Battleship : On a vu les premières images

Date : 05 / 02 / 2012 à 00h20
Sources :

Source : Unification



Dans le cadre du centenaire du studio, Universal a prévu une année avec son lot d’évènements. Un des premiers organisés était la venue à Paris du réalisateur Peter Berg au Gaumont Champs Elysées pour la présentation des premières images de son film Battleship. Unification au rapport !

On ne présente plus Peter Berg, réalisateur à qui on doit Very Bad Things, Bienvenue dans la Jungle ou Hancock notamment. La genèse du film vient de la firme N° 1 du jouet au monde, Hasbro, qui a voulu une fois de plus adapter au cinéma, après Transformers et G.I. Joe, l’un de ses succès, Battleship, un jeu de bataille navale.


Hasbro a donc demandé à Universal de porter à l’écran Battleship et à Peter Berg le soin de mettre en images le film. Le réalisateur a confié aux journalistes présents que pour ce film, il avait eu carte blanche de la part du studio. Les producteurs ne lui ont mis aucune pression aussi bien au niveau financier que sur la durée de tournage. A la question si Battleship aurait la noirceur de Very Bad Thing, il répond « vous connaissez mon humour particulier... ».

Concernant les extraits

- Points positifs :

Indéniablement les effets spéciaux seront l’atout majeur de ce long métrage. Confié au célèbre studio ILM, Peter Berg avoue : « ils sont chers, mais ce sont les meilleurs ». Et là, en regardant ces extraits, je dois bien dire que j’ai été bluffé par leur réalisme, que ce soit dans les scènes de destruction de bâtiments ou dans la perception des vaisseaux Aliens.


Le film a du punch, les images sont belles et les acteurs sont à l’aise dans leur rôle y compris la petite nouvelle sur grand écran, Rihanna, à qui l’uniforme militaire et la casquette vissée sur la tête ne lui enlève rien de son côté sexy.

L’un des points positifs que souligne Peter Berg, c’est que Battleship n’est pas un énième film sur des E.T. mais est avant tout un film de guerre. Et pour une fois, l’apparition des êtres venus d’ailleurs est bien rendu sur l’écran. Le réalisateur nous a confié en avoir marre des films où les Aliens ne sont montrés que dans la pénombre ou juste suggérés. Là, c’est clair, on les prend en pleine tête. Peter Berg a insisté pour que ces combattants aient une physionomie « humaine », souhait pleinement respecté par ILM. 

- Points négatifs


Un film de guerre reste un film de guerre, même si c’est pour se battre contre un ennemi venu d’ailleurs. Cela m’a juste donné l’impression (pas nouvelle) que les américains, n’ayant plus d’opposants en force armée sur terre, ne trouve plus comme prétexte que de prendre des Aliens comme force armée ennemie.

On ne reviendra pas sur l’objectif commercial de la part d’Hasbro de rentabiliser tout azimut ses grandes licences. Au final, l’important c’est de voir si en se rendant dans une salle obscure, on passera un bon moment de divertissement, et cela semble le cas au vu de ces extraits.

En attendant la sortie du film en France le 11 avril 2012, je retourne patienter en jouant au jeu. B4 touché…


Battleship est Copyright © Universal Pictures et Hasbro Tous droits réservés. Battleship, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures et Hasbro.



 Charte des commentaires 


Battleship : Comment expliquer l’échec du film (...)
Battleship : Touché et coulé par les vengeurs ?
Battleship : Les aliens et la capture de mouvement
Battleship : L’attaque des bouboules découpantes
Battleship : Que font les extraterrestres dans la bataille navale (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)