Stiles, le « laveur de cerveaux en chef » de Visualize d’avoir tué un des ses anciens adeptes, devenu activiste anti-sectes, Jane lui, est convaincu qu’il est innocent.
Intrigué par le fait que Stiles tarde à se défendre, parallèlement à son enquête sur le meurtre, Patrick cherche à découvrir ce qui a amené le Guide de Visualize à se laisser enfermer. Il aurait de quoi s’inquiéter, si trop occupé pour le voir, il avait constaté le comportement étrange du « maître » vis-à-vis de Grace Van Pelt…

Il y a comme un air d’Hannibal Lecter contre Clarice Starling dans les scènes de confrontation entre la belle rousse et l’angoissant personnage. Heureusement pour elle, Grace a quand même la tête sur les épaules et, bien que fragilisée par les récents évènements qui l’on conduite à tuer l’homme qu’elle aimait, la jeune femme garde les pieds sur terre. Elle entend la mise en garde de sa patronne, qui elle, a l’œil sur son équipe. Et, échaudée par les « lectures à froid » de Jane, elle rembarre l’inquisiteur, poliment. Bret doit alors se contenter de lui avoir juste appris à contrôler ses émotions.

Pour autant, on imagine que la reconnaissance qu’elle lui témoigne pourrait la rendre vulnérable face à l’impressionnant manipulateur. Et craindre pour la suite.

Jane finit par comprendre les motifs de Stiles qui en fait a tenté d’utiliser le CBI pour découvrir qui aimerait bien prendre sa place à la tête de la secte. Il décide de « lui faire une fleur » histoire de le rendre redevable.

Entre deux égos de cette taille le match est de qualité. Personne n’est dupe. Stiles remercie Jane de tant d’égard quand il se rend compte qu’il a « marché dans la combine » en toute connaissance de cause. Ce à quoi Patrick répond qu’il ne l’a pas fait pour lui, mais pour la victime… et puis, pas mécontent que Stiles le reconnaisse : il lui a fait une faveur. Maintenant, « il lui en doit une » …

La joute est d’autant plus savoureuse entre Malcom McDowell et Simon Baker qu’elle est doublée par les extraordinaires scènes avec Amanda Righetti qui prend décidément de l’assurance. Le rôle de Van Pelt prend enfin du relief à son plus grand plaisir et semble avoir définitivement acquis la sympathie du public.

La petite « bleue » effacée, du début de la série se transforme au fil des épisodes et gagne en confiance. Plus agressive, plus mordante, la jeune femme est décidée à ne plus se laisser faire on dirait !

Les scénaristes approfondissent leur description des rouages de la secte Visualize, affirmant discrètement au passage, la présence insidieuse de ce genre de population dans toutes les strates de la société. Ici, un officier de police, adepte de la secte, a nettoyé une scène de crime pour protéger un de ses membres. L’enquête de Lisbon et son équipe, dénonce les méthodes et les méfaits des groupes de ce type, qui prennent une place inquiétante dans le monde d’aujourd’hui. C’est dit.

A noter la présence d’un guest de choix, Robert Picardo (StarTrek, Stargate) parmi les lieutenants de Stiles.

C’est toujours un plaisir de voir revenir des méchants à la hauteur de Jane. Après avoir laissé filé Erica Flynn, le voilà qui rend service à Bret Stiles, espérant quoi au juste en retour ?

Décidément, il est de plus en plus difficile de déterminer de quel côté se situe notre consultant. Perdrait-il définitivement les pédales ?

Intriguant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)