John Carter : Retour à l’origine de la saga et à Edgar Rice Burroughs

Date : 19 / 02 / 2012 à 00h15
Sources :

Source : WayToBlue



L’année 2012 marque le 100e anniversaire de la naissance de John Carter, personnage légendaire créé par Edgar Rice Burroughs en 1912. Considéré comme l’un des premiers héros de l’espace, John Carter est apparu pour la première fois dans Under The Moons Of Mars, feuilleton publié dans le magazine All-Story, avant d’être publié à nouveau en 1917 sous forme de roman et rebaptisé La princesse de Mars.

Edgar Rice Burroughs a écrit par la suite dix livres de ce qui allait devenir le Cycle de Mars ou « Cycle de Barsoom », Barsoom étant le nom donné à la planète Mars par l’auteur. Depuis la publication du livre, certains des plus grands esprits artistiques, littéraires et scientifiques du XXe siècle lui ont attribué l’inspiration et la motivation de leurs travaux.


Edgar Rice Burroughs a commencé à écrire l’histoire à l’âge de 35 ans, alors qu’il travaillait pour son frère dans une papeterie. Il utilisait des blocs-notes fabriqués par la compagnie pour créer des feuilles de travail complexes qui l’aidaient à construire ses intrigues, ses personnages et la chronologie de ses récits. Avant même d’avoir fini, Edgar Rice Burroughs réalisa qu’il ne savait pas comment faire publier
son roman et proposa 43 000 mots de son histoire à l’éditeur du magazine All-Story, sous le titre Dejah Thoris, Martian Princess. Le rédacteur en chef Thomas Newell Metcalf lui offrit 400 dollars pour les droits de la série, et en changea rapidement le titre.


Les écrivains de science-fiction Robert A. Heinlein, Arthur C. Clarke et Ray Bradbury ont tous attribué à John Carter l’inspiration de leur travail. James Cameron a cité les aventures de John Carter comme une des influences de son épopée de science-fiction Avatar, tout comme George Lucas attribue à John Carter l’inspiration de ses films Star Wars, ou encore Michael Crichton, qui a par la suite donné le
nom de John Carter à l’un de ses personnages. Le scientifique Carl Sagan a lu ces livres étant jeune et vingt ans après, une carte de la planète Barsoom, imaginée par Edgar Rice Burroughs, orne le couloir de son bureau de l’Université de Cornell.

Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter la maison de l’écrivain, qu’il avait appelée le Ranch Tarzana, dans la ville de Tarzana en Californie. Une communauté y vit aujourd’hui, auprès d’une grande forêt d’arbres plantés par Edgar Rice Burroughs autour de la maison qu’il aimait.


John Carter est Copyright © Walt Disney Pictures Tous droits réservés. John Carter, ses personnages et photos de production sont la propriété de Walt Disney Pictures.



 Charte des commentaires 


John Carter : Les droits de retour chez Edgar Rice Burroughs, (...)
John Carter : Andrew Stanton révèle ce qu’auraient pu être (...)
John Carter : Découvrez la scène d’ouverture refusée par (...)
John Carter : Taylor Kitsch explique pourquoi le film n’est (...)
John Carter : Le fiasco qui va coûter 200 millions de dollars à (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)